T H U N D E R

Interview date

Novembre 2006

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci Thunder de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/.
Votre dernier album s'appelle "Robert Johnson's Tombstone". Pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

On a dénommé l'album d'après le morceau du même nom. Tous les sujets traités sur cet album sont résumés dans ce morceau (l'amour, le sexe, la mort, la tentation, l'envie etc...), donc il nous a semblé approprié. Et ça nous a donné l'occasion d'habiller Harry en habits ridicules et de l'humilier une nouvelle fois.

Quelle importance Robert Johnson a-t-il dans la musique de Thunder ?

Robert Johnson a eu une influence majeure sur ceux qui nous ont influencé. Des gens comme Jimmy Page et Eric Clapton ont tous été influencés par RJ et nous sommes d'une génération après. Espérons que l'influence continue à se transmettre.

Avez-vous décidé tous ensemble du design de la pochette de l'album ?

Luke et Chris ont développé le concept.

Pourquoi avez-vous décidé de mettre un diable à côté de la pierre tombale ?

Toute la légende qui court autour de RJ est qu'il est supposé avoir vendu son âme au diable pour obtenir en retour sa virtuosité à la guitare. Notre morceau Robert Johnson's Tombstone traite de tout ça dans ses paroles, donc c'était évident pour nous d'habiller Harry en démon.

Sur cet album vous sonnez comme un vrai groupe de hard-rock. Le morceau "Robert Johnson's Tombstone" est influencé par Eric Clapton, "A million faces" rappelle les Rolling Stones et "The Devil Made Me Do It" sonne comme AC/DC.

Oui, et bien c'est de là que nous venons. Ces groupes ont tous joué un rôle dans la façon dont on joue de la musique aujourd'hui.

Comment expliques-tu le succès et la particularité du hard-rock britannique ?

Les groupes britanniques ont un truc en plus que les groupes américains n'ont pas. Je ne suis pas sûr de ce que c'est mais il est bien là, et il l'a toujours été.

Que penses-tu de la scène hard-rock/metal en 2006 en Angleterre ? Vois-tu des groupes d'avenir ?

Il y a quelques bons groupes qui arrivent mais c'est très dur aujourd'hui. En fait, je pense que ça va être de plus en plus dur pour percer, mais le monde change si vite, le business de la musique et tout ce qui va autour vont devoir s'adapter pour survivre.

Penses-tu qu'il y ait encore de la place pour votre type de hard-rock en 2006 ?

Si les gens achètent nos albums (et c'est ce qu'ils font), et que des gens comme toi nous posent des questions (ce que tu fais), il y aura toujours de la place pour des groupes rock de qualité qui savent faire de supers concerts et enregistrer de bons albums.

Comment comparerais-tu "Robert Johnson's Tombstone" avec votre précédent album "The magnificent seventh" ?

Cet album en est la continuation logique, bien qu'elle n'ait pas été planifiée. On peut faire ce qu'on aime aujourd'hui, donc nous sommes plus cools sur le contenu des morceaux. L'enregistrement est facile pour nous, le résultat est donc bien mieux que si on devait se presser devant les pressions d'un label. Nous sommes le label donc on fait ce qu'on veut.

Peux tu nous expliquer votre méthode de composition et d'enregistrement ? Qui fait quoi ? Commencez-vous par la musique ou par les paroles ?

Luke écrit les morceaux. Je ne peux pas t'aider là dessus. Il dit que ce n'est jamais 2 fois la même chose. Cela dépend du morceau, parfois c'est la musique, parfois ce sont les paroles qui lancent la compo.

Ce nouvel album est très bien accueilli par la presse métal européenne. Comment expliques-tu ça ?

C'est un super album, et plus beaucoup de monde ne fait de bons albums de nos jours. On peut le revendiquer je crois.

Envisagez-vous de faire une tournée européenne, de venir en France ?

Oui, nous sommes en cours de discussion pour des concerts en Février 2007, et s'il y a un promoteur en France qui nous veut alors nous viendrons.

Quels sont vos futurs projets ? Envisagez-vous d'enregistrer un DVD live pendant la prochaine tournée ?

Plus de DVDs pour un bout de temps. Nous avons filmé, produit et sorti 4 DVD en 3 ans, donc nous allons attendre un peu avant de sortir le prochain.

Pour finir cette interview, aurais-tu quelques mots pour les lecteurs français ?

Achetez notre nouvel album. Si vous l'achetez, cela nous rendra plus propulaire, les promoteurs nous demanderont de venir et on viendra vous offrir de supers concerts de bon vieux rock n' roll !