Weakened/DXS

Date

28 mai 2010

Lieu

Local Sud-Grasse

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le Samedi 28 mai, le groupe Cannois DXS, conviait ses fans à un concert au Local Sud (Grasse), pour officialiser la sortie de Cathar5y5 son premier album et leur  présenter son nouveau guitariste.

C’est Weakened qui a ouvert la soirée, ce groupe de Death/Black Metal a offert un bon set de huit titres, dont je retiendrai le faux calme They Will Live ainsi que les cataclysmiques Traumatism, Meticulous Insanity.
Bravo les pitchouns ! Sans batteur les musiciens de Weakened ont eu le mérite d’assurer leurs rythmiques sur une bande son avec une totale synchro. On peut féliciter aussi la prestation aux hurlements du charismatique Hrolf ansi que celle de la belle Saetre qui a une aussi grande gueule que son compère !

                                   
 

Vers 21h45 c’est le tour de DXS, la tête d’affiche de cette soirée. 
Ce concert est important pour le groupe puisqu’il officialise la sortie de leur premier opus Cathar5y5, ainsi que l’arrivée du guitariste Julien Negro (ex-Lord Of  Mushrooms) qui remplace le guitariste/compositeur Camille De Mougins (qui par amitié était au son et lumières).

            

DXS commence par Aphasic Agony où le nouveau gratteux montre déjà une partie son talent, dès la fin de ce titre Alienor harangue la foule «vous êtes là Grasse! Je ne vous entends pas !» après la troisième fois, satisfaite, elle annonce Nocturnal Phobia. Aux premières notes, l’ambiance monte ; il faut dire que ce brulot techniquement bien interprété est un des points forts du concert et de l’album, Alex (basse, grunt), Jean Michel (clavier, programation), Julien (guitares), Olivier (batterie) sont bien en place et Alienor tient son rang de killeuse ainsi que sur les morceaux suivants Synthetic Affective Disorder, Psychotic Depression

               

Voila Catharsys (titre de l’album), un moment intense, où le talent et la maturité des musiciens font encore merveille… Alienor annonce Burden une chanson d’Opeth, la magnifique interprétation de la Cannoise va donner des frissons à toute l’assemblée ainsi que les interventions de Julien très à l’aise sur cette scène grassoise…

                

Suit Amnésia encore un bon moment de metal en fusion… Mais c'est le dernier titre du concert...
Les musiciens disent au revoir et remercient leurs fans, qui leurs répondent en espérant un rappel par des DXS, DXS, DXS... !
Ils sont exaucés, puisque le groupe se remet en place pour jouer Mirror of Terror dont la version est une vrai tuerie ! Alienor en transe pousse les fans à un pogo endiablé, le public exulte… il est 23h ,la soirée se termine !

               

Belle prestation de DXS, qui confirme sur ce concert son potentiel scénique ! Et bravo à Julien pour son arrivée en fanfare !
Je remercie Alex et Jean Michel de leur accueil et souhaite bonne chance à leur album Cathar5y5!

 

 

Setlist DXS

Aphasic Agony
Nocturnal Phobia
Synthetic Affective Disorder
Psychotic Depression
Catharsys
Burden (de Opeth)
Amnesia
Mirror of Terror