Groupe:

Korpiklaani + Arkona + Heidevolk + Trollfest

Date:

20 Février 2018

Lieu:

Paris

Chroniqueur:

Auriane

Imaginez une taverne bondée, avec une bande de metalleux venus célébrer leur amour des femmes, de l’alcool et de la nature. C’est la salle de l’Elysée-Montmartre, ce mardi 20 février. A 21h, l’air est saturé de sueur et de fumée. Le public, présent depuis 16h30, est déjà bien chauffé par les prestations de Trollfest, Heidevolk et Arkona. Il attend avec impatience la tête d’affiche de cette soirée folk metal : les Finlandais de Korpiklaani. Pour ma part, je viens de débarquer et ne verrai qu'eux.

Korpiklaani - Paris 2018

Korpiklaani - Paris 2018

A peine arrivés sur scène, les musiciens enflamment la salle avec leurs airs festifs. Les pogos et les slams commencent. Jonne Järvela vient secouer ses dreads devant une fosse survoltée sur Wooden Pints. Le chanteur ne se ménage pas, il court d’un bout à l’autre de la scène, mime des joutes chevaleresques avec le violoniste Tuomas Rounakari. Avec son accoutrement blanc habituel, ce-dernier est sous le feu des projecteurs. Il tire des notes enjouées de son violon, mises en valeur par une bonne balance. Du bout de son archer, il invite les fans à se lancer dans un circle pit sur Petoeläimen Kuola.

Korpiklaani - Paris 2018

Korpiklaani - Paris 2018

Korpiklaani - Paris 2018

Les autres musiciens ne sont pas en reste. Tous appellent le public à battre des mains, taper des pieds, secouer la tête au rythme de la musique. Le bassiste Jarkko Aaltonen, pieds nus comme à son habitude, secoue sa tignasse avec le guitariste Cane Savijärvi. Samu Pertulla, à l’accordéon, manque de cheveux pour se joindre à eux, mais pas d’énergie !

Korpiklaani - Paris 2018

Korpiklaani - Paris 2018

Korpiklaani - Paris 2018

Un fan, sa corne à boire dans la main, fend la foule pour rejoindre les pogos qui n’arrêtent pas. Le public conquis hurle le refrain de A man with a plan et de Rauta. Le groupe lui a réservé une surprise ce soir. Il interprète un morceau du prochain album, qui sortira dans les prochains mois. Mes connaissances en finnois sont trop rudimentaires pour vous répéter le titre, mais une chose est sûre, c'est prometteur !

Korpiklaani - Paris 2018

Korpiklaani - Paris 2018

Pour conclure le show, place aux incontournables chansons à boire qui ont fait la renommée de Korpiklaani. Tequila, Beer beer et Vodka ont toujours autant de succès auprès du public ! L’occasion pour le batteur Matson Johansson de se lancer dans un solo, alors que le chanteur improvise une danse débridée... A l’image de leur concert ! On a hâte de les retrouver sur scène pour défendre leur nouvel album.

Korpiklaani - Paris 2018

Korpiklaani - Paris 2018

Setlist de Korpiklaani :

Introduction – Tanhuvaara
Happy Little Boozer
Pilli On Pajusta Tehty
Tuonelan Tuvilla
Wooden Pints
Lempo
Erämaan Ärjyt

Ruumiinmultaa
Petoeläimen Kuola
Vaarinpolkka
A Man With A Plan
Metsämies
Cottages and Saunas
Rauta
*Nouveau titre*
Hunting Song
Sahti
Tequila
Beer Beer
Vodka