Guitar Universe 2012

Date

24 Octobre 2012

Lieu

Toulon

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Le Guitar Universe Tour 2012 passait par le VOX à Toulon, et c'était plutôt une bonne nouvelle pour les fans de guitare du Sud-Est. Lorsque j'arrivais sur place, il semblait déjà évident que la foule des grands jours n'avait pas fait le déplacement. Je ne vais pas ressortir mon sempiternel sermon sur les gens qui ne viennent pas au peu de concerts qui passe dans le Sud-Est, vous le connaissez tous, mais une fois de plus c'est dommage. L'affiche avait pourtant tout pour convaincre avec sa brochette de virtuoses de la six (ou sept cordes) : Stéphan Forté le frenchie, leader d'Adagio, Yossi Sassi, l'israélien, et leader de Orphaned Land, et en tête d'affiche Marty Friedman, l'Américain émigré au Japon qui a un sacré palmarès derrière lui (Hawai, Cacophony, Megadeth et bien sûr en solo). Ca c'est du côté des gratteux, mais on avait aussi Kevin Codfert, qui accompagne Stéphan aux claviers. Il est aussi dans Adagio, tout comme Frank Hermanny, le bassiste. C'est Morgan Berthet (Eths, Myrath) qui bat la mesure pour ce groupe-là. Pour accompagner Yossi, des musiciens israéliens talentueux, avec, à la basse, Or Lubianiker, à seconde guitare, Ben Azar et à la batterie Ami Bornstein. A noter que Or, le bassiste et Ben, le guitariste accompagnent aussi Marty. Le batteur de Marty est un mec totalement fou, blond décoloré, looké glam, pieds nus, qui mettra une putain d'ambiance tout le long du set de Marty, qui l'a emmené avec lui du Japon. Son nom est Mitsuru Fujisawa (nom à retenir), surnomé Omegadripp Charge ! Bref, une bonne dose de talent sur la scène rénovée du VOX et une ambiance de bonne franquette plutôt sympathique, avec ces musiciens qui jouent dans plusieurs sets. D'ailleurs, pour la dernière date italienne de la tournée, juste après Toulon, Marty a demandé à Morgan d'assurer la batterie, Mitsuru Fujisawa devant rentrer prématurément au Japon, et Morgan a relevé le défi au pied levé : trop fort ce Morgan !

Donc je me cale au premier rang pour essayer de réussir quelques clichés. Je suis venu surtout pour voir Stéphan Forté, et aussi Yossi Sassi, dont j'ai apprécié les albums solos respectifs. Je connais par contre moins Marty Friedman, et je réalise en discutant le coup que je dois être le seul de la salle, car tout autour de moi, ça ne cause que de la carrière de Marty. J'avais aussi zappé qu'il avait été dans Megadeth, dans les albums de ma période préférée du groupe. Je frôle le carton jaune. Autour de moi ça cause aussi beaucoup de guitare, et d'ailleurs 50% des gens dans la salle semblent être eux-mêmes guitaristes et l'autre moitié est constituée de leurs épouses. Bon j'exagère, mais à peine.

Stéphan et ses musiciens montent sur scène, la salle s'est à moitié remplie, à vue de nez je dirais moins de deux cents personnes, c'est ballot, apparemment c'était blindé au Secret Place de Montpellier la veille, mais bon la salle est minuscule là-bas et la scène super basse, on ne peut pas tout avoir. Stéphan envoie la sauce dés la première seconde sur sa superbe guitare Lag.

Stéphan Forté Stéphan Forté

Stéphan Forté

A ses côté, Franck et sa basse 6 impressionnante se démène comme un diable. Son jeu est exceptionnel, je suis hypnotisé (en tant qu'apprenti bassiste, je dois avouer que ça pête un peu le moral). Derrière, l'ami Morgan assure un set assez complexe en restant impassible et sur le côté gauche de la scène, Kevin, juste devant moi, assure un fond sonore de claviers que je trouve difficilement perceptible. D'ailleurs même le son de Stéphan n'est pas exceptionnel, ça sort un peu brouillon, un comble quand on connaît le son du bonhomme sur album. Seul la basse/batterie de Franck et Morgan sonnent nettes. Stéphan est très souriant, il parle au public entre les morceaux, essayant de faire un peu participer la foule. Sur le troisième morceau, Kevin apparaît avec son piano portatif arrondi. Etonnant et pratique apparemment.

Kevin Codfert Kevin Codfert

Franck nous gratifie d'une petit solo de basse bien inspiré et touchant à toutes sortes de techniques de basse. En intro d'un des morceau, c'est au tour de Kevin de faire un petit solo de piano et on réalise alors que lorsqu'il est tout seul, on l'entend bien. Plus tard, pendant le set de Marty, je croise Kevin, qui me confirme que ça a merdé à plusieurs niveaux ce soir, et qu'ils n'étaient pas trop content de leur set. Ca marche pas à tous les coups. En tout cas, sur scène, le trio Kevin-Stéphan-Franck sont très complices, regards, sourires, synchronisation, en un coup d'œil on sent le noyaux d'Adagio bien soudé.

Franck Hermanny Franck Hermanny

Setlist de Stephan Forté :

The Shadow Compendium
De Praestigiis Daemonum
Spiritual Bliss
Duat
Sorrowful Centruroïde
Prophecies Of Loki XXI
Improvisation on Sonata no. 14, c # minor - Op. 27 no 2
I Think There Is Someone In The Kitchen

Après un rapide changement de décor (les monstrueux amplis ENGL restent en place, la batterie aussi, le piano disparaît et je vois le tech guitare préparer un câble de guitare doublé), c'est au tour de Yossi et ses musiciens d'entrer en piste. On comprend tout de suite le double jack, puisque Yossi attaque le set avec une guitare double corps constituée d'une sorte de mandoline huit cordes en haut et d'une guitare six cordes normale en bas. Les deux manches sont signés du logo YS. La classe !

Yossi Sassi Yossi Sassi

Yossi est accompagné d'un second gratteux, d'un bassiste et d'un batteur. Le bassiste est encore impressionnant. Le batteur ne retirera pas son bonnet de laine de tout le set, il devait cuire la-dessous ! Le style de Yossi est radicalement différent. Plus rock, plus vintage, moins speed que Stéphan, Yossi chante aussi certains morceaux (ça sera le seul chanteur de la soirée). Il n'a pas une vilaine voix, ni une voix exceptionnelle non plus. Il alterne les styles de guitare, utilise par moment un EBow (petit outil pour faire vibrer une corde de guitare, pour un sustain sans fin), tout comme l'avait fait aussi Stéphan à un moment. Yossi est un garçon charmant, on s'en était aperçu lors de notre interview à Marseille. Il remercie sans arrêt le public, s'excuse pour son français pourtant pas mal du tout. C'est un mec adorable. Les morceaux de son album solo rendent très bien en live. A la fois ce côté oriental inspiré et rock en même temps. C'est pêchu et ça fait bouger. Il est visiblement très content de l'accueil et promet de revenir à Toulon en solo ou avec Orphaned Land.

 Yossi Sassi Yossi Sassi

 Yossi Sassi

Setlist de Yossi Sassi :

Numbers' World
Dago?
Fields Of Sunrise
Another Day In The Office
Sahara Afternoon
Drive
The Routine
Simple Things


On attend un petit peu puis c'est l'heure de Marty Friedman. Il débarque monté sur d'énorme bottes à plateformes cloutées et muni d'une superbe Gibson LesPaul Custom noire. Faut dire que le Marty est petit gabarit.

Marty Friedman Marty Friedman

Par contre il n'est pas venu là pour juste rigoler et il attaque son set à donf. Faut dire que son OVNI de batteur aide. Il est arrivé pied nus, en courant, il est monté sur ressort et n'arrêtera pas de grimper sur sa grosse caisse, sauter, taper comme un sourd sur ses fûts, une vraie pile atomique.

Mitsuru Fujisawa

Le son est fort, un peu trop pour la taille de la salle je trouve, merci les bouchons. A côté de Marty on retrouve le bassiste de Yossi ainsi que son second guitariste. Ces deux-là se tapent deux sets dans la même soirée. Marty enchaîne les morceaux, c'est beaucoup plus speed que je ne l'attendais, du gros hard qui déménage et fait bouger les têtes. Il s'adresse au public, très souriant, visiblement content d'être là, même si la salle n'est pas pleine. Une gamine de huit ou neuf ans en robe danse sur le côté de la scène, béate en regardant Marty. On voit Yossi qui la rejoint et danse avec elle un moment en se marrant. Le gardien finit par la faire passer dans le pit, où elle continuera à danser tout le set, aux pieds de Marty. J'espère qu'elle avait des bouchons ! Marty fait un peu sa star, dans certaines poses. Faut dire que le garçon a de quoi être fier de son parcours. Mais bon, la rumeur circulait que les séances de dédicaces coutaient quarante euros !  C'est un peu la honte quand même, même si paraît-il il n'est pas le seul à faire ça. Il enchaîne les morceaux, quasiment sans interruption. Mise à part une ou deux ballades, tout le reste envoie du bon bois massif, et sa technique est exceptionnelle.

Marty Friedman Marty Friedman


Il fait remonter Stéphan Forté pour un petit duel de solo sur le dernier morceau. Il reviennent pour un rappel où, cette fois, Yossi monte seul sur scène pour attaquer l'intro, vite rejoint par Marty et ses acolytes. L'ambiance entre les musiciens a l'air excellente.

Marty Friedman

Setlist de Marty Friedman :

Intro Namida
Bad DNA
Gimme A Dose
Street Demon
It's The Unreal Thing
Amagigoe
Ballad Of Tha Barbie Bandits
Tsume Tsume Tsume
Elexir
Stigmata Addiction
Ashes To Ashes / Forbidden City / Tornado Of Souls
Devil Take Tomorrow
Ben guitar solo
Novocaine Kiss / Angel
Salt In The Wound
Ripped
Yuki No Hana
Kaeritakunattayo
Dragon Mistress
--------------------------------
Time To Say Goodbye
Thunder March

Au final, ce fut une belle soirée, dommage qu'il n'y ait pas eu un peu plus de monde. Trois guitaristes et trois styles bien différents, de quoi combler les amateurs. Je suis très agréablement surpris par Marty et son style, que je ne pensais pas aussi puissant sur scène. Ils filent maintenant vers l'Italie pour deux dernières dates. Une belle initiative à réitérer que ce Guitar Universe 2012. Je discute avec un photographe qui promet de me contacter et de me montrer ses clichés, son matos laisse présager de bons résultats. Je ne peux trop traîner, il est déjà presque une heure du mat et j'ai encore de la route.

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !