Dark Tranquillity + Tristania + Pryde

Date

20 Novembre 2013

Lieu

Toulon

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Toulon, 20 novembre 21h30 nous entrons enfin dans le Vox ce soir The Boss Virgil nous présente encore un plateau de choix avec Dark Tranquillity, Tristania et le groupe local Pryde !

C'est le groupe régional Pryde qui va ouvrir la soirée. Didier (absent ce soir-là) et moi les avions vus au Korigan (Luynes) lors de la venue du groupe de metal prog tunisien Myrath en 2012 et à l'époque, cette formation de power/prog metal marseillaise nous avait fait bonne impression en défendant leur premier opus, Absence Of Light.

Depuis, Pryde a sorti un deuxième album intitulé Psychocentesis (2013) et pour cette occasion, car ce n'est pas souvent que les Marseillais ont la possibilté de jouer devant autant de monde, ils ont joué une setlist de cinq titres exclusivement tirés de celui-ci.

Les six musiciens qui composent Pryde sont un peu à l'étroit sur scène car le matos des groupes suivants prend beaucoup de place, mais bon, ça ne les empêche pas de capter d'entrée l'attention du public. Dès The Point Of No Return, le premier titre joué, on sent une mutation musicale assez forte, les riffs sont plus tranchants, à la limite du Death. Le mélange growl - voix claire est mieux maitrisé. Certes, les intros aux claviers sont toujours présentes mais elles se font plus discrètes qu'avant, l'ensemble est homogène et Pryde fait preuve d'une grande maîtrise tout au long du set et montre tous les progrès accomplis en deux ans.

Même s'il comptait beaucoup d'amis dans le public, le groupe a fait son taf de chauffeur de salle et nous a conquis avec des titres comme Psychocentesis, Cold Light ou encore Illusive Faith qui clôt un set bien maitrisé. Franchement, on en demande encore car on sent vraiment le plaisir que Valerian Caetano (chant), Cyril Vidal (guitare), Laurent Mourou (guitare), Laurent Zahra (claviers), Sébastien Arraïs Mendonça (basse) et JP "JPeG" Gérard (batterie) ont eu à défendre leur nouvel album, Psychocentesis, ce soir.

Setlist Pryde :

01. The point Of No Return
02. Trapped In A Dream
03. Psychosentesis
04. Cold Light
05. Illusive Faith

 

Il est près de 22h30 quand Tristania monte sur scène. Un peu à l'étroit, la troupe de six musiciens s'installe pendant une courte intro, puis attaque avec Number un titre bien agressif qui ravit d'entrée l'auditoire, les growls black du guitariste et leader Anders Høyvik Hidle raisonnent encore dans le Vox. Depuis maintenant deux albums c'est la pétillante vocaliste italienne Mariangela Demurta qui remplace Vibeke Stene. Elle, qui est bien en place vocalement ainsi que très à l'aise scéniquement, se met - grace à son charme latin - rapidement le public dans la poche. J'avoue que l'objectif de mon reflex fut souvent braqué sur elle !

 

Tristania ne se résume pas qu'à cette charmante jeune fille, et le prouvera sur le brutal Darkest White chanté par Kjetil Nordhus et Anders tous deux épaulés par le bassiste Ole Vistnes aux choeurs. Le groupe va jouer près d'une heure sur scène, et nous proposer un set bien maitrisé avec une setlist axée sur ses deux derniers album Darkest White et Rubicon.

Les autres bons points du concert à ajouter au titre Darkest White cité plus haut sont les refrains d'Exile et Year of the Rat où l'on a pu ressentir la complicité et l'osmose entre les deux chanteurs Mariangela et Kjetil, ainsi que l'enthousiasme du public sur les compositions old school telles que Beyond the Veil ou Sacrilege qui clôturera cette belle prestation ! Tristania s'en va sous les ovations d'un public ravi et, comme l'a fait Pryde pour eux en début de soirée, en laissant une salle surchauffée à blanc pour accueillir Dark Tranquillity !

Setlist Tristania :

01. Number
02. Night on Earth
03. Exile
04. Year of the Rat
05. Beyond the Veil
06. Darkest White
07. Requiem
08. The Shining Path
09. Sacrilege


Enfin le moment tant attendu, il est aux alentours de minuit, devant un public qui s'impatiente, Dark Tranquillity monte enfin sur scène ! 

Le décor est sobre, même si on peut apercevoir sur l'arrière scène un écran sur lequel seront projetés au fil du set des images sorties de l'imagination de Niklas Sundin, guitariste du groupe. The Science of Noise retentit dans la salle. Dès ce titre tiré de Construct, le nouvel album, on sent un DT très en forme, Mikael Stanne très chalereux avec le public, fait de suite fondre la légende qui dit que les Suédois sont des individus assez froids. Tout le long du set, il serrera des mains et recupèrera aussi les fans en fin de stage diving pour qu'ils ne se fassent pas mal, en vrai ange-gardien ! 

Ce soir, Dark Tranquillity va aussi casser la loi des séries puisqu'ils ne seront pas six musiciens sur scène : depuis le début de cette tournée, ils ont décidé de ne pas remplacer le bassiste Daniel Antosson. Cette décision peut paraitre étrange mais le clavier et l'accord des guitares font que son absence passe inaperçue.

 

Mis à part cinq titres extrait de Construct, Dark Tranquillity va puiser dans toute sa carrière pour nous concocter une setlist homogène et pléthorique puisque le groupe jouera ce soir dix-neuf titres et restera un peu plus de quatre-vingt-dix minutes sur scène... Tout le long du set, Mikael et ses compères vont nous faire vivre de superbes moments, comme sur les titres A Bolt of Blazing Gold et The Mundane and the Magic, rarement joués en live, et où Mariangela Demurtas et Mikael, formant un joli duo, se donnent la réplique...

L'enchaînement The Wonders at Your Feet et Indifferent Suns, qui seront repris en choeur par le public en surchauffe, déclencheront aussi une série de stage diving impressionnante. Les "oh, oh, oh" du public sur le titre ThereIn, le stage diving de Mikael qui sera porté comme un dieu par des fans en folie sur le monstrueux Lost to Apathy, enchainé par Misery's Crown seront aussi des grands moments... tout comme le retour du groupe sur nos ovations et une version dantesque de Lethe pour clore cette magnifique soirée !

Tout le monde sort grandi et heureux de ce set, le public a autant participé que le groupe à la bonne ambiance de la soirée. Vu le temps passé par le groupe à nous remercier, ce fut sûrement la certitude de Dark Tranquillity !

Setlist Dark Tranquillity :

01. The Science of Noise
02. White Noise/Black Silence
03. What Only You Know
04. The Fatalist
05. The Silence in Between
06. Zero Distance
07. A Bolt of Blazing Gold (avec Mariangela Demurtas)
08. The Mundane and the Magic (avec Mariangela Demurtas)
09. Punish My Heaven
10. The Wonders at Your Feet
11. Indifferent Suns
12. Iridium
13. Terminus (Where Death Is Most Alive)
14. State of Trust
15. Endtime Hearts
16. ThereIn
17. Lost to Apathy
18. Misery's Crown


Rappel :

19. Lethe

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !