V I N N I E M O O R E

Interview date

Septembre 2006

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

"The Monkey Puzzle" qui sort ce mois est le second album de UFO sur lequel tu joues.
Peux tu nous en dire plus sur ce nouvel album ?

L'album sort le 26 Septembre chez SPV Records. Nous l'avons enregistré en Avril en Allemagne. J'ai enregistré toutes les guitares dans mon home studio. Andy Parker, qui est le batteur à l'origine de UFO, est de retour dans le groupe.

As tu participé aux compos ?

Oui... j'ai écrit la plupart de la musique pour cet album, tout comme sur l'album "You Are Here". Sept morceaux sont les miens et quelques uns ont été co-écrits avec Pete Way. Paul a écrit quelques morceaux et Phil a écrit les paroles.

T'es-tu amusé en l'enregistrant ? Comment te sens-tu dans le groupe aujourd'hui ?

Oui. C'était énorme de faire cet album. Comme je te l'ai dit, j'ai enregistré les guitares dans mon studio ce qui est ce que j'aime le plus car je me sens relaxé et j'y travaille de façon plus créative. Jouer avec le groupe est une super expérience pour moi.

Tes solos de guitare sur cet album restent techniques mais il semble que tu as tellement intégré le style de UFO qu'aujourd'hui tu joues plus dans un style hard-rock/blues que dans le néo-classique. Je me trompe ?

A la base je suis un compositeur de mélodie. Je ressens toujours le feeling d'un morceau et je joue ce qui lui colle le mieux. Ce qui se passe c'est que mon style orienté bluesy/rock est mieux adapté à cet album. Je dirais donc que mon jeu sur cet album est un peu dans le style de mon album "Meltdown" contrairement à mes précédents albums qui étaient plus influencés par le classique. Je joue ce que je ressens en écoutant la musique plutôt que de balancer des plans qui ne collent pas. Je viens d'ailleurs d'enregistrer un morceau pour un Tribute à Santana et mon style est totalement différent de celui sur l'album d'UFO. Je maîtrise plein de choses au niveau des styles, je peux donc aller dans plusieurs directions. Le morceau me donne la direction où aller en somme.

Quand j'ai écouté l'album, l'influence de Deep Purple m'a paru évidente.
C'est amusant de voir 2 groupes mythiques comme UFO ou Deep Purple qui engagent des guitar-heroes qui les aident à garder un son très moderne et à rester sur la scène métal.
Penses tu que ton expérience à l'intérieur de UFO peut être comparée à celle de Steve Morse chez Deep Purple ?

Influencé par Deep Purple?? Pas mes morceaux. J'écoutais Blackmore et Purple dans leurs premiers jours mais je n'ai pas écouté les choses plus récentes. Machine Head est un de mes CD préférés de tous les temps mais je ne vois pas vraiment de similarités entre Purple et le nouvel UFO. Steve est un super guitariste et un de mes amis. Ironiquement, je n'ai aucun album de Deep Purple avec lui. Je suis sur qu'il joue de folie comme toujours. Je ne lui ai jamais parlé de sa place dans Deep Purple donc je ne sais pas vraiment si son expérience est similaire à la mienne. Peut-être d'une certaine façon j'imagine.

Comment juges tu l'évolution du style de UFO à travers le temps ?

Je ne sais pas trop. J'aimais leur premiers albums mais il y a un bail que je n'y suis plus familier. Avec le lineup actuel je n'y pense pas, j'écris la musique et Phil écrit les paroles sur mes idées.

J'imagine que ça a été un challenge pour toi d'être le successeur de Michael Schenker. L'intégration a-t-elle été difficile au début ? Comment as tu réussi ce challenge ?

Je n'y ai pas fait attention. C'était un peu bizarre de rejoindre un groupe qui avait un autre guitariste depuis tant d'années mais je n'y pensais pas trop. Je suis arrivé et j'ai fait ce que j'avais à faire. J'étais un fan de UFO quand j'étais gosse donc au niveau du style ça n'a pas été un gros écart pour moi....juste se brancher et ROCK !

Parlons désormais de ta carrière solo. Tu as sorti il y a quelques mois ton album "Best Of" chez Shrapnel Records. Peux tu nous en dire plus sur ton prochain album solo ?

J'ai écrit un paquet de nouveaux morceaux et je vais bientôt faire les batteries. Il devrait être fini à la fin de l'année. Je suis vraiment excité car ça fait un bail que je n'ai pas enregistré d'album solo, en plus le matériel est nouveau pour moi.

Sera-t-il uniquement instrumental ? Reviendras tu à tes racines, c'est à dire du shredding néo-classique ?

Il sera instrumental. Il est un peu différent de ce que j'ai fait auparavant. J'aime explorer de nouveaux territoires. C'est ce qui rend la musique excitante pour moi.

Pendant les concerts de UFO, as tu l'opportunité de jouer quelques morceaux de tes albums solo ?

Non, je ne fais pas ça. Si c'est un show de UFO alors nous jouons les morceaux de UFO. Ce n'est pas vraiment le bon endroit pour jouer mes morceaux. Je fais cependant beaucoup d'improvisations solos pendant les concerts.

As tu écouté les derniers albums de Paul Gilbert et de Marty Friedman ? Si oui, qu'en penses-tu ?

Je n'ai pas écouté ces nouveaux albums. Ce sont tous 2 d'excellents guitaristes. Paul Gilbert a une technique terrible.

Plus géréralement, penses-tu qu'il y ait encore une place pour les guitar-heroes instrumentaux ?

Il y a de la place pour tout ce qui est bon et pour tout ce qui est fait avec passion.

Tu vas bientôt venir en France à l'occasion de la tournée européenne avec UFO.

Je l'attends avec impatience. On va bien s'amuser. Je n'ai pas été en France depuis un bail.

Quels sont tes projets futurs ?

Pour le moment, je me concentre sur mon nouvel album solo. J'ai d'autres idées pour divers projets, mais pour l'instant le nouvel album solo est ma top priorité.

Envisages-tu de tourner pour promouvoir cet album ? Une tournée ? Ou des guitar-clinics ?

Oui. C'est trop tôt pour dire exactement comment aujourd'hui. Mais j'espère une tournée en Europe et aux USA.

Aurais-tu quelques mots pour les lecteurs du webzine et plus généralement pour le public français, fans de UFO ou apprentis guitar-heroes ?

Merci à tous. Continuez à faire du rock, à apprendre et à jouer de la musique avec votre coeur et votre âme. Jouez et écrivez votre musique avec passion avec votre âme et vous ne vous tromperez pas. Suivez votre coeur !!

Merci beaucoup Vinnie pour nous avoir accordé cette interview et bonne chance pour la tournée "The Monkey Puzzle".