Groupe:

Psykup

Date:

01 Juin 2016

Lieu:

Angoulême

Chroniqueur:

JeanMichHell

Ce soir, c'est grand soir, Psykup atterrit au Mars pour nous sortir la tête et nous offrir à nouveau une tournée en support du Temps de la réflexion version 2016 et dans l'ordre. L'avantage c'est que dans un cas comme celui-ci, votre serviteur n'a pas besoin de prendre des notes pour se souvenir des titres... Quel plaisir de revoir à nouveau ce groupe qui, pour les avoir vus une bonne douzaine de fois, me laisse toujours un bon souvenir sur scène. Le groupe prend toujours un malin plaisir à faire les zouaves sur scène, et leur joie est communicative et tout est fait pour que le public se souvienne de leur prestation live. 

La soirée commence avec Seven Eyed Crow, un groupe bordelais qui ouvre exclusivement pour cette date de Psykup. Bon il faut être honnête je n'ai pas vu l'intégralité du set de ce groupe car j'étais en train de tailler la bavette avec les autruches. Toutefois, le peu que j'ai pu voir m'a laissé un bon souvenir. Le groupe enchaîne les ambiances différentes, planantes, et nous emmène assez aisément dans son univers. Et pour nous sortir de notre torpeur, le groupe envoie un bon gros riff bien écrasant qui donne envie d'headbanguer. Le tout bien soutenu par une base rythmique bien lourde, le batteur et le bassiste font bien leur job ce qui accentue cet effet. Leurs compositions peuvent d'apparenter aux Deftones d'il y a quelques années ou à Feeding sans le côté screamo. En effet, on est ici plus proche de l'emo que du screamo, le chanteur vit ses paroles et sa voix s'approche du chanteur d'Incubus mais il est vrai que quelques hurlements supplémentaires sur les passages les plus violents serait un plus. En tout cas, c'est globalement une belle découverte.

Quelques minutes plus tard, la lumière s'éteint et les premières notes de l'introduction de To Be(tray) retentissent, chacun s'installe à son poste et dès le premier riff de …Or Not To Be, bim, c'est party time. D'entrée guitare en l'air, l'énergie est immédiate et le public se lance sans échauffement dans le premier pogo de la soirée. Le son est discutable mais la salle, où j'ai également vu Black Bomb A il y a quelque temps, n'est pas facile à sonoriser. Un petit club avec une grande ouverture qui donne sur le bar n'aide pas à confiner le son. Dès la fin de ce premier morceau, le public assez nombreux pour un mercredi soir hurle à s'en abîmer les cordes vocales pour le plus grand plaisir du groupe.

Arrive ensuite, Libido. J'ai un vrai faible pour ce titre car il a tout d'un morceau progressif digne de Devin Townsend. Là aussi, on retrouve deux parties bien distinctes avec une montée progressive jusqu'à l'explosion qui en met plein les oreilles. Le public suit et on prend dix degrés de plus, on vient de dépasser les 80% d'humidité. Ce qui provoquera quelques soucis techniques comme une coupure de son de la basse et de la guitare... Julien (Guitare/chant) va aussi avoir bien du mal avec son pied de micro mais un sympathique membre du premier rang passera le set à le soutenir dans cette galère. 

Mais cela ne perturbe pas le groupe qui reste très souriant et très pro. Julien nous invite à claquer des doigts en version groovy pour accompagner le début de La Peur du Vide, puis arrive Teacher dont les paroles sont quasiment connues par tout le public. "Coooooool Denis Baupin", une dédicace récurrente chez Psykup à un fait de l'actualité... Milka est toujours intenable sur scène et il faut bien reconnaître que ses petits camarades ont bien du courage pour continuer à jouer alors qu'il fait tout pour les déconcentrer.

Comme la salle vient de dépasser les 45 degrés et les 90% d'humidité, Martin X est l’occasion pour une partie du public de reprendre son souffle et une boisson rafraîchissante. Le morceau est moins dansant pour le public metal et c'est l'occasion de se délecter du niveau global de ce groupe. Brice est un batteur hors norme, capable de passer d'un blast à des plans jazzy explosifs, qui s’insèrent parfaitement aux nombreux changements dans la musique des Psykup. Julian bassiste également dans Klone, guitariste chez Dwail, un nouvel hyperactif dans le groupe, a bien pris ses marques depuis la tournée de "la ligue des autruches". Très à l'aise,  il se permet lui aussi des guitares en l'air ou des basses phallus (en fonction des écoles), tout en continuant à maltraiter sa quatre cordes. Quant au petit dernier de l'équipe, Victor, malgré sa discrétion sur scène, le doute n'est pas permis, il est bel et bien au niveau. Il maîtrise les morceaux sans problème 

« Au fait Bernard c'est quoi le prochain morceau  ? » « Ce morceau s'intitule Bwa nwa bwaaaa »  sert d'introduction à Insipid, la bonne humeur est palpable et le groupe fait ce qu'il a envie de faire sur scène. « La prochaine chanson est le nom d'un animal... », ah bon  !! C'est bien évidement l'Autruche, morceau d'un quart d'heure, emblématique des Toulousains, qui prend place... Et c'est la chenille qui (re)démarre, une version pas très énervé du circle pit... Il ne manque plus que la cagouille enflammée me fait remarquer un pote et on pourrait ouvrir un zoo. Le public reprend à tue-tête le gimmick de la basse en dansant, sous les yeux ébahis des musiciens.

Sans surprise, ce sont Time and Space et Rebirth And Recession qui concluent ce set avec toujours autant d'énergie, les aller-retours sur scène des musiciens se suivent et ne se ressemblent pas. On a dépassé les 150% d'humidité et les 14 000 degrés, mais personne ne faiblit pour le plus grand plaisir du public. «  Merci, bonsoir, on se retrouve en 2017 sur la route ». Eh oui, nouvel album et nouvelle tournée sont prévus pour l'année prochaine. Sauf que le public ne l'entend pas de cette oreille et scande « Love Is Dead » en guise de rappel. Le groupe remonte sur scène avec un plaisir non dissimulé. Milka nous précise que Victor est vierge de ce morceau sur scène, mais pour un baptême du feu, il s'en sort avec les honneurs. Pour un titre « sorti du chapeau », eh bien c'est l'apocalypse sur scène et dans le public, c'est la cerise sur le gâteau.

C'est encore une fois une excellente prestation live de Psykup, tout le monde repart humide, envie de prendre l'air mais surtout avec le sourire.

 

Setlist de Psykup:

01. To Be(tray...)
02. ...Or Not To Be
03. Libido
04. La Peur Du Vide
05. Teacher
06. Martin X
07. Martin X Pt. 2
08. Insipid
09. L'Autruche
10. Time And Space
11. Rebirth And Recession
12. Love Is Dead