Alcest + Hexvessel + The Fauns

Date

08 Février 2014

Lieu

Luynes

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le vendredi 7 février, je me trouvais encore une fois à Luynes pour un concert qui a eu lieu au Korigan, l'affiche de la soirée était constituée d'Alcest accompagné des groupes Hexvessel et The Fauns.

Ce soir, pas de groupes locaux pour chauffer la salle, c'est The Fauns qui commence la soirée, ce groupe anglais formé en 2007 à Bristol qui fait dans la Dream Pop et le Shoegaze est composé de cinq musiciens : Alison Garner (chant), Lee Woods (guitare), Elliot Guise (guitare), Michael Savage (basse) and Tom Adams (batterie). Ils vont rester un peu plus de quarante-cinq minutes sur scène, le Korigan est loin d'être plein, quelques personnes, dont moi, sont cependant devant la scène pour les écouter.

La voix d'Alison arrive tant bien que mal à capter le maigre auditoire, il faut dire que la musique du groupe est peu énergique et que la majorité du public présent est plutôt de la mouvance metal, résultat : cela baille pas mal dans l'assistance. Je fais quelques photos et je me calle contre un mur pour regarder le set, enfin, pour essayer, en fait ! Car j'ai piqué du nez de la fin de 4am à celle de With You. La prestation de The Fauns se termine sur Seven Hours, ce sont de bons musiciens mais leur set fut pour moi soporifique, à tel point qu'à un moment j'ai eu l'impression que l'on entendait plus mes ronflements que la voix d'Alison !
La lumière se rallume enfin, je m'en vais au bar... rien de tel qu'une pinte bien fraîche pour se réveiller et oublier !

Setlist The Fauns :


Ease Down
Road Meets the Sky
Lights
Lovestruck
Let's Go
4am
In Flames
Fragile
The Sun Is Cruising
With You
Seven Hours


Pendant le quart d'heure de battement, Virgil, le boss des lieux, m'explique qu'il a accepté ce plateau car il est fan du groupe suivant, Hexvessel.
Ce groupe finlandais est mené par Kvohst (Mathew Joseph McNerney) un chanteur et musicien anglais issu de l'underground Black Metal. Depuis qu'il est installé en Finlande, celui-ci a changé de style pour jouer un Folk Rock Psychédélique de teinte fin sixties / début seventies.
Comme pour The Fauns, l'ambiance est assez intimiste, le Korigan est loin d'être plein mais le charisme de Kvohst va vite acccrocher le public présent. Sa voix aux relents de Jim Morrison est envoûtante, cela se précise sur le titre Woods To Conjure, sur lequel on peut entendre des parties de trompette jouées par le claviériste qui jouera aussi du violon sur le morceau suivant, I Am The Ritual.

Pour la suite, Hexvessel n'a pas peur d'enchaîner deux pièces de dix minutes chacune, tout d'abord His Portal Tomb, qui commence comme une ballade puis qui  pour finir vire crescendo en furia psychédélique. Avec la seconde, Unseen Sun, les Finlandais créent une atmosphère hypnotique, en portant l'intensité musicale à son maximum, grâce à des effets de guitares à la fois riches et planants mais aussi encore une fois par l'apport du violon...  c'est magnifique !

Hexvessel et le public sont en communion parfaite, le Korigan est ce soir le temple de Kvohst qui, pour finir, nous emporte dans un rite initiatique vers Salem avec une cover de Yoko Ono, Woman of Salem. Sur la fin de ce titre, nous avons droit à un solo de guitare style bottle snake époustouflant, le guitariste utilise un tesson de bouteille de bière sur son manche, le son est bufflant, l'auditoire en transe !

Pour cette découverte, je ne peux que remercier Virgil d'avoir fait venir ce groupe à Luynes. J'ai pris un vrai plaisir à découvrir l'univers tourmenté de Kvohst et de ses compères qui sont aussi de sacrés musiciens. Vous l'avez compris, si vous êtes amateur de musique belle et sincère, il vous faut découvrir Hexvessel !

Setlist Hexvessel :

The Tunnel at the End of the Light
Woods To Conjure
I Am The Ritual
His Portal Tomb
Unseen Sun
Woman of Salem
(Yoko Ono cover)


Il est bientôt 23h30, il est temps qu'Alcest monte sur scène. En 2012, j'avais vu et interviewé le groupe lors d'un concert à Nice (Altherax), puis je l'avais revu à Clisson (Hellfest). Les deux fois, je suis sorti ravi des prestations effectuées, car Alcest avait su retranscrire sur scène l'ambiance de ses albums.

Ce soir, Neige et ses musiciens sont là pour défendre Shelter, le nouvel album, mais aussi la nouvelle direction musicale voulue par le leader d'Alcest qui a décidé d'abandonner les influences Black restantes.
La montée sur scène se fait sur les "Avé Maria" de Wings puis, comme sur le dernier opus, l'intro s'enchaîne avec Opale. La setlist jouée ce soir est axée sur le nouvel album que j'écoute en boucle depuis quelques semaines, il est même mon coup de coeur de janvier.

Ce soir, en plus de Wings et Opale, les deux chansons citées plus haut, le groupe jouera quatre autres extraits de Shelter. L'Eveil des Muses, Voix Sereines et Shelter, tout d'abord. Ces trois titres en live perdent une partie de leurs ambiances, il est vrai que l'orientation musicale prise récemment ne permet pas de faire monter l'intensité, nous sommes plus spectateurs qu'acteurs. Certes, ce sont de bons musiciens mais cela ne me suffit pas... Puis il y a Délivrance, qui est le seul morceau qui me ravira ce soir. En fait, il est un des rares moments forts avec Percée de Lumière, Autre Temps et Summer Glory que j'ai ressenti lors de ce set. Pour le reste, j'ai été assez déçu. Certains choix d'orchestrations m'ont un peu désorienté, comme pour Sur l'Océan Couleur de Fer qui m'a semblé interminable.

Il est bientôt une heure du matin, le Korigan se vide. Neige et ses musiciens sont dehors pour discuter avec leur fans, apparemment conquis par la prestation proposée. Je repars donc avec une impression mitigée et une fois dans ma voiture, je me remets Shelter pour essayer de comprendre ce que j'ai raté ce soir !

Setlist Alcest :

Wings (intro)
Opale
Summer's Glory
L'Eveil des Muses
Là où Naissent les Couleurs Nouvelles
Voix Sereines
Shelter
Beings of Light
Autre Temps
Sur l'Océan Couleur de Fer
Percées de Lumière
Souvenirs d'un Autre Monde

Rappel :
Délivrance

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !