Adam Bomb

Date

18 Mai 2010

Lieu

Nice

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Rien ne laissait présager une telle soirée. Adam Bomb passait à Nice, au Sézamo. C'est un bar à musique live, pas très grand et qui passe régulièrement des artistes metal, souvent en semaine. Adam Bomb, je ne connaissais pas vraiment, mais il était à l'affiche du dernier Tribal Fest et avait annulé au dernier moment, du coup ma curiosité était piquée et je décidais d'y faire un saut et de prévenir la bande habituelle. PhilippeC était aussi de la partie avec son appareil photo. Grand bien nous en a pris donc car un concert de Adam Bomb c'est, au final, quelque chose d'absolument génial, une expérience unique. Pourtant ça commençait mal avec la première partie assurée par Continuum. Le son est horrible, trop fort, on n'entend absolument rien de la voix. Pourtant les musiciens avaient l'air d'assurer, mais franchement, tout est gâché par cette très mauvaise balance, qui en plus nous a défoncé les tympans. J'espère avoir l'opportunité de les revoir car ils officient dans un style metal prog susceptible de me plaire. Exit Continuum, et voila qu'Adam Bomb lui même s'occupe de préparer son matos. Adam Bomb, c'est le genre de gars qui ne fait pas du rock, il VIT le rock. Un espèce de vieux camion pourri est garé devant la salle, probablement son "tour bus", avec duvets à l'arrière entre amplis et autres bordels en tout genre. Il vient régulièrement y pêcher des bouts d'amplis avant le concert. Ensuite il passe entre les tables, pour vendre des tickets de tombola à 1 Euro. A gagner, un t-shirt et deux CD, pas idiot, puisque quasiment tout le bar lui achète (faut dire huit euros l'entrée, ça laisse les deux euros de monnaie pour les billets de tombola, pas con !).

Adam et son groupe montent sur scène. Ils sont trois, un bassiste puissant qui chantera aussi un morceau, et une petite blondinette qui s'installe derrière la batterie.

Lui c'est Paul Del Bello, et elle c'est Violet The Cannibal et elle porte bien son nom puisque elle joue de la batterie comme un véritable bucheron. Elle a dû perdre deux kilos pendant le concert. On la retrouvera au bar à la fin, en train de vider de grands verres d'eau. Vraiment impressionnante.

 

Adams branche ses guirlandes (autour de son pied de micro, des fûts de batterie, des amplis, et de sa sangle de guitare), ça fait "cheap" mais c'est le show Adam Bomb, et ce n'est que le début. Sa tenue aussi vaut le détour, pantalon et veste en lamée, santiags roses à têtes de mort, génial !

Ensuite sa première guitare, une Gibson Les Paul rose qui aurait pu être magnifique si elle n'était pas couverte de traces noires de brûlé. Bizarre tout ça. Il utilisera aussi un Gibson Flying V, normale celle-là.

Ce qui n'est pas contre pas "cheap", c'est son jeu de guitare. Sacré guitariste le Adam (il a failli être guitariste de KISS, et joué avec pas mal d'autres artistes célèbres), il nous en mettra plein la vue toute la soirée. Ils attaquent par une série de cinq ou six morceaux de sa composition, sans interruption. Quand enfin il s'arrête, c'est pour nous dire que le morceau suivant sera chanté par Paul, le bassiste, car il parle Français. Et Violet entame le rythme effréné de Antisocial. Superbe reprise, jouée à merveille.

Un certain nombre d'autres reprises viendront ponctuer le set. Toutes aussi bonnes : Detroit Rock City de KISS, Rock Bottom de UFO, Rock & Roll de Led Zep. Adam y fait un travail de guitare impressionnant, épaulé par ses deux marteleurs de rythme. Mais le plus exceptionnel reste la reprise de Eruption, de Van Halen. Un solo de fou qu'il interprète avec une certaine facilité.

Adam est aussi un grand poète, la preuve en est, cette chanson, Je t'aime bébé, à moitié en Français, puisque la deuxième partie du refrain, qu'il va nous faire reprendre en chœur, c'est : Suce ma b$#@ ! Hilarant, toute la salle se prêtant à son jeu. Un autre moment sympa, c'est le morceau I Want my Heavy Metal, c'est un morceau dans lequel il reprend des riffs d'AC/DC, de Guns ou de Scorpions. Vraiment sympa et bien joué. Adam fait des merveilles avec sa guitare, shredding, taping, mais aussi des trucs plus étonnants, comme jouer avec une baguette de batterie ou bien carrément jouer de la main gauche de sa guitare et de la droite de la batterie avec Violet. Un monstre. Truc marrant aussi, Adam accorde sa guitare tout en jouant, de temps en temps. Etonnant.


Mais le truc de Adam ça reste quand même les feux d'artifice. Même dans une petite salle comme le Sézamo, avec boiseries et rideaux, il ne se démonte pas. Il plante des feux au bout du manche de sa guitare et les allume pendant certains solos. Il fera le coup trois ou quatre fois.

Quand il ne manipule pas les feux d'artifice, il fait le maniaque à la bouteille d'alcool à brûler. Il répand de l'alcool sur une des cymbales de Violet, l'enflamme juste avant que celle-ci ne la frappe, déclenchant une gerbe de feu énorme. Paul nous fera aussi un numéro de cracheur de feu, des grands malades je vous dis. Mais le clou du spectacle, et l'explication des traces noires sur sa Les Paul, c'est que tout à coup Adam arrose l'arrière de la caisse de sa guitare d'alcool à brûler et l'enflamme ! Fichtre ! On ne me l'avait encore pas faite, celle-là. Ca brûle un moment et ça s'arrête. Je ne sais pas si Gibson avait prévu ça dans les garanties de la Les Paul, mais ça n'a pas l'air de poser de problème à Adam. Violet nous fera un bon petit solo de batterie, elle finira avec les sparadraps de ses doigts tout arrachés, elle a tout donné ce soir.

Le concert a duré plus de deux heures, du grand spectacle de rock, du grand cirque Rock & Roll, devrais-je dire. Tout le monde a la banane. Ils terminent par le morceau phare Rock Like Fuck et Adam annonce la tombola, jette tous les tickets en l'air et en tire un au sort. Un gars raffle les deux CD et le t-shirt. Rideaux. Plein les yeux, plein les oreilles, une vraie soirée de Rock & Roll pour huit euros. Sur son site, je vois qu'avec son camion pourri ils sillonnent l'Europe et alignent plus de deux cents concerts par an, énorme !

Après le concert, je demande à Adam, déjà en train de ranger ses affaires, si on peut publier les photos et s'il n'a pas une setlist, il me répond oui pour les photos et que non, il n'a pas de setlist, et qu'ils ont joué Rock like Fuck.

Putain ça c'est du rock !

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !