BlackRain

Date

17 Mars 2011

Lieu

Nice

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

BlackRain est en tournée acoustique dans les FNAC de France. Ils passaient le 17 Mars par celle de Nice. Quelques échanges de mail avec la fine équipe de Replica Promotion qui assure la promotion et me voilà avec une interview à leur hôtel en début d'après midi, à deux pas de la Place Masséna, par un beau soleil. Je trouve le groupe qui m'attendait, dans le hall de l'hôtel, et Dany Terbeche (qui participa à l'aventure Enfer Magazine, dont le premier numéro sortait en 1980, hé hé, seuls les vieux de la vieille peuvent s'en rappeler) m'accueille chaleureusement. Après une longue et sympathique interview, je donne rendez vous au groupe à la FNAC où je me rend à pied. Je les retrouve pour la balance dans le coin café au troisième étage de la FNAC. La balance terminé, le groupe s'éclipse jusqu'a 17h30, l'heure du concert.

BlackRain, FNAC de Nice

Evidemment Nice n'est pas une énorme ville de metal, et le fait que le concert ai lieu à 17h30 un jour de semaine n'est pas non plus un gros avantage. J'étais passé au magasin mythique de Nice, Hit Import, pas loin de la FNAC, et ils étaient bien au courant, donc l'info avait bien circulée. Le coin concert n'est pas grand (une trentaine de chaise), et englobe les tables des clients du café. Je m'installe au premier rang pour faire quelques clichés et regarde se remplir les chaises. Etonnant : des mamies, des jeunes, quelques hardos (t-shirt Slayer) et quelques têtes connues que je rencontre dans les concerts de la région. Quand le groupe s'installe les chaises sont toutes prises, il y'a quelques badeaux debout derrière.

BlackRain, FNAC de Nice

Le groupe est souriant, Swan et Max2 s'installent sur des tabourets hauts, Matt est en retrait derrière un gros clavier, Franck est en retrait assis sur un cajòn (caisse rectangulaire sur laquelle on s'assoie et avec laquelle on émet des sons de grosse caisse, en tapant vers le centre, ou de caisse claire, en tapant sur un bord - c'est originaire du Pérou). Il a aussi un charleston et sa pédale, un tambourin et sa pédale et une cloche. Matt jouera surtout du piano et prendra de temps en temps sa basse. Swan utilisera une chouette 12 cordes sur pratiquement tout le concert, une 6 cordes sur un morceau et chantera sans guitare pendant un ou deux morceaux.

Swan - BlackRain, FNAC de Nice

Max2 jouera sur une unique 6 cordes, sauf tout à la fin ou il l'échangera, ayant cassé une corde. Dany présente le groupe, ils ont retravaillé leurs morceaux pour ce set acoustique, normalement ils font beaucoup plus de bruit, explique t-il en résumé. Une mamie derrière moi demande à sa voisine si c'est des hommes ou des femmes (gasp !). Ils attaques et je dois reconnaitre que la petite foule est sous le charme. Les morceaux ont été vachement bien arrangés. La 12 cordes de Swan sonne super bien, sa voix aussi. Derrière, Matt fait un boulot de malade, alternant piano (un réel plus dans ce set acoustique), basse et beaucoup de chœur.

Franck - BlackRain, FNAC de Nice

Franck se démène comme un chef assis sur son instrument (de musique :-), je précise), et gère plutôt bien le cajòn. Il utilise aussi le montant du charleston pour faire des son aigus, c'est très bien fait. Max2 fait ses soli en acoustique, je trouve qu'on l'entend peu dans ses moments là, mon seul reproche au mix.

Max2 - BlackRain, FNAC de Nice

Un des assistants de l'équipe film la prestation, notamment mon jeune voisin, BlackRain kid, comme l'a surnommé Swan ou encore un jeune fan de 2 ans qui tape des mains et danse à l'arrière avec sa maman. Ca fait marrer les musiciens. Ca risque de faire des images rigolotes sur un futur bonus DVD, à défaut d'avoir une foule en délire. Il tente de faire chanter la foule sur le dernier morceau, le célébrissime Rock Your City (pas facile à Nice), mais le public répond moyennement à leur, pourtant très entrainant, cri de guerre, ramené du Japon (Hoooooooo, hé hé hé, Hooooooooo, hé hé hé, achetez le dernier album si vous ne connaissez pas, ça pète). Ils terminent, après presque une heure de concert, et viennent à la rencontre de leur public, pour le moins hétéroclite. Des mamies enfournent tout ce qu'ils distribuent dans leurs besaces (bracelets, préservatifs !, ...), je vois même une des mamies prendre le CD sur le présentoir, je suis pas sûr qu'elle ai compris qu'il était payant, mais bon. Certains auront acheté le CD, mais risque d'être très surpris à son écoute comparé au set acoustique. On frise carrément l'accident de sonotone. Les BlackRain sont assaillis de demandes de signatures, sur des posters, sur les jaquettes des CD. Ils ont l'air de s'éclater, et je les abandonne après avoir remercié Dany qui m'offre un t-shirt souvenir, sympa !

BlackRain, FNAC de Nice

Je recommande vraiment ce petit concert, gratuit, et qui prouve que les BlackRain, sous leur look d'enfer, sont avant tout des pros, et que la version acoustique des morceaux est superbe. J'espère pouvoir en trouver une trace un jour sur CD ou DVD. Ces p'tits gars, me semblent vraiment sur la bonne voie, le look, le talent, la rock attitude, ils ont tout ! A suivre...


Setlist BlackRain:

Overloaded
Addicted To Failure
She’s In Love
Baby Shot Me Down
Shinning Down On You
Into The Groove
Dead Boy
Rock’N’Jive
Rock Your City

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !