Groupe:

Paul Gilbert

Date:

06 Avril 2019

Lieu:

Vauréal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Le 6 avril dernier, la salle du Forum de Vauréal a accueilli le guitariste Paul Gilbert (Racer X, Mr. Big et carrière solo très prolifique), non pas pour un concert classique mais pour une masterclass. Les fans du monsieur ou de guitare au sens plus large se sont donc vus offrir l'opportunité d'apprécier ce musicien pas ordinaire (son niveau d'expertise en guitare n'est plus à prouver) de très près, dans une configuration intime et inhabituelle, de l'entendre jouer des morceaux différents (puisque ce fameux soir, Mr. Gilbert a essentiellement proposé des reprises d'artistes qu'il admire) et de profiter de ses conseils ou de son expérience. Pour l'occasion, le monsieur était accompagné d'une section rythmique et pas des moindres puisqu'il s'agissait du batteur Aurélien Ouzoulias et du bassiste Yvan Rougny (tous deux membres du trio Mörglbl). Autant vous dire tout de suite que, sur scène, il y avait du niveau.

Le mot "masterclass" peut faire peur. A moi, en tout cas. Ecouter un musicien nous parler de son parcours, de son approche de la musique et donner des conseils ou techniques m'intéresse... mais, étant nettement plus auditeur que musicien, j'appréhendais que la soirée ressemble plus à un long cours de guitare qu'à une performance de musiciens. Bien heureusement, cette masterclass fut en (très) grande partie musicale. Par conséquent, il est possible que ceux qui espéraient trouver quelque chose de plus riche et didactique sur des techniques de guitariste (et avoir plus d'échanges avec Paul Gilbert) aient été légèrement déçus... mais pour moi qui était surtout venu écouter de la musique, l'équilibre était parfait. C'est parti pour un petit descriptif de la masterclass de ce guitariste hors-pair.

Juste avant l'arrivée des musiciens, on nous annonce que Paul souhaiterait que ceux qui souhaitent prendre des photos pendant la soirée ne restent pas dans les premiers rangs mais reculent vers le fond, histoire de pouvoir mieux partager le moment avec nous et ne pas être confronté à un muret de téléphones. On nous dit aussi qu'à la fin de la soirée, il pourra rencontrer ceux qui le souhaitent pour une petite séance photos/dédicaces. Sympa. 

Le guitariste arrive sur scène accompagné de "sa" section rythmique française, visiblement ravi d'être là, avec un petit effort vestimentaire (costume, chemise, cravate, pas tout à fait la configuration rocker décontracté habituelle) qui laisse augurer quelque chose de pas très "metal"... à juste titre. Le trio se lance de suite dans une petite impro instrumentale sur le thème archi-connu du film Rocky histoire de commencer sur quelque chose d'assez festif et conquérant à la fois. 

Par la suite, on aura le droit à des versions instrumentales des chansons que Mr. Gilbert apprécie tout particulièrement, entrecoupées de petits conseils ou explications sur la façon de jouer tel ou tel style, le concept d'improvisation, comment placer sa main ou jouer de l'épaule pour un meilleur rendu lors de certains passages techniquement un peu compliqués... et tout cela avec beaucoup d'enthousiasme et de bonne humeur. 

Le deuxième morceau joué par le trio n'est autre que Over The Hills And Far Away de Gary Moore et on aura également le droit à d'autres reprises comme Owner Of A Lonely Heart de Yes, Still I'm Sad de Rainbow (enfin, pas vraiment de Rainbow puisqu'il s'agit d'une reprise des Yardbirds) ce qui permettra à Gilbert de placer vite fait que Ronnie James Dio est le plus grand chanteur de Heavy Metal de la planète, Can't Get Enough de Scorpions entre autres... Détail amusant : Paul parle finalement assez peu de guitaristes. Evidemment, il en évoque quelques-uns et parle de l'instrument mais quand il cite des noms, il fait plus références à des vocalistes. Il nous dit d'ailleurs qu'il est bien content de pouvoir s'exprimer avec sa guitare car là, au moins, il peut atteindre toutes les notes qu'il souhaite et peut interpréter toutes les mélodies qui lui plaisent. Et c'est vrai que, dans tous les morceaux joués ce soir, il s'applique à reproduire les riffs bien connus de tous et livrer des solos inspirés tout comme il s'amuse à jouer les parties de chant de ces mêmes titres. 


Un petit mot sur la section rythmique de Mörglbl : impeccable. Ca joue du tonnerre, les deux compères épaulent le guitariste avec talent et Paul ne manque pas de les remercier régulièrement (ou de leur taper dans les mains à la fin de - quasiment - chaque morceau). Sans être les stars du show à proprement parler (ça reste une masterclass de Paul Gilbert), Aurélien et Yvan nous donneront plusieurs fois l'occasion de constater à quel point ils ne sont pas des débutants... Gilbert les met d'ailleurs en avant lors d'un ou deux jams pendant lesquels ils auront un peu plus de place pour s'exprimer.

Entre deux reprises des standards du Rock ou du Hard Rock, Mr. Gilbert place tout de même deux compositions personnelles : Havin' It et Sir, You Need To Calm Down (qui figureront sur son nouvel album, Behold Electric Guitar, prévu pour le mois de mai). Il nous explique qu'une partie de la deuxième chanson est d'ailleurs née d'un incident à l'aéroport : avion raté, panique total du guitariste, crise de nerf, intervention d'une hôtesse qui lui dit "Sir, You Need To Calm Down". On sent beaucoup de liberté dans ces deux nouvelles compos qui dépassent largement le cadre du Hard ou du Rock pour venir se balader dans des contrées plus Blues ou Jazz. Cette soirée est d'ailleurs l'occasion pour les auditeurs de profiter de la diversité de jeu de Gilbert qui n'est pas venu pour nous resservir les plans plus Hard ou Metal de Mr. Big ou Racer X. En tout cas, cela ne surprendra personne, quel que soit le style abordé, la virtuosité est de mise. 


La soirée aura duré près de deux heures. Vers la fin du set, le trio nous ressert une petite dose de Gary Moore avec Don't Take Me For A Loser... avant de quitter la scène puis revenir sous les acclamations d'un public ravi. Gilbert nous dit qu'en ce moment, il aime bien travailler sur un morceau plutôt country dont la mélodie lui reste en tête et commence à le jouer... il s'interrompt, disant que certains voudraient peut-être quelque chose de plus corsé. Sa solution pour satisfaire aussi bien ceux qui voudraient l'entendre dans un registre soft que les autres qui souhaiteraient de la musique plus rythmée : un dernier blues (Red House de Jimi Hendrix), le seul titre chanté de la soirée.

"I like a masterclass that rocks !", nous a dit Paul Gilbert à un moment de la soirée. Vu la mine réjouie de l'assistance, on peut affirmer qu'il n'est pas le seul. Un moment sympa, fun, décontracté, assez généreux... en présence d'un musicien aussi agréable qu'époustouflant.

Setlist :

01. Rocky Theme Song
02. Over The Hills And Far Away
03. Owner Of A Lonely Heart
04. Havin' It
05. Love Me Do
06. Still I'm Sad
07. Can't Get Enough
08. Sir, You Need To Calm Down
09. Don't Take Me For A Loser
10. Red House 

 

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !