Mars Red Sky + Among Dead Dog + Arisen

Date

20 Octobre 2014

Lieu

Nice

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Nous sommes une petite cinquantaine pour assister à cette soirée organisée par l'association Claught By The Fuzz dans la célèbre salle associative niçoise Le Volume. Ce soir est sous les signes du Doom/Stoner et du trois. Trois groupes, trois trios en tête d'affiche actuellement en tournée : ce sont les Bordelais de Mars Red Sky, et avant eux deux groupes de la région PACA, Arisen originaire de Cagnes-Sur-Mer et Among Dead Dog de Toulon.

Arisen se présente le premier sur scène devant une vingtaine de leurs amis et quelques curieux venus pour les prochains groupes. Leur musique est dans le thèmes de la soirée lourde et grasse, leur batteur qui sort du lot mène le tempo de belle façon, ce malgré quelques pains mais pas de quoi ouvrir une boulangerie, ses potes arrivant à le suivre tant bien que mal. Au fil du set, les Cagnois, qui joueront cinq compos, prennent leurs marques. Le public (en majorité des amis du groupe) est réactif, les têtes bougent ; et, même si au départ leur musique ne s'y prête pas, on a droit à des prémices de pogo sur Killing Charm (pour moi leur meilleur morceau) joué avec Untitled qui clôt le set et qui, comme son nom l'indique, n'a pas encore de titre. Ces petits jeunes s'en sont bien sortis, leur prestation était plus qu'honnête, mais il leur faut encore bosser pour que leur groupe Arisen ait un bel avenir. Et c'est en enchaînant les concerts qu'ils y arriveront.

Setlist Arisen:

01. Rise
02. A Reason
03. Killing Charm
04. Overtruted
05. Untitled (pas de titre)

Le temps de boire un pot pour les uns et de s'en griller une pour les autres, comme d'habitude nous avons eu droit au turn over de potes pendant la mise en place du prochain groupe. Une quinzaine de minutes s'écoula...

Tout le monde est en place, public et musiciens : Among Dead Dog, toujours un trio, envoie du plomb d'entrée avec un Drunk All Day au tempo doomesque ; ce brûlot chauffe assez vite la salle, la voix de CM Sludge (chant/guitare) est très grasse avec des relents très... Sludge, mais vous l'avez sûrement deviné ! La rythmique est excellente, Wild Bear (le pseudo du batteur) et Hellcat (celui du bassiste) ne sont pas usurpés : ils envoyent du gras, les lascars ! Le public aime, les têtes s'agitent, il y aura même quelques pogos sur les titres les plus violents. A l'inverse d'Arisen, le trio Toulonnais est plus expérimenté, les huit compos qu'ils ont jouées sont toutes bien passées : le public a aimé bouger au son d'Among Dead Dog, auteur d'un excellent set. Groupe à suivre...

Setlist Among Dead Dog:

01. Drunk All Day
02. Womb Dead
03. If You Fall
04. Brothergoat
05. One Blow
06. Into The Ground
07. No Used
08. Among Dead Dogs

Le temps de boire un pot pour les uns et de s'en griller une pour les autres, comme d'habitude nous avons eu droit au turn over de potes pendant la mise en place du prochain groupe... Tiens, j'ai déjà lu ça quelque part.

Enfin, Mars Red Sky arrive sur scène : le voyage commence avec l'instrumental Falls extrait de leur premier album, puis enchaîne avec Be My Guide tiré de leur EP sorti en 2013 ; presque pas de paroles entre les morceaux, il faut dire aussi qu'il y en a peu pendant, le trio préférant faire parler les instruments, Le son de la basse de Jimmy Kinast est bien rond, et couplé à la batterie de Matgaz cela donne une rythmique pachydermique. Le public est vite envoûté par leur musique qui a des côtés planants et atmosphériques. La voix plaintive de Julien Pras  se marie bien à l'ensemble, et c'est aussi un très bon guitariste qui fait parler la wah wah comme personne.

Le groupe enchaîne avec quatre titres de leur dernier album Stranded in Arcadia joués à la suite : Hovering Satellites, Join The Race, Circles et l'nstrumental Arcadia, qui sont accompagnés d'images projetées sur un grand drap blanc tendu derrrière Matgaz ; la salle étant petite cela donne une vraie ambiance intimiste. J'avoue qu'il m'est difficile de parler de ce concert, les émotions ressenties sont si fortes qu'elles en deviennent intimes, on a l'impression de vivre ce voyage seul avec le groupe, Marble Sky en est un bel exemple ! A la bourre car bloqué à l'entrée, j'étais arrivé sur ce titre à la moitié de leur set lors de leur passage à Clisson en juin... Et ce soir, grâce à Claught By The Fuzz que je remercie,  j'ai fait un merveilleux voyage dans l'univers de Mars Red Sky.

Après Strong Reflection et Way To Rome, le groupe annonce le dernier titre (la fin du voyage), The Light Beyond avec près de huit minutes de bonheur. C'est fini, on ressort heureux de ce voyage avec Mars Red Sky ; franchement, si ces mecs passent près de chez vous, ne les manquez pas ! Même si ce sont des inconnus pour vous, il faut tenter l'expérience ! Après le set  Jimmy, Julien et Matgaz restent pour parler avec le public et signer des autographes ! Vraiment cool, ces mecs !

Setlist Mars Red Sky:

01. Falls
02. Be My Guide
03. Hovering Satellites
04. Join The Race
05. Circles
06. Arcadia
07. Marble Sky
08. Strong Reflection
09. Way To Rome
10. The Light Beyond

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !