TOROK

Interview date

Février 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Bryan, Mike, Tim, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/.
Tout d'abord, pouvez-vous présenter brièvement votre groupe TOROK aux lecteurs français (d'où vous venez ? le line-up ? etc ...) ?

Bryan Erickson : Nous venons des Etats-Unis, plus précisément de Minneapolis/St.Paul dans le Minnesota. Le line-up de Torok en concert est le suivant : Mike Torok aux guitares solo et rythmiques, Tim Davis à la batterie, Bill Holmberg à la basse, John Jankowski aux claviers et je m'occupe du chant et de quelques guitares live.

"Addiction Of Fools" est déjà votre troisième album. Comment expliques-tu que vous ne soyez pas plus connu en France ?

Bryan Erickson : Et bien c'est déjà difficile de se faire connaître au niveau régional alors ... ! Mais les groupes ont aujourd'hui quelque chose pour eux qu'ils n'avaient pas il y a 10 ans quand nous avons sorti notre premier album "Silence" : l'ordinateur. C'est hallucinant le nombre de gens qu'on peut atteindre à travers des super webzines comme le tien et à travers toutes les stations de radio sur Internet qui diffusent de la musique à travers le monde, sans oublier des sites comme "Myspace". Ces médias sont inestimables pour les groupes qui essaient de se faire un nom. Quand nous avons sorti "Silence" en 1996, la seule promotion que nous pouvions faire était à travers quelques petits magazines et grâce au travail de Lance King de "Nightmare Records" qui essayait de nous faire connaitre. Quand nous avons sorti "Binge & Purge" en 2001, les moyens de promotion sur Internet commençaient à se développer mais on était très loin du nombre de sites Internet qui, aujourd'hui, permettent de faire sa promotion facilement.

Michael Torok : Un de nos plus grands challenges est de trouver des méthodes de promotion et de faire découvrir notre musique aux fans européens. On sait qu'il y a des gens qui aimeront notre musique et j'ai lu que les fans européens étaient plus ouverts aux nouveaux groupes qui ne jouent pas des trucs à la mode. Bryan et moi-même écrivons et enregistrons de la musique que nous aimons profondément.

Quels sont vos moyens de promotion et de distribution pour ce nouvel album ?

Bryan Erickson : Comme je viens de le dire, nous utilisons tous les moyens de promotion que l'Internet nous offre ainsi que les connaissances que nous nous sommes faites durant ces 10 dernières années. Ceci étant, nous sommes en train de rassembler tous les éléments pour présenter l'album aux labels qui voudront bien y jeter une oreille. Le but étant bien évidemment d'être distribué au niveau mondial.

Si tu devais décrire "Addiction Of Fools" en quelques mots, que dirais-tu ?

Michael Torok : Fort et fier!!!...C'est un travail d'amour ! Chaque centime que nous gagnons va dans le groupe pour acquérir du meilleur matos. Le sang, les amplis explosés, les guitares brisées et les vocaux douloureux sont les ingrédients de cet enregistrement. Les gens qui ont joué sur cet album avec nous sont nos amis. On s'est bien amusé à le faire.

L'album sonne vraiment dans la lignée d'un bon vieux hard-rock n' roll US à la Van Halen ou Extreme. Quelles autres influences pensez-vous qu'il contienne ?

Michael Torok : Mes inspirations sont : Aerosmith, Deep Purple, Zakk Wylde, Husker Du, et Playboy magazine (pour les articles).

Bryan Erickson : Moi, j'entends Deep Purple sur quelques morceaux. J'entends aussi un peu de Led Zeppelin sur la batterie mais également sur la production générale. J'entends du Zakk Wylde et du Joe Perry dans les guitares de Mike. J'entends aussi beaucoup de groupes des années 80/début 90 dans la structure des morceaux et dans la musicalité. Des groupes comme Mr Big, Tesla, Badlands, Whitesnake, Skid Row, Cry of Love et Brother Cane pour ne citer qu'eux. Mes influences personnelles sont des gens comme David Coverdale, Chris Cornel et Sass Jordan. Mon chanteur préféré de tous les temps est Ray Gillen. C'est dommage qu'il soit mort si jeune.

Est-ce que vos 2 précédents albums sonnaient de la même façon ?

Michael Torok : Quand Bryan et moi-même avons enregistré notre premier album "Silence", notre batteur venait de nous quitter ce qui nous a mis dans une situation délicate, nous avons donc utilisé une boite à rythmes. Cela a créé une atmosphère techno avec des guitares heavy, un brin industriel. Nous préférons mille fois le feeling d'un vrai batteur à une machine synthétique. Ceci étant dit, pour notre 2ème album "Binge and Purge", nous sommes revenus à un son brut et nous l'avons enregistré live en groupe. Il représentait bien notre état d'esprit du moment. Pour cet album, j'ai essayé de ralentir mon jeu de guitare lead et de jouer des passages plus accrocheurs afin que les gens s'en souviennent plutôt que de balancer des déluges de notes.

Bryan Erickson : "Addiction of Fools", je pense, est un peu mieux ficelé et plus professionnel que nos précédents albums. Pour le nouvel album, Mike et moi avons travaillé toutes les mélodies vocales au piano. Bill Holmberg, Tim Temple (au clavier sur l'album) et moi-même écoutions les solos de guitare de Mike et nous le conseillions pour lui dire si le morceau sonnait bien ou s'il avait encore besoin d'être travaillé. Nous avons composé en tout 20 morceaux et avec l'aide de 20 personnes différentes incluant Mike Jesmer, nous avons réduit à 10 morceaux qui sont sur "Addiction Of Fools". "Addiction of Fools" est plus mélodique et garde le feeling organique que nous avions sur "Binge &Purge". "Binge &Purge" pour moi ressemble un peu à du Metallica, c'est à dire de longs morceaux avec de nombreux jams. "Addiction of Fools" se concerne plus sur les morceaux que sur des longs jams. Nous nous sommes vraiment concentrés sur les mélodies et sur les structures des morceaux sur "Addiction of Fools". Cela étant dit, tous nos CD ont leur propre mérite.

Sur le premier morceau, vous avez invité Todd Duane à la guitare. Comment l'avez-vous connu et pourquoi l'avoir choisi lui ?

Michael Torok: Todd et moi-même étions dans des groupes de heavy rivaux dans les années 80. Il était dans un groupe appelé "Regime" et j'étais un membre originel des Shock Rock Kings "Impaler". J'ai donc connu Todd dans le passé. Todd joue en ce moment dans le coin des Twin Cities dans un groupe qui s'appelle "Touched" avec Bryan, et je jam jouvent avec eux pour le fun. Avec ce nouveau groupe "Touched" dont le chanteur Mark Westlund (qui fait également une apparition sur "Addiction Of Fools") est un des meilleurs chanteurs de la ville, Todd et moi sommes devenus amis. Todd est un super guitariste et un gars sympa, donc quand le temps est venu de faire appel à des gens pour notre projet, Todd était le gars parfait pour apporter des parties de guitare pyrotechnique. Au fait, "Impaler" vient de sortir un DVD appelé "House Band at the Funeral Parlor" qui contient des extraits d'un live au temps où je jouais de la guitare pour les Shock Rock King's.

TOROK a l'air d'aimer le vrai hard rock tel que les groupes le jouait dans les années 90. Vous êtes nostalgiques de cette époque ?

Bryan Erickson : Je dois dire que mes albums favoris viennent tous du début des années 90 (Badlands-Vodoo Highway/Dusk, Pride & Glory, Coverdale Page). Mais je ne dirais pas que je suis nostalgique. Je suis d'accord que notre musique est proche de cette ère mais c'est de la musique avant tout.

Michael Torok : Je déteste les labels ! Si la musique est bonne, on se doit de l'écouter. Dans les années 90 il y avait des groupes vraiment talentueux et d'autres beaucoup moins. Je voudrais que les gens paient moi d'attention aux trucs à la mode et plus à la musique qui a du mérite. Il y a de la bonne musique écrite et enregistrée aujourd'hui. Audioslave est un exemple. Des gens disent "Oh ce n'est qu'un truc des années 70/80/90" et ils le dénigrent. C'est dommage.

Quels nouveaux groupes ou nouveaux albums chaque membre de TOROK aime aujourd'hui ?

Bryan Erickson : Je dois dire que je suis très impressionné avec le nouvel album de Richie Kotzen "Into The Black". Le chant est incroyable, une combinaison de Paul Rogers et de Glen Hughes. A part ça, j'aime les albums d'Audioslave et également le second album de Snakepit "Ain't life Grand". Je pense que je préfère les trucs des 70s, 80s et 90s.

Michael Torok : J'écoute Audioslave et Zakk Wylde. Je pense que la musique technique de Trivium, Dragon Force, Lamb of God etc... est très bonne. J'écoute une très large variété de styles musicaux.

Tim Davis : Pas beaucoup mais si je dois citer quelque chose, ce serait "Sevendust", pas mal du tout...

Pouvez vous nous dire si vous avez appris la musique en autodidacte ou par formation professionnelle ?

Tim Davis : J'ai commencé la batterie car mon père était batteur. Et la première fois que j'ai vu Neal Peart jouer, j'ai su que la batterie était ma vocation.

Bryan Erickson : J'ai pris quelques leçons de chant au collège, mais globalement je suis autodidacte. Lance King (Balance of Power/Pyramaze) m'a donné de bons conseils pour la création des mélodies et des phrasés.

Michael Torok : Je suis autodidacte. Je lis la musique très moyennement. J'ai commencé à jouer de la basse car un ami cherchait un bassiste dans un groupe local. Je pique tout ce que je peux des différents styles de musique.

Quels types de thèmes et de sujets avez-vous développé dans les paroles de "Addiction Of Fools" ?

Michael Torok : Des émotions basiques comme l'envie et l'amour perdu.

Bryan Erickson : Comme Mike vient de le dire, des morceaux tels que "Addiction Of Fools" et "The Burden" parlent de vibrations sur l'envie et l'amour perdu, alors que d'autres morceaux tels que "Y" et "Full Moon" parlent de la façon telle qu'une personne mûrit. Pour un CD qu'on compare beaucoup à la musique des années 80, les paroles de "Addiction of Fools" sont un peu sombres. Des morceaux comme "Forsaken" et "Infamy" traitent des batailles constantes que je mène et je pense que la plupart des gens les mènent également vu la société actuelle.

Envisagez-vous un jour de venir faire une tournée eu Europe ?

Michael Torok : Dès qu'un brave samaritain nous enverra des billets d'avion !

Bryan Erickson : Nous adorerions. Croisons les doigts pour que les choses se passent bien, ce serait cool de participer à un festival de Hard Rock/Metal comme il y a souvent en Europe. Je sais que Lance King a fait quelques concerts de ce type et il m'a dit que c'était fantastique. On verra bien ce que le futur nous réserve.

Quels sont vos projets pour le futur ? Peut-être avez-vous tous un projet parallèle ?

Michael Torok : Ma préoccupation principale est le groupe Torok et devenir un meilleur musicien.

Tim Davis : Parallèlement à mes engagements au sein de Torok, je joue également de la batterie sur un projet progressif old-school appelé "Breathin Sand"

Bryan Erickson : J'ai à peu près 20 morceaux que j'aimerais finir un jour pour un autre album de "Son of Eric" mais ma priorité est toujours Torok...

Si vous deviez convaincre un lecteur français du webzine qui est fan de hard-rock et qui ne connait pas Torok d'acheter "Addiction Of Fools", que lui diriez-vous ?

Michael Torok: Si tu aimes les grosses guitares, une voix puissante avec du coffre et les morceaux honnêtes qui groovent, alors cet album est pour toi. C'est un album de vrai hard rock que nous avons fait avec nos tripes, écrit et joué par des gens qui aiment le style !

Merci de nous avoir accorder votre temps et bonne chance pour la promotion de "Addiction Of Fools".

Michael Torok : Merci pour l'interview

Bryan Erickson : Merci beaucoup Yann...