Hellfest 2012 Part 1 - Le bilan

Date

17 Juin 2012

Lieu

Clisson

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Le Hellfets 2012 - Le top : tout simplement !

Hellfest2012-Ambiance

Autant le dire de suite, la nouvelle implantation du site me semble parfaite. Tout semble mieux organisé. Etonnamment, on marche moins et on passe rapidement d'une scène à l'autre, alors que le site est plus vaste. Etonnamment aussi, on ne se marche pas trop dessus alors qu'il y a plus de monde que l'année dernière. Par contre, il manque cruellement de pissotières et du coup, toutes les palissades servent de toilettes et ça se sent. Et il y a quelques rivières plus que douteuses par endroit. Les filles ont leur toilettes réservés, mais la file d'attente est toujours très longue. La déco est très réussie, les artistes qui ont réalisé ces décors sont des pros, je les félicite.

Hellfest2012-Décorations Hellfest2012-Décorations

Le soir, avec les éclairages c'est vraiment superbe.

Hellfest2012-Décorations Hellfest2012-Décorations

Il y a une bonne queue à la fouille du premier matin (après, ça se passera mieux, je crois). Je découvre ensuite que le pass VIP permet de rentrer par une porte VIP. C'est classe et ça permet une plus rapide entrée/sortie du site. J'aime bien le coin du bar à vin, dans les bois, un peu à l'écart et au calme (tant que la tente Warzone est au silence). On y sert du Muscadet frais, et des rôtissoires font cuire des veaux entiers (si, si !). On peut y déguster aussi des huitres d'Atlantique, que j'ai même testées (un peu laiteuse, normal, vu la saison).

Hellfest2012-Ambiance

Le seul problème, c'est que les coins bucoliques se transforment en toilettes rapidement et quand il pleut (dès le vendredi après midi) ça devient l'enfer, on a pas d'endroit où s'abriter. On choisit la tente Warzone où il n'y a pas de concert, mais comme sous les tentes, il y avait beaucoup de boue probablement déjà là, lors du montage, ça devient moche du côté des godasses et des bas de frocs. On ne peut plus s'assoir nulle part. Le carré VIP offre quelques endroits où se reposer, mais pour les festivaliers non privilégiés, il n'est pas facile de se reposer dans ces conditions. Pourquoi ne pas proposer des tentes avec juste des tables et des bancs, un peu à l'écart, qui permettraient de se reposer et de s'abriter.

Le système des jetons est un peu fantaisiste. Outre la queue pour les obtenir, certains stands prennent du cash, d'autres des jetons, d'autres la CB. Ca n'est pas très cohérent. Les stands de merchandising ne sont pas toujours bien achalandés. Par exemple, en casquettes quand le soleil tape ou en poncho de pluie quand il pleut. Pourquoi pas des bottes en caoutchouc Hellfest pour l'année prochaine ? Vu la boue du vendredi après midi et samedi matin, ça marcherait bien.

Il est impressionnant de voir que tous les concerts commencent à l'heure, même les Guns & Roses. Je dois dire que c'est vraiment top. Je me demande comment ils arrivent à faire ça. Chapeau ! Seul le concert d'Ozzy aura été un peu raccourci, mais bon, les conditions climatiques étaient telles que tout le monde avait eu son compte. Je dois avouer que c'est souvent dans les concerts de la journée que je me suis le plus éclaté. On peut circuler, se mettre près de la scène, faire des photos de jour. L'ambiance est excellente, on voit bien et on peut faire de bonnes photos en lumière naturelle. Le soir, certains sont déjà moins sympas (plus imbibés d'alcool peut être), on se fait bousculer par des gens qui décident d'aller devant après le début du concert, ou au contraire, qui décident finalement de partir de devant. Pourquoi les gens ne restent en place ? Je ne sais pas, j'ai du mal à comprendre.

Les scènes sont plus thématiques que l'année dernière et c'est bien. "Main Stage 1" pour le hard rock, les papis et les mamies du rock, et les têtes d'affiche. Sur le "Main Stage 2", c'est plutôt du thrash et du hardcore. "The Valley", la plus petite tente, plutôt pour les groupes en découverte, le stoner/sludge. "The Temple/Altar", ça défonce dur avec beaucoup de death metal et "Warzone" bastonne tout autant mais dans une ambiance plus punkisante. Je n'aurais mis les pieds qu'une fois dans "The Valley" (pour Abysse), une fois dans "Altar" (pour Unexpect), jamais dans "Warzone", le reste du temps sera consacré aux deux Main Stages (surtout la 1). Mon report est donc biaisé, et n'intéressera certainement que les gens de ma génération (40-50 ans).

J'ai trouvé le son meilleur que l'année dernière, certains concerts ne nécessitaient pas de bouchons d'oreille du tout. Dans certains cas, la voix manquait un peu sur les premières mesures, mais les choses rentraient très vite dans l'ordre. Je n'ai pas beaucoup visité les tentes cette année, mais quand j'y suis allé, le son était plutôt bon aussi. Les caméras de Arte Live sont encore présentes sur scène, pour capturer des images au plus près, retransmises sur l'écran central (et, pour certains concerts pour lesquels les artistes ont donnés leur accord, sur le site web de Arte Live). Dommage que, comme l'année dernière, l'écran ne soit pas plus grand ou sur les côtés, et que les tentes n'en soient pas équipées.

Derniers points noirs coté organisation : le réseau téléphonique qui a super mal fonctionné tout au long du festival. Accès data, sms et même téléphone tout simple étaient intermittents. Enfin je voudrais signaler aussi que certaines balances perturbent les concerts en cours. Je sais que ça n'est pas évident, mais il faudrait juste faire attention que lorsque sur la scène active, le morceau est une ballade, de ne pas faire la balance de la batterie de la scène juste à côté. Attendre juste la fin du morceau. Même remarque sur le carré VIP, pourquoi lancer un DJ à 1h du mat' alors que Guns & Roses est en train de jouer November Rain au piano. C'est nul, en plus franchement, ça la fout un peu mal, on dirait que le carré VIP n'en a rien à faire de ce qui se passe sur les scènes : Allons !

Un dernier petit mot pour la programmation. J'adore l'éclectisme de ce festival, je pense que c'est une des raisons de son succès. On trouve beaucoup de jeunes devant les scènes d'anciens comme Uriah Heep, Lynyrd Skynyrd ou Blue Oyster Cult, c'est sympa, on trouve aussi des plus anciens qui vont écouter les concerts metalcore ou même d'autres styles plus extrême. Malgré tout, j'ai personnellement trouvé qu'il y avait cette année beaucoup de hardcore/metalcore/deathcore, notamment le dimanche et que c'est un style avec lequel je sature vite, je me contentais d'un par jour (Betraying The Martyrs, Trivium, ...). Par contre il n'y avait aucun représentant d'un de mes styles préférés, à savoir le metal progressif (à part peut être Unexpect). Il serait sympa de corriger ça l'année prochaine (Rush ?).

La file d'attente aux sessions signatures était toujours longue mais tranquille, que ce soit pour Uriah Heep ou Dimmu Borgir, et comme elle est située face au "Main Stage 1", les gens patientent tranquillement en écoutant un concert. En tout cas, c'était bien organisé avec les heures de passage des groupes. Même quand on ne faisait rien signer, on pouvait voir les artistes à  seulement quelques mètres et chopper quelques clichés sympas.  

Hellfest2012-SigningSessions

Le carré VIP permet non seulement de se reposer mais aussi de faire des rencontres. Des rencontres d'acteurs du milieu (label, promoteurs, managers), et des artistes bien sûr. A ce petit jeu, je croise les Crashdiet (facile à repérer cette crête bleue), Lizzy Borden (sans masque), Yann de Mass Hysteria (en promo pour leur nouvel album), les Koritni au complet qui déjeunent dans l'herbe, le chanteur de Uriah Heep qui cherche les toilettes, le chanteur de D-A-D et certainement pleins d'autres artistes que je n'ai juste pas reconnus. Par exemple, je discute un moment avec un gars, bassiste qui me file son cd (General Lee). Quand je lui dis que je ne fais pas trop dans le hardcore mais que j'ai beaucoup aimé le dernier One Way Mirror, il rigole et me dit qu'il joue aussi la basse de One Way Mirror. Le monde est petit.

Hellfest2012-PressArea

L' espace press fourni des PC en accès libre, l'accès au wifi, c'est pro. J'y vais régulièrement prendre des notes sur mon mini PC et lire mes mails. Pas mal de journalistes y campent, trient des photos, rechargent leurs batteries, font du mail, ou écrivent des articles. Ca parle toutes les langues, le festival a pris une vraie dimension internationale. On le voit dans la salle de presse mais aussi dans la foule. Une dimension internationale certes, mais tout en gardant une ambiance familiale et bon enfant, ce qui est vraiment sympa. Quelques chiffres extraits de la conférence de Ben Barbaud (suivie en différée) qui est l'organisateur du Hellfest :

  • 8 Millions d'euros de budget
  • 112 000 visiteurs
  • 2000 bénévoles
  • 160 groupes
  • 1 mort et 4 alertes à la bombe. Le mort (clarifions avant que les extrémistes ne s'en mêlent), hélas pour lui, étant un exposant de l'Extreme Market décédé d'une crise cardiaque le jeudi soir. Les alertes à la bombe (tiens, on pense aux extrémistes dont je parlais à l'instant), ont mobilisé des policiers et des chiens qui les ont prises au sérieux et ont fait leur boulot. Ca n'a pas eu le moindre impact côté festivaliers.

Côté boulot (faut bien justifier son Pass VIP quand même), j'ai pu réaliser une interview de Unexpect (Syriak - guitare et Chaoth - basse 9 cordes), et de Koritni (Lex - chant et Eddy - guitare) juste après leurs sets respectifs. Les deux furent fort sympathiques et détendues et seront publiées dès que possible sur notre site. Les mini salons pour les interviews sont bien sympas, mais toujours mal insonorisés (derrière la Main Stage et en tente), ce qui reste un problème pour capturer les réponses des artistes. J'ai aussi interviewé Luca Turilli, volubile et très attachant. Il m'a parlé de la saga Rhapsody et de son nouvel album. Il était en promo sur le site du Hellfest, et je ne serai pas surpris de le voir avec son groupe pour l'édition 2013 tant l'ambiance semblait lui convenir. Grâce à notre sponsor, j'ai aussi eu la possibilité d'assister à deux conférences de presse. Celle de Slash, très pro, où il a répondu aux questions des journalistes (on nous avait briefé de n'aborder ni le sujet Guns 'n' Roses, ni sa vie privé). 

Hellfest2012-SlashPressConference

Par contre dans un autre style, celle de Steel Panther, était complètement délirante: fausse gamelle en arrivant, ils se posaient les questions eux mêmes, sur des sujets que je vous laisse imaginer (avec quelle fille de la salle de presse voudrais tu coucher ? Avec quel membre du groupe si t'avais pas le choix ? Qu'est ce que ça fait de jouer avec le meilleur guitariste du monde, et pleins d'autres comme ça)

Hellfest2012-SteelPantherPressConference

Une petite parenthèse pour la page météo, qui n'a pas été des plus clémente avec nous. Couvert le vendredi, pluie vers 19h, couvert jusque tard en soirée, puis pluie à nouveau vers minuit. Le sol s'est transformé en un champ de boue, ce qui rend les déplacements assez périlleux.

Hellfest2012-Boue

Les nuages dans le ciel permettent aux projecteurs de nous envoyer le logo du Hellfest dans le ciel: c'est beau !

Hellfest2012-Décoration

Les températures ont chuté (13 ou 14 degrés vers 1h du mat). Samedi, moins mal, mais c'est un magnifique champ de boue qui nous attend. Nous craquons pour de superbes bottes en caoutchouc de chez Super-U.

Hellfest2012-Boue 

Le temps se lève vers midi et c'est un magnifique soleil qui règnera pour le reste de la journée. Le sol sèche tant bien que mal, et on arrive même à prendre de sacrés coups de soleil (aïe, mon nez). C'est la guerre des casquettes, chapeaux et autres protections. Malgré le soleil, la température le soir est fraîche (pour un mec du sud) avec encore un petit 14 degrés. Dimanche, couvert mais sec toute la journée, jusqu'au concert d'Ozzy où là, il se met à pleuvoir "comme vache qui pisse", gâchant un peu le spectacle final. Température toujours pas de saison avec un magnifique 13 degrés à 1h du mat. Brrrrr....

Le Hellfest c' est aussi des "wierdos" comme on dit, des gens qui viennent pour faire l'attraction et être pris en photo, certains se déguisent, d'autres n'ont pas besoin. Je recroise le groupe de l'année dernière déguisé en vaches, des moines, un dark vador, des Jésus, des bimbos perchées sur des échasses, un mec à poil qui s'est roulé dans la boue, un qui porte une poupée gonflable sur ses épaules, un autre une frite de piscine et enfin un, summum, qui passera le festival avec un cône de travaux sur la tête, percé pour voir au travers. Mais pourquoi ?

Hellfest2012-Wierdos Hellfest2012-Wierdos

Hellfest2012-Wierdos Hellfest2012-Wierdos

Hellfest2012-Wierdos

Dernière anecdote. J'étais parti au Hellfest avec une béquille à cause d'un problème à la jambe contracté la semaine précédente et assez grave pour avoir envisagé d'annuler ma participation (et l'avion, le gite, ...). Le premier jour, j'ai bien marché avec ma béquille (pas facile d'ailleurs pour faire des photos), mais, allant mieux, je l'ai laissé tomber les jours suivants, ce qui a fait dire à ma mère que le Hellfest c'est un peu le Lourdes des metalleux : miracolo !


Mon palmarès 2012:

Chanteur: Michael Kiske (Unisonic)
Bassiste: Chaoth (Unexpect)
Guitaristes: Zakk Wylde et Slash
Batteur: Laust Sonne (D-A-D)
Mise en scène : Lizzy Borden
Meilleurs concerts: Mötley Crüe, D-A-D, Gotthard
Surprises: D-A-D, Sebastian Bach, Girlschool
Multigéneration: Blue Oyster Cult & Lynyrd Skynyrd

A l'année prochaine !

Hellfest2012-Ambiance

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !