HELLFEST 2013: Jour 2

Date

22 juin 2013

Lieu

Clisson

Chroniqueur

Didier, Jojo, Philippe

L I V E R E P O R T

Skindred (MainStage 2 – 10 :30) (Didier)

Encore une chouette surprise. Un mélange étonnant de styles, reggae, hip hop et metal. Benji, le chanteur est assez massif, et il secoue ses dreadlocks dans tous les sens. Le guitariste arbore une barbe assez incroyable. Ils mettent une excellente ambiance alors que le festival se réveille à peine, et que le temps est pourrave. Les gens dansent et il y a finalement beaucoup de monde, on commence à deviner que la journée de samedi va être très chargée, de nombreuses personnes ont pris des pass-journées pour voir Kiss et ZZ Top. Le son du groupe est excellent, et on se dit que finalement c’est encore possible sur la mainstage 2. Le chanteur nous demande de retirer nos tee-shirts et de les faire tourner (un fan de Patrick Sébastien ?), mais ça tombe un peu à l’eau vu qu’on se gèle un peu ce matin. Ca n’empêche pas la formation d’un circlepit endiablé. Ils nous font goûter un morceau de leur nouvel album à paraitre, Kill the Power, titre éponyme, qui reçoit un très bon accueil et ne laisse présager que du bon.

Setlist de Skindred:

Freedom
Nobody
Pressure
Kill the Power
Hands in the air
Run

Skindred Hellfest 2013

Skindred Hellfest 2013

Skindred Hellfest 2013

Skindred Hellfest 2013

T.A.N.K  (The Altar-11:00) (philippec)

Cette deuxième journée débute pour moi sous The Altar avec le groupe parisien T.A.N.K (Think of A New Kind). Lors de leur passage en début d'année à Nice, je leur avais promis d'être présent si jamais ils avaient la chance d'être programmés lors de cette édition 2013... Donc promesse tenue !

Après une petite intro, T.A.N.K prend d'assaut The Altar en faisant le choix de commencer par l'énergique The Raven's Cry. Le public, très nombreux malgré l'horaire de passage et vêtu en majorité du tee-shirt édité pour l'occasion par le groupe, est bien présent et réceptif. A l'entame de Inhaled, il explose littéralement !
Trente minutes, cela passe vite. Les Franciliens ont fait le choix d'une setlist faite de titres directs et punchy pour ne laisser aucun répit au public et ils ont fait le bon choix. Ainsi l'intensité n'est jamais retombée. Visiblement très heureux d'être là, Raf au chant nous annonce T.A.N.K 09'. The Altar s'embrase, il faut dire que ce brûlot est considéré par beaucoup comme l'hymne du groupe. La joie du public est contagieuse : Olive, Nils et Symheris headbanguent à se décrocher la tête sur les moshs rythmés par la baterrie de Clément. Quel réveil mes amis, je ne regrette pas de m'être levé tôt. Pendant Beautiful Agony, Raf se rapproche du pit pour être plus près du public, le voilà qui écarte les bras... La foule en délire a compris et s'écarte d'instinct, formant deux groupes qui deviendront un énorme Wall Of Death au premier signe de Raf. Les bonnes choses ayant la plupart du temps une fin, c'est avec Brother In Arms que T.A.N.K clôturera ce set magnifique.

On peut leur dire bravo ! Raf, Clément, Olive, Nils et Symheris n'ont pas failli à leur réputation, leur plaisir de jouer et leur générosité ont été communicatif tout le long de leur concert, rendant vraiment heureux et admiratif le public présent. Sans être chauvin, on peut leur faire un sacré cocoricooo ! Merci les gars !

Setlist T.A.N.K:

The Raven's Cry
Inhaled
T.A.N.K 09'
Beautiful Agony
Brother In Arms

T.A.N.K Hellfest 2013

T.A.N.K Hellfest 2013

T.A.N.K Hellfest 2013

T.A.N.K Hellfest 2013

Audrey Horne (mainstage1-12:15) (Didier)

Déplacement latéral devant la mainstage 1, et après la bonne surprise de 10h30, voilà la bonne surprise à 12h15. Ça tombe très bien car en plus j’ai rendez-vous avec Toshie, le chanteur tatoué d’Audrey Horne cet après-midi. Ce concert est excellent, le son est parfait, Toshie un très bon frontman, il assure une très grosse présence. Il porte un tee-shirt de Van Halen. Le groupe balance un set pêchu, profitant des moindres secondes de leur court créneau. Ils nous jouent quelques morceaux de leur dernier album, Youngblood, et confirme que c’est un excellent album d’un groupe bien trop sous-estimé à mon avis.


Setlist d‘Audrey Horne :

Redemption Blues
Youngblood
There Goes a Lady
Pretty Little Sunshine
This Ends Here
Show and Tell
Straight Into Your Grave
 

Audrey Horne Hellfest 2013

Audrey Horne Hellfest 2013

Audrey Horne Hellfest 2013

Audrey Horne Hellfest 2013

P.O.D (MainStage 2 – 12:50) (Didier)

J’ai toujours bien aimé le style de P.O.D que j’ai découvert depuis assez longtemps avec leur album Satellite bourré de pépites. Sonny Sandoval, le chanteur attaque très fort en descendant de la scène pour aller se faire un petit bain de foule. Globalement le groupe assure, même si je les trouve moins percutants que Skindred ce matin. Eux aussi mélangent les influences, rap, reggae et metal. Ils font chanter la foule sur Youth Of The Nation, et ça marche bien. Je ne dois pas être le seul à avoir accroché à l’album Satellite, car c’est l’album le plus représenté dans la setlist. Malgré tout, je suis un peu déçu de ce concert.


Setlist de P.O.D :

Boom
Set It Off
Murdered Love
Without Jah, Nothin'
Youth of the Nation
Babylon the Murderer
Southtown
Alive
What I Got
 

POD Hellfest 2013

POD Hellfest 2013

POD Hellfest 2013

POD Hellfest 2013

Krokus (MainStage 1 – 13 :35) (Didier)

Je connais Krokus depuis les années 80, mais je ne les avais jamais vus en live. Comme j’ai bien aimé les deux derniers albums en date, j’attendais pas mal de cette prestation de papys. Ils opèrent à trois guitaristes, c’est assez surprenant d’autant que je ne trouve pas que la musique de Krokus le nécessite. Ils ont des looks de vieux bikers (hirsutes, mal rasés, perfecto). La voix de Marc Storace est pas mal en live, elle sonne moins comme un clone de Bon Scott. Par contre je trouve la voix un peu sous mixée. Côté jeu de scène, c’est proche de la nullité absolue, car personne ne bouge vraiment. Côté musique, c’est (trop) simple et efficace, dans la catégorie hard rock, je déplore un peu le côté "je me la pète" du groupe. malgré tout, nous passons un bon moment.


Setlist de Krokus :

Pas trouvée

Krokus Hellfest 2013

Krokus Hellfest 2013

Krokus Hellfest 2013

Krokus Hellfest 2013

The Old Dead Tree (The Altar-15:10) (philippec)

Après cinq ans de silence, le retour sur scène de The Old Dead Tree, groupe français de death progressif, était très attendu. Et c'est sous une The Altar archie pleine que le groupe nous jouera la totalité de son premier opus, The Nameless Disease. Pour ceux qui connaissent le drame qui a inspiré cet album, je peux vous dire que sur ce concert planait un vent d'émotion et de spleen !

L’album sera donc joué dans sa globalité et dans l'ordre devant un public très nombreux. Dès le premier titre joué (We Cry As One), on sent monter un frisson, l'interprétation des musiciens est sobre et efficace. On ressent par sa voix un Manu visiblement ému, mais son chant reste très juste autant en clair qu'en growl. Les titres défilent, Manu, toujours aussi ému, remercie les personnes présentes pour leur soutien. Il faut dire que le public est vraiment réceptif à ce concentré d'émotions et chaque chanson est ovationnée. L'intense It's the Same for Everyone se termine, Manu nous demande d'accueillir comme il se doit Franck Métayer, le batteur qui joua à l'époque avec eux sur The Nameless Disease. Il ne se mettra pas derrière les fûts à la place de Raphael mais relaiera Manu au chant sur Somewhere Else... et il s'en sort bien le bougre ! Franck repart comme il est arrivé sous les ovations de fans heureux d'être là !

Beau moment, court moment... All... se termine, puis les arpèges de The Bathroom Monologue résonnent sous The Altar, fort et triste moment... qui annonce la fin de ces belles retrouvailles!

Larmes à l'oeil, poils hérissés, le public en réclame encore, le groupe restera quelques minutes pour communier avec lui . 

La prestation de The Old Dead Tree fut magistrale. Tout y était : son, émotion, complicité. Malgré tout ce spleen, nous sortons de The Altar heureux d'avoir assisté à ce qui restera un des événements marquants de ce Hellfest 2013.

Setlist The Old Dead Tree:


We Cry as One
It Can't Be!
How Could You?
Won't Follow Him
It's the Same for Everyone
Somewhere Else 
Joy & Happiness
Transition
Quietly Kissing Death
All...
The Bathroom Monologue

The Old Dead Tree Hellfest 2013

The Old Dead Tree Hellfest 2013

The Old Dead Tree Hellfest 2013

The Old Dead Tree Hellfest 2013

 

Bury Your Dead (Warzone - 15:15) (Jojo)

Tristesse infinie, la journée hardcore d'hier est déjà finie... bon, heureusement il reste du gros son pour s'amuser un peu ! Bury Your Dead, au même titre qu'Emmure, fait partie de ces groupes très sympas à voir sur scène, mais hélas répétitif. Ceci dit, on a le temps de prendre son pied ! Le groupe enchaîne mosh-part sur mosh-part jusqu'à frôler l'indigestion. Heureusement, le chanteur est à fond et s'adresse longuement au public entre deux morceaux. Il en profitera même pour aller donner un verre de whisky à un fan au premier rang, sympa ! Un bon concert de la part de Bury Your Dead, et à titre personnel, un des plus frustrants : j'étais en bottes pour éviter la boue, et il s'est remis à faire beau pendant le concert, donc avoir envie de danser mais être dans un attirail qui ne le permet pas, c'est... rageant ! Allez, c'est répétitif mais on prend du bon temps pour peu qu'on aime le hardcore et les mosh-parts : mention bien pour Bury Your Dead !

 

 

Witchcraft (The Valley-16:10) (philippec)

Au mois d'avril, à l'annonce de l'annulation de plusieurs dates françaises, j'avoue que j'avais perdu l'espoir de voir Witchcaft ici et aujourd'hui. Et on ne peut que remercier l'organisation qui a fait tout son possible pour faire venir les Suédois.

Les Scandinaves font le choix d'entrer sur scène sur Dead End, un titre de plus de dix minutes, tiré de Legend, leur dernier album en date. Ce choix est le bon, le tempo lent et pesant ainsi que les incantations de Magnus Pelander au chant vont envoûter d'emblée le nombreux public présent sous the valley. Le batteur Oscar Johansson est vraiment impressionnant sur cette pièce. Avec Ola Henriksson à la basse, ils forment une sacrée rythmique. Peu bavard entre les titres, Magnus préfère laisser ses compères enchainer. Suivra donc No Angel Or Demon puis Deconstruction... Puis arrive Flag Of Fate. Sur ce titre, les deux guitaristes Simon Solomon et Tom Jondelius nous enchantent avec plusieurs solos, ils s'entrecoupent, se dédoublent comme de vrais duellistes sortis des seventies.  A part le sulfureux If Crimson Was Your Colour et No Angel Or Demon, tous les titres que jouera Witchcraft ce soir sont extrait de Legend. Cette selist en tout cas a l'air de ravir le public et l'ovation qu'il fait au groupe à l'entame de It's Not Because Of You en est une preuve flagrante ! Sans artifice, sans esbrouffe, les Suédois arrivent à tenir l'auditoire rien qu'avec leur musique, leur son vintage est, pour beaucoup, un bain de jouvance qui nous renvoie au temps béni des seventies. Marcus et les siens nous joueront An Alternative To Freedom, White Light Suicide puis Ghost House et ... The end !

Une fois la dernière note jouée, Magnus, Simon, Tom, Oscar et Ola recevront une ovation magistrale de la part d'un public vraiment ravi par leur superbe prestation ! Witchcraft est encore une belle surprise de cette programmation 2013 ! 

 

Setlist Witchcraft :

Dead End
No Angel Or Demon
Deconstruction
Flag Of Fate
If Crimson Was Your Colour
It's Not Because Of You
An Alternative To Freedom
White Light Suicide
Ghost House

Wichcraft Hellfest 2013

Wichcraft Hellfest 2013

Wichcraft Hellfest 2013

Wichcraft Hellfest 2013

Down (MainStage 1 - 17 :05) (Didier)

Ce Phil Anselmo est incroyable ! Je n’avais encore jamais assisté à un de ses shows mais c’est exceptionnel. Ça commence très fort, quand il descend de la scène et va récupérer une poupée gonflable en piteux état et fait l’idiot avec. Ca continue avec un set surpuissant, délivré par des ses golgoths de musicos. Les barbes et les tatouages sont de sortie. Un de ses guitaristes arbore un look de Gimli dans le Seigneurs de Anneaux, il a juste remplacé la hache par une guitare, sinon même efficacité. Phil tente plusieurs fois de lui arracher sa barbe, mais c’est une vraie et elle tient bon. Phil parle sans arrêt à la foule, il demande à ceux qui le comprennent de traduire pour les autres. Il balance aussi les bouteilles d’eau du groupe qui tournoient en se vidant avec d’atterrir dans la foule. Il est surpris de la masse de gens devant la Mainstage 1. Je pense en fait que pas mal sont déjà là pour ZZ TOP et Kiss et sont un peu surpris, par le style de Down et en sont tout secoués. Même remarque au niveau des slams. Certains (les mêmes ?) apprécient moyennement de se prendre des vieilles rangers dégueulasses sur le coin de la gueule. Phil s’en prend à un clone de Paul Stanley du premier rang, déjà là depuis 10h30 : au moins lui, dit-il, on sait ce qu'il est venu voir. C’est clair. Phil est déchainé, il se tape sur le front avec son micro au point de se faire saigner. Le dingue ! Il choppe aussi la médaille d’or du nombre de fuck prononcés par minutes. Il s’agite sans arrêt, d’un bout à l’autre de la scène. Il redescend au contact des premiers rangs et demande à un des photographes du pit, de le prendre en photo avec ses fans. Il ne tient pas en place. Il rend hommage aux gars de Clutch qui ont annulé leur set pour cause de décès dans la famille et explique qu’il jouera avec des amis pour occuper le créneau au pied levé. Trop fort ce Phil. Fucking bonne attitude ! Vu la prestation de ce soir, je pense que The Valley sera blindée demain pour cette petite dose de rab. Un fan balance un t-shirt sur scène, que Phil récupère et accroche à sa ceinture. Sur le dernier morceau, sans qu’on fasse trop attention (faut dire que Phil accapare tous les regards), et sans que le son s’arrête les membres du groupe se font remplacer par d’autres musiciens et viennent sur le devant de la scène pour déconner avec Phil. Par exemple à la basse on découvre Jason Newsted. Je n’ai pas reconnu les autres.


Setlist de Down :

Eyes of the South
Witchtripper
Lifer
Lysergik Funeral Procession
Hail the Leaf
Ghosts Along the Mississippi
Pillars of Eternity
Losing All
Stone the Crow
Bury Me in Smoke

Down Hellfest 2013

Down Hellfest 2013

Down Hellfest 2013

Down Hellfest 2013

Karma To Burn (The Valley – 18:00) (Didier)

Un petit mot pour ce concert, que je n’avais au départ pas prévu, mais que finalement j’ai beaucoup apprécié. Dans le style minimaliste, stoner instrumental, je vous présente Karma To Burn. Encore plus minimaliste que d’habitude même puisqu’ils opèrent à deux, le bassiste étant absent. Ils s’en sortent plutôt bien et remercient chaleureusement le public. Ce sourire sur nos visages dit-il, c’est grâce à vous. En tout cas le groupe a attiré du monde, je ne peux même pas rentrer dans The Valley. C’était quand même très bien. Étonnant ces titres de morceaux non ?

Setlist de Karma To Burn :

Nineteen
Thirty-Four
Thirty-Six
Ma Petite Mort
Thirty
Thirty-Two
Twenty

 


Accept (MainStage 1 - 18:55) (Didier)

Arg ! Fatal Error ! Nous n’aurions pas du bouger de devant la Mainstage car impossible de venir se placer pour le concert d’Accept après notre petite visite de The Valley. Encore un groupe mythique, découvert dans ma jeunesse (je me rappelle encore d’un vendeur de la FNAC de Nice, Jean-Michel, me vantant les mérites de Breaker en version import qui venait de sortir – une bombe !) mais jamais vu en concert. Premières constatations, ce sont des furieux. Wolf Hoffmann, le guitariste chauve envoie du lourd. Ils sont aussi tous souriants c’est quand même sympa. Ils alternent tubes intergalactiques de leurs anciens albums avec ceux des excellents deux derniers. Le son est magnifique, c’est vraiment du metal comme savent le produire les meilleurs sidérurgies teutonnes. Sur Balls To The Wall, le public donne de la voix de la plus belle manière. Ils ne gâchent pas une minute de setlist et l’heure passe en un clin d’œil. Le final est grandiose car après le Balls To The Wall, ils balancent le mythique Fast As A Shark (avec l’intro controversée s’il vous plait), et c’est Phil Anselmo, que l’on voyait s’exciter sur le côté gauche de la scène qui rejoint Mark Tornillo pour chanter. Enorme surprise pour énorme festival. Phil en provite pour se prosterner aux pieds des guitaristes, quel pitre celui-là.


Setlist de Accept :

Hung, Drawn and Quartered
Stalingrad
Restless and Wild
Breaker
Princess of the Dawn
Losers and Winners
Pandemic
Metal Heart
Teutonic Terror
Balls to the Wall
Fast as a Shark

Accept Hellfest 2013

Accept Hellfest 2013

Accept Hellfest 2013

Accept Hellfest 2013

Unearth (Warzone - 18:55) (Jojo)

Venu en remplacement de The Acacia Strain, le groupe de metalcore Unearth avait le lourde tâche de devoir s'adapter au son du groupe qu'il remplaçait, à savoir un groupe de hardcore qui tâche ! Ainsi, Unearth a sorti l'artillerie lourde, avec une setlist placée sous le signe de la violence ! Beaucoup plus violent que d'habitude, Unearth a déchaîné la foule, et a fait plaisir ! Ceci dit, un groupe de metalcore, même travesti, reste un groupe de hardcore, et on sentait ici et là quelques harmonies légères et quelques solos propres au genre. Unearth, déjà présent l'an dernier, a donc été une fois de plus très efficace ! Comme Bury Your Dead, un chouïa répétitif vers la fin, mais... on s'en fout, on est là pour botter des culs ! Mission réussie pour Unearth !

 

Papa Roach (MainStage 2 – 20:00) (Didier)

Si j’étais mal placé pour Accept, je profite du mouvement de Mainstage 1 vers 2 pour reconquérir ma colline en face de la Mainstage 1 en vue de ZZ TOP et surtout Kiss. Et donc, bis repetita, je reste planté devant Mainstage 1, pendant que sur la MainStage 2, Papa Roach envoie les premières mesures. Je ne veux pas les rater car je dois les interviewer le lendemain mais une fois de plus, difficile de suivre un concert depuis l'autre scène. Je me force un peu pour la bonne cause. D’abord le son est bon, et puis le chanteur de Papa Roach, Jacoby, à l’air en méga forme, il n’est pas venu pour rigoler. Il bouge dans tous les sens, et assure un max. Le set est super pêchu et on ne s’ennuie pas une seconde. Le chanteur balance des canettes de Red Bull dans la foule, qu’il ponctionne dans le frigo des artistes. Je ne sais pas si c’est très normal et me dis que ça doit pas être cool de prendre ça sur la tronche. Heureusement des bras se lèvent à chaque fois et attrapent la canette. Il ne fait pas nuit, heureusement. Le style est clairement new metal, avec un chant un peu fusion pas mal du tout qui me convainc de me repencher plus sérieusement sur la discographie du groupe. Devant la scène c’est la guerre. Circlepits à gogo et pogos endiablés. Last Resort, leur dernier morceau met le feu. A la fin Jacoby montre son cul (un fan du Petit Journal ?).


Setlist Papa Roach :

Still Swingin'
Blood Brothers
Between Angels and Insects
Where Did the Angels Go?
Burn
...To Be Loved
Getting Away with Murder
Silence Is the Enemy
Scars
Lifeline
Dead Cell
Last Resort

Converge (Warzone - 20:45) (Jojo)

Bon, j'ai toujours eu du mal avec Converge. Je sais, tout le monde adore (du moins, tous les coreux). Mais moi, non. C'est trop extrême pour moi. Trop..."violence malsaine dans ta face sans relâche" pour moi. J'avais cependant hâte de voir l'expérience Converge en concert. A l'instar de Neurosis, Converge est dans mon esprit un groupe à voir en live pour vivre une expérience douloureuse et percutante.
...Hélas il n'en fut rien. Concert de jour ? Concert en plein air ? Je n'en sais rien, mais un truc clochait. Quoiqu'il en soit ce concert de Converge fut plus un concert "classique" qu'une expérience écrasante comme je l'attendais. Bon, après rien à reprocher, le groupe est à donf' sur scène, rien à redire ! Mais le son joué par Converge ne me plait pas du tout, à tel point que je quitte la Warzone à la moitié du set. Dommage, car le talent est là, mais...ce n'est pas ce que j'attendais d'un tel groupe !

Setlist Converge

Dark Horse
Eagles Become Vultures
Aimless Arrow
Trespasses
All we love we leave behind
Sadness comes home
Worms will feed, Rats will feast
Reap what you sow
Cutter
Glacial Pace
Versus
Veins and veils
Heaven in her arms
Axe to fall
Empty on the Inside
The broken Vow
Last Light
Encore: Concubine


ZZ Top (MainStage 1 – 20:55) (Didier)

Je connaissais bien ZZ Top, que j’avais vu plusieurs fois donc je n’en attendais pas grand-chose. Le set fût, en effet sans grande surprise, hormis les couleurs magnifiques des musiciens éclairés par le coucher de soleil. Ils balancent leur rock teinté de blues, cachés derrière barbes et lunettes de soleil. Ils ont des tenus superbes (genre tenues de gala pour cow-boy) et de magnifiques chapeaux et bien sûr des bottes de malade. Je note qu’ils imposent quelques nouveaux morceaux de leur dernier et très récent album, qui passe moyennement bien. Faut dire que les choses sont tellement simples quand ils envoient la purée avec des vieilleries comme La Grange ou Tush et des hymnes comme Gimme All Your Loving… Un écran géant montre des clips et des animations vidéos. Ça nous permet de nous refaire une petite dose de bagnoles et de filles sexy. Petite déception par rapport aux autres concerts vus par le passé, ils ont bien sorti les guitares moumoute, mais ne les ont pas fait tourner. Hooooooouuu ! Le batteur fume clope sur clope, quant à Billy Gibbons, il jouera un morceau en fumant un petit cigare. Le son du groupe est parfait. Tout à coup, l’écran montre une superbe photo de Jimi Hendrix et le groupe reprend Foxy Lady de belle manière. Le Tush final met tout le monde d'accord.

Setlist de ZZ Top :

Got Me Under Pressure
Waitin' for the Bus
Jesus Just Left Chicago
Gimme All Your Lovin'
Pincushion
I Gotta Get Paid
Flyin' High
Foxy Lady
(The Jimi Hendrix Experience cover)
My Head's in Mississippi
Chartreuse
Sharp Dressed Man
Legs
Tube Snake Boogie
La Grange / Sloppy Drunk Jam
Tush

ZZ TOP Hellfest 2013

ZZ TOP Hellfest 2013

ZZ TOP Hellfest 2013

ZZ TOP Hellfest 2013

Manilla Road (The Valley-21:50) (philippec)

Au début des années quatre-vingt, Manilla Road, originaire des USA, devenait un des maîtres du heavy metal épique en sortant tour à tour Open The Gates et The Deluge, devenus deux albums de légende autant par les joyaux qu'ils contiennent que par leurs magnifiques pochettes signées de la main de feu Eric Larnoy.
Le groupe étant programmé à cheval entre les concerts de ZZ Top et de Kiss, il va jouer devant un public clairsemé composé uniquement de connaisseurs et de fidèles, on ne s'en plaindra pas. 
Jadis un trio, Manilla Road est maintenant composé de quatre personnes. Auprès de Mark Shelton, guitariste et chanteur à l'origine du groupe, on trouve Andreas Neuderth à la batterie, Vince Goleman à la basse et Bryan Patrick au chant principal. Le show commence avec Only the Brave. Sur ce titre extrait de Mysterium, le nouvel album, on sent que Bryan n'est pas là juste pour épauler Mark au chant, et cela se confirme sur le titre culte Open the Gates. Il n'y aura pas d'artifices lors de ce set non plus, de pas de danse ridicule ou de guitariste qui traverse The Valley en tyrolienne mais simplement quatre musiciens qui vivent leur musique et qui sont là pour le plaisir de communier avec leurs fans et pour leur plus grand plaisir. Manilla Road jouera un peu plus d'une heure et on pourra entendre une grande majorité de leurs morceaux cultes comme Hammer of the Witches, Witches Brew, Divine Victim, Road of Kings... ou encore Crystal Logic et Necropolis en rappel.
Une fois le set fini et après avoir reçu une belle ovation, Manilla Road, plein d'humilité, s'est avancé au plus près du public pour le remercier d'avoir été  présent avec eux ce soir, pour ce grand moment de Heavy Metal ! Respect Messieurs pour votre gentillesse et merci pour le plaisir que vous nous avez procuré !

 

Setlist Manilla Road:

Only the Brave
Open the Gates
Masque of the Red Death
Death by the Hammer
Hammer of the Witches
Witches Brew
Divine Victim
Road of Kings
The Grey God Passes
Stand Your Ground
Mystification
Cage of Mirrors
The Riddle Master
Flaming Metal Systems
Crystal Logic
Necropolis

 

Manilla Road Hellfest 2013

Manilla Road Hellfest 2013

Manilla Road Hellfest 2013

Manilla Road Hellfest 2013

Bullet For My Valentine (MainStage 2 – 22:05) (Didier)

Que dire ? Une fois de plus, nous restons sur notre point haut. Le concert de Kiss approche et ce n’est pas le moment de lâcher l’affaire (ni d’aller chercher une bière, ni d’avoir envie de pisser). Donc on sacrifie le concert de Bullet en le suivant depuis la Mainstage 1, c’est-à-dire surtout sur le grand écran central. Le son est vraiment médiocre (en tout cas d’où je me situe). Je ne reconnais que difficilement les morceaux. Je ne porterai donc pas de jugement. C’est le plus difficile moment de la journée, les organismes sont fatigués, c’est la guerre pour garder sa position sur la colline en face de la main stage 1. Des gens continuent de s’incruster, faut jouer des coudes.

Setlist de Bullet For My Valentine :

Breaking Point
Your Betrayal
Waking the Demon
Riot
4 Words (To Choke Upon)
Suffocating Under Words of Sorrow (What Can I Do)
The Last Fight
Temper Temper
Scream Aim Fire
Tears Don't Fall


NOFX (Warzone - 22:55) (Jojo)

"Bon, Paco, on va voir NOFX ? Moi perso j'en attends pas grand-chose, je pense pas que ça va pas casser trois pattes à un canard, mais ça peut être sympa, non ?" disais-je à mon collègue-festivalier.
INCONSCIENT QUE J'ETAIS ! NOFX a délivré là un excellent concert, un des meilleurs du festival à n'en pas douter !! C'est fun, c'était stupide, c'était drôle, c'était de la bonne humeur à l'état pur, c'était parfait ! Le groupe enchaîne blague sur blague, Fat Mike (chanteur, bassiste) se cure le nez en rigolant sur sa propre blague... Blagues qui étaient omniprésentes, soit dit en passant: "bon, heureusement qu'on est là, hein...sinon vous iriez écouter quoi ? Candlemass ? Oh, les gars, écoutez ça...[on entend Candlemass qui joue au loin], c'est du metal dépressif tout ça, c'est de la merde !". Le groupe reprendra la célèbre chanson Aux Champs-Elysées, version punk, et Fat Mike de préciser : je pense qu'on est le seul groupe du festival à reprendre du Joe Dassin ! Nooon, Mike, tu crois ? Merci à toi et à tes comparses en tout cas, vous nous aurez bien fait marrer ! Je n'attendais pas grand-chose de NOFX, bah c'était finalement un vrai rafraîchissement ! De la détente, du fun, de la fête, du punk-rock et du rire ! Que demande le peuple ?? Ah, j'oubliais... MURDER THE GOVERNMENT !!

Setlist NOFX

60%
Dinosaurs Will Die
Murder the Government
Bob
72 Hookers
Leave it alone
Franco Un-American
Radio (Rancid cover)
Seeing Double at Triple Rock
Mattersville
I Believe in Goddess
Fuck the Kids
Linoleum
Perfect Government (Mark Curry cover)
What Now Herb ?
Aux Champs Elysées (Joe Dassin cover)
The Moron Brothers
The Separation of Church and Skate
Ronnie and Mags
Stickin' in my eye
Bottles to the ground
Kill All the White Man

Kiss (MainStage 1 – 23:10) (Didier)

Si l’attente a été très difficile, dès que la voix de l’habituel annonceur de Kiss retentit, les sourires reviennent. L’énorme rideau Kiss qui a posé des soucis aux organisateurs (le vent peut être ?) finit par tomber pour dévoiler une scène dantesque. Eric Singer, derrière ses futs apparait à plus de 10 mètres au-dessus de la scène, les autres sont là dans une débauche de lumière, d’explosion et de flammes. Le son est nickel, le spectacle grandiose. J’avais trouvé Paul Stanley boudiné dans sa tenue lors du concert de Milan, je le trouve en super forme aujourd’hui. Quelle classe et quelle longévité ! Paul est vraiment tout sourire. Il a l’air bien content d’être là, ça tombe bien nous aussi. Certains échanges sont marrants. Avant Sonic Boom il demande si on sait chanter "Boom", Puis "boom, boom", et ainsi de suite, il compte sur ses doigts en français. A cinq il hésite, la foule lui souffle. Il demande si on est tous des fans de metal extrême ou s’il y a encore des fans de hardrock dans la foule. On lui explique. Paul bouge pas mal sur scène et prend ses pauses habituelles (guitare entre les jambes) perché sur ses platform-boots. Gene bouge surtout sa grande langue. Il se déplace assez lentement, faut dire que ses chaussures-hydres n’aident pas vraiment. On note une bouteille d’eau accrochée à son pied de micro, pas super glam, mais bon faut se rappeler que le bon Gene à 64 ans. Ca relativise ! Il a encore fière allure dans son costume de démon le papy, je trouve. D’autant qu’il continue d’assurer quelques pitreries : il crache du feu une fois, toujours impressionnant, alors qu’il est dans le noir les quelques secondes suivantes, on le voit se rincer la bouche. Beurk ! Ensuite il fait toujours son solo de basse (celle en forme de hache bien sûr) en crachant du (faux) sang qui dégouline sur son plastron. Effet bœuf ! Bon le solo, par contre, est pourrave. Coté solo, on a aussi un solo de Tommy Thayer qui lance des feux d’artifice depuis le manche de sa Les Paul, puis le solo se transforme en duel pyrotechnique avec Eric Singer qui, pour répondre, sort un bazooka et lui tire dessus. Comme à Milan, Paul utilise une tyrolienne, pour traverser toute la foule, à 2 mètres au-dessus de nos têtes et rejoindre une mini scène caché derrière nous. Ça fait toujours son effet. Par contre à Milan c’était I Was Made for Loving You qu’il avait chanté, là c’est Love Gun. Il revient par le même moyen en coinçant sa chaussure dans un étrier qui coulisse sur un câble, le tout sans aucune sécurité, la guitare en bandoulière. Il ne se chie pas quand même ! Vers la fin du concert, Gene et Tommy montent sur des plateformes qui montent et avancent au-dessus de la foule, ils sont juste au-dessus de nous c’est énorme. A ce moment-là ils déclenchent une pluie de confettis, le spectacle est féerique. Après le rappel, je réalise qu’ils n’ont finalement pas joué I Was Made For Loving You et que pour certains, ça sera une grosse déception. Pourtant il serait dommage d’occulter la qualité de ce concert, juste pour cela.

Setlist de Kiss :

Psycho Circus
Shout It Out Loud
Let Me Go, Rock 'N' Roll
I Love It Loud
Hell or Hallelujah
War Machine
Deuce
Say Yeah
Shock Me / Outta This World
Guitar and Drum Solos
Bass Solo
God of Thunder
Lick It Up
Love Gun
Rock and Roll All Nite
----------------------------
Detroit Rock City
Black Diamond
God Gave Rock 'n' Roll to You II

Kiss Hellfest 2013

Kiss Hellfest 2013

Kiss Hellfest 2013

Kiss Hellfest 2013

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !