Groupe:

Hypno5e + The Way I Breath + After Chaos Project

Date:

30 Septembre 2016

Lieu:

Puget Sur Argens

Chroniqueur:

Didier

Encore une virée pour Phil et moi au Rat’s de Puget Sur Argens (83). Après le concert des furieux de Shaarghot et Temple Of Nemesys qui restera dans les annales, voilà le retour d’Hypno5e dans la région. En effet ils étaient déjà passé par la MJC Picaud de Cannes en avril. On voit bien que ce sont des Sudistes (Montpellier) et qu’ils savent ce que nous autres (loin de Paris) endurons (juste pour les concerts hein !). Mais bref, 150 personnes ont fait le déplacement et se restaurent en attendant le début des festivités. Parmi elles, je remarque la présence de pas mal de musiciens de la région, la musique d’Hypno5e interpelle clairement les amateurs de bonne zic et de compositions complexes et contrastées. Eric, le patron, lance une nouvelle idée, une "carte 10 concerts", sans période de validité.  10 concerts à 10 Euros ! Utilisable pour plusieurs entrées. Soit le prix d’une place de ciné, et tout ça sans supplément 3D, inclus. Par contre contrairement au cinoche, tu peux boire une bonne bière en profitant du spectacle, et même te garer facilement et gratuitement. La belle vie.

After Chaos Project

Le premier groupe à démarrer la soirée c’est After Chaos Project, qu’il me semble avoir déjà vu à L’Althérax à Nice. Le groupe est niçois, officiant dans le heavy metal, dérapant sur le thrash par moment. Le groupe est constitué d’Alex (guitare / chant)  de Cédric (guitare) de Remy (basse) et de Roman (batterie). Le son est un peu brouillon, surtout quand Alex chante. Du coup j’apprécie mieux les nombreux break instrumentaux. Alex explique qu’ils bossent sur leur premier album, qui sortira bientôt.

Du côté de la basse, Remy secoue sa mèche comme une brute, et me rappelle Jason Christopher (Prong, Ministry). Ils intercalent dans leurs compos une reprise de Sepultura et terminent leur set musclé par une reprise du Ace Of Spades, qui fait son petit effet.


Setlist de After Chaos Project :

Cursed Sun
Hunger
Flesh And Madness
Origins
Slave New World (Sepultura cover)
The Fire Paradigm
Red Orchid In A Prison Of Sin
Ace Of Spades (Motörhead cover)

The Way I Breath

Le groupe suivant est The Way I Breath, le projet de Sébastien, bien connu des metalleux nicois puisqu’il organise avec son association Dead Rose Entertainment pas mal de concerts, notamment à l’Altherax. Nous avions eu l’occasion de le voir à l’œuvre, lors d’une de ces soirées à l’Altherax justement, et ça déménageait. Ce soir est en plus l’occasion pour le groupe de sortir son EP, et Sébastien a bossé dur sur un joli packaging soigné. Quand les lumières s’éteignent, ils envoient une intro des plus originales : Un Peu Plus Près des Etoiles, oui, oui le titre de Gold qui fait danser dans les mariages. Ici c’est clair que ça surprend son monde, et tous les fumeurs écrasent leur clope pour venir voir ce qu’il se passe sur la scène. Ils attaquent alors que Virginie n’est pas sur scène, et elle commence en chantant parmi nous, puis finalement monte sur scène. Le groupe bouscule les codes en vigueur, c’est cool. Et c’est pas fini. Seb est toujours aussi déchainé, il saute, il monte sur son cube, lève sa basse en l’air. Il gueule dans son micro mais on ne l’entend guère. Il utilise dans les breaks un Sequencer Korg qui ajoute une touche originale au style de The Way I Breath.

 

Leur son est un peu brouillon, comme pour After Chaos Project. En parlant de After Chaos Project, c’est encore Roman qui officie à la batterie, en effet il joue dans les deux groupes niçois. Il a la santé ! A leurs côtés, à la guitare, c’est un autre Sébastien. Pendant un des morceaux, Seb et Virginie descendent par le côté de la scène pour venir jouer au milieu du public. Ils parodient un morceau de David GuettaLove Is Gone, en version metal, bien sûr. Ca aussi c’est original, même si le morceau ne me plait toujours pas.

 

Setlist The Way I Breath :

Intro
Happiness
Disconnection
Love is gone
Stockhausen
Alpha

Hypno5e

Pendant les sets des premiers groupes la scène était bien encombrée, mais pour Hypno5e c’est simple : il n’y a plus rien. Enfin presque. La batterie de Théo était déjà montée, encadrée par deux écrans géants et dans l’obscurité, mais à part ça, le reste de la scène est complètement vide. Un techos installe la pedalboard d’Emmanuel, et connecte son micro et celui de Gredin à la basse. Je vois du monde agglutiné autour d’un petit rack d’effet et du pedalboard de Jonathan, mais finalement tout rentre dans l’ordre. Au final, les trois guitares, sont connectées sur la table de mixage au travers de leurs effets et du rack de traitement, mais il n’y a aucun ampli sur scène. C’est clean, c’est simple, c’est facile à installer. Et avant que les puristes ne me sautent à la gorge, je leur demande d’aller écouter Hypno5e en live et de me dire s’il n’ont pas un son qui tue !?? Hein ? Alors ?

Bref, ils montent sur scène dans une semi pénombre au son des samples de l'intro de In Our Deaf Lands. Phil va encore râler après la lumière. Gredin est pieds nus, avec sa grosse basse BC Rich. Emmanuel alterne toujours les parties de chant clair, et les chant hurlé assez haut, c’est toujours aussi prenant, avec des contrastes incroyables. Je n’avais pas réalisé lors du concert de Cannes, mais Gredin chante avec Emmanuel quasiment tous les passages calmes. Emmanuel n’est toujours pas du genre à discuter entre les morceaux. Il dira juste merci à la fin : sobre. Sur un des nombreux passages djent, ils sautent tous les trois de partout, et Emmanuel se prend un bon coup de basse, et vu la forme du manche, il a dû le sentir passer : les risques du métier.

Le jeux de batterie de Théo est hallucinant, c’est vraiment une pièce essentielle du son d’Hypno5e. En parlant du son, il est limpide dans la salle, quel pied ! Sur les écrans, on peut voir des images qui, je l’avoue, me semblent incompréhensibles, mais entre ça et les moments où sont égrénées des extraits sonores de films, on est littéralement happé (hypnotisé) par le concept Hypno5e. Lors d'un premier rappel, le groupe revient et Emmanuel attaque l’intro de Brume Unique Obscurité Part 2 à la mandoline, c’est magique.

Quand c’est terminé, ils saluent mais au lieu de partir, ils reviennent dans la salle, avec des guitares et deux toms pour nous jouer un morceau 100% acoustique. Certains ont du mal à la fermer, c’est dommage qu’ils ne captent pas que le moment est solennel. Mais malgré tout, ce dernier petit morceau, en communion avec le public et chanté par Emmanuel en espagnol, est un moment magistral. A peine cinq minutes plus tard, Jonathan et Gredin sont déjà au stand merchandising pour répondre aux attentes des fans encore sous le charme.

Je vous ai même trouvé une petite vidéo du moment magique :-)



Quel concert ! Quel son ! Totale maitrise ! Je ne pourrais que conseiller aux amateurs de metal contrasté, entre des groupes comme Meshuggah, Gojira, ou encore Animals As Leaders et Tesseract, de jeter une oreille à ce groupe génialissime. Ce concert m’a encore plus impressionné que celui de la MJC Picaud au printemps dernier, je suis de plus en plus conquis par l’univers musical de Hypno5e.

Setlist de Hypno5e :

In Our Deaf Lands.
Acid Mist Tomorrow
Maintained Relevance Of Destruction Part 2.
Gehenne Part 2&3
Blind Man's Eye
Brume Unique Obscurité Part 2.
Tio

Au final, c’est encore une superbe soirée de musique au Rat’s, avec à la fois du son et du visuel. Je suis encore sous le choc hypnotique d’Hypno5e qui, je l’avoue, a un peu éclipsé (dans mon esprit) les groupes qui ont ouvert la soirée, tant la barre est haute. Qu’ils ne m’en veuillent pas trop.