Groupe:

Suicidal Angels+ Dr. Living Dead+Angelus Apatrida+Deficiency

Date:

14 Mars 2015

Lieu:

Nice

Chroniqueur:

Philippec

14 mars 2015, une tornade thrash composée de quatre éléments prometteurs - tous européens -, Suicidal Angels (Grèce), Dr.Living Dead (Suède), Angelus Apatrida (Espagne) et Deficiency (France), s'abat sur la salle niçoise de l'Altherax. Ce qui aurait pu être une super soirée ne fut en fait qu'une sauterie entre amis. En effet, il est tout de même dommage de n'avoir qu'une affluence d'une soixantaine de personnes, surtout un samedi ! Enfin, heureusement que cela ne décourage pas Seb, le boss de Dead Rose, l'organisateur de la date.

La soirée a commencé très tôt, à 19h00. Arrivé une demi-heure plus tard, j'ai donc raté le groupe français originaire de Lorraine, Deficiency, et auteur de l'excellent The Prodigal Child sorti en 2013. Mon pote photographe Jean Marie Gree présent au moment de leur set m'en a dit beaucoup de bien, il m'a même passé quelques photos pour illustrer leur passage. J'espère pour moi que ce ne sera que partie remise car le groupe revient bientôt dans la région dans le cadre de "l'Hexagone Thrash Alliance", une mini tournée hexagonale qui regroupe donc Deficiency mais aussi Arcania et Heart Attack pendant les deux week-ends fériés de Mai. Tout ce beau monde sera le 1er mai à Toulon (83), le 2 mai à Antibes (06), le 8 mai à St Alvold (57) et le 9 mai à Marmoutier (67). A ne pas rater donc !

Le changement de plateau fut rapide, les quatre Espagnols d'Angelus Apatrida envahissent la scène sur Immortal, un brûlot bien speed sorti de leur dernier méfait Hidden Evolution, puis enchaine avec Violent Dawn extrait du monstrueux The Call. Ca envoie grave, le public entame une "danse du teston" (un headbanging) des plus énergiques qui va durer tout le set. Nous avons affaire à de vrais killers et à de sacrés musicos techniquement irréprochables et servis par un (gros) son aux petits oignons. La setlist présentée est imparable. Même si avec trois titres, leur dernier opus est le plus représenté, le choix est assez homogène et n'oublie pas les vieux titres tels que Vomitive et Give'Em War. Dans les nouvelles compos, on a droit à End Man avec son refrain à la Sentenced qui met le feu à l'Altherax. Guillermo Izquierdo, au chant, a un peu le timbre de Ville Laihiala et en plus, il gratte aussi bien que Miika Tenkula.

 

Avec son compatriote David G. Álvarez, le deuxième guitariste, ils s'échangent les soli. Cela part dans tous les sens. Après la danse des testons, c'est un concours de air guitar auquel nous avons droit dans le public. Les  solos sur You Are Next, Serpents On Parade ou encore Violent Dawn sont acérés comme des scalpels, de quoi faire des rondelles avec votre cerveau. La rythmique ! Purée, j'allais oublier de vous parler de José J. Izquierdo à la basse couplé à Víctor Valera à la batterie. C'est du BBGV (basse/batterie grande vitesse) quelle technique ! Angelus Apatrida envoie du lourd sur scène, rien à dire et j'aime ! Comme la majorité du public, je me suis fait démonter les cervicales ! Olé !

 

Setlist de Angelus Apatrida :

01. Immortal
02. Violent Dawn
03. Of Men And Tyrabts
04. Serpents On Parade
05. Vomitive
06. Give'Em War
07. End Man
08. You Are Next

Les changements de plateau sont très rapides, juste le temps d'une mousse que voilà l'intro du set de Dr.Living Dead. Ce groupe de Thrash groovy suédois, notre chroniqueur Jojo, spécialiste du genre, les avaient croisé lors du Hellfest 2013. C'était le premier jour, les Scandinaves ouvraient le bal sur la mainstage 2 et il nous en avait dit un grand bien ! Moi, ce soir je découvre. Nos quatre toubibs masqués partent sur les chapeaux de roues avec Hard Target. DRxMania - Chant, DRxToxic - Guitare, DRxRad - Basse, DRxSlam - Batterie ne font pas de fioritures, leur musique s'inspirant de Suicidal Tendencies, Municipal Waste ou Anthrax est faite pour le mosh et le headbanging à outrance. Les multiples interventions en français de DRxMania installent une ambiance bonne enfant avec le public, tout le monde est pris par le groove émis par la rythmique de DRxRad et DRxSlam sur les brûlots comme Buck$, Suffering, Dead End Life...

Mais aussi par leur violence sur TEAMxDEADx, Streets Of Doc-Town, Revenge On Jhon... Tous ces titres sont enjolivés par les riffs acérés de DRxToxic qui nous a fait l'honneur de nous rejoindre dans la fosse ! Tout ça mélangé à la voix groovy de DRxMania donne une potion metallique qui transforme le public en joyeux headbangeurs ! Dr.Living Dead nous a fait une belle prestation avec un set bien rempli : seize titres joués en une cinquantaine de minutes. Le groupe sort dans la sueur et la bonne humeur sur Dr.Living Dead, leur titre éponyme. Putain ça groove à donf ! Tout le monde a la banane ! Je ne les connaissais pas mais j'avoue avoir pris une belle branlée au propre comme au figuré !

Setlist de Dr.Living Dead :

01. Hard Target 
02. Gremlin's Night 
03. You're Lost 
04. Buck$ 
05. Reptiles Beneath 
06. They Live
07. Suffering 
08. Dead End Life 
09. My Brain Is For Sale 
10. TEAMxDEADx 
11. Streets Of Doc-Town 
12. World War Nine 
13. Revenge On Jhon
14. Civilised to Death
15. UFO Attack 
16. Dr. Living Dead 

Après les Français de Deficiency, les Espagnols de Angelus Apatrida et les Suédois de Dr.Living Dead, c'est au tour des Grecs de Suicidal Angels de représenter le Thrash made in CE ! La musique de Suicidal Angels, ça envoie ! On ne les appelle pas les "Slayer grecs" pour rien… Ceux-ci font dans le thrash old-school, riffs Slayeriens, solos Hannemaniens et Kingiens de la part de Chris - guitare et Nick - chant/guitare, qui a aussi la même façon de déclamer les paroles que Tom Araya même s'il n'a pas tout à fait le même timbre de voix !
Le premier titre est Divide and Conquer extrait de l'album du même nom sorti en 2014.

Wouah ! La rythmique ! Je suis de suite impressionné par le jeu de Orfeas, le batteur, couplé à celui du bassiste Angel, nous donnant l'impression d'un vrai char d'assault écrasant tout sur son passage. Un bref "salut" puis ils enchainent sur Bloodbath et Apokathilosis. Même si musicalement, ils envoient du lourd, sur scène ils sont assez sobres. Par contre dans le public ça bouge, avec headbanging et pogos à répétitions. La paire Reborn In Violence/Seed of Evil va faire exploser l'Altherax. Pris dans l'ambiance, j'ai du mal à prendre des photos, donc je pose mon gun pour entamer une danse du teston endiablée sur Morbid Intention to Kill un brûlot digne de Slayer ! Pas de temps mort, les Grecs déroulent avec The Pestilence of Saints, Beggar of Scorn puis se calment le temps de l'intro de Control the Twisted Mind pour ensuite nous défoncer ! Il y a le feu à l'Altherax !

C'est la fin, Suicidal va nous achever avec les mythiques Bleeding Holocaust et Moshing Crew. Nous avons eu droit en un set très intense de la part des thrashers grecs, leur setlist ne contenait que des brûlots taillés pour le live tirés des albums Divide and Conquer (2014), Bloodbath (2012), Dead Again (2010), Sanctify the Darkness (2009).
Ecoutez leur musique et s'ils passent près de chez vous, n'hésitez pas : allez y !

Setlist de Suicidal Angels :

01. Divide and Conquer 
02. Bloodbath 
03. Apokathilosis 
04. Reborn In Violence 
05. Seed of Evil 
06. Morbid Intention to Kill 
07. The Pestilence of Saints 
08. Beggar of Scorn 
09. Control the Twisted Mind 
10. Bleeding Holocaust 
11. Moshing Crew