Mass Hysteria

Date

9 Avril 2010

Lieu

Gardanne

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

C'est avec un certain dépit que je faisais le déplacement à Gardanne pour voir nos amis de Mass Hysteria ce vendredi soir. Dépit, car j'avais tenté depuis l'automne dernier de faire venir les Mass dans ma région. Côté tourneur c'était tout bon, j'avais une date et le cahier des charges du groupe en main. Côté salle ce fut la bérézina, refus de me recevoir, incompréhension de mon rôle, refus de produire le concert, de prendre des risques financiers, bref, le flop total. J'ai tout remballé, contacts et fierté et me suis contenté d'aller voir les Mass à Gardanne, plus proche ville de la tournée de Failles leur génial dernier album. Là nous découvrons une belle salle des fêtes, et un ticket d'entrée à 5 Euros ! Hallucinant, je trouve, alors que le moindre concert va plutôt chercher dans les 30 Euros minimum. Le montage financier m'est inconnu mais j'imagine que la mairie de Gardanne y est pour quelque chose. Bravo ! Bref, je suis quand même épaté/écoeuré de voir que cette petite ville a réussi alors que pendant huit mois, je n'ai pas convaincu de salle ni à Nice, ni à Cannes ni même à Monaco. Triste.

Bref nous écoutons donc la première partie, The Reverend Hector Boom "lauréat 2010 du tremplin CourteEchelle", certes, mais pas tout à fait à sa place en ouverture du gang des Mass. Bible en main, il a essayé de convaincre ses fidèles, allant même jusqu'a distribuer du vin "de messe" au premier rang. Le style musical était plutôt étrange, entre les Doors et Hulk quand il s'énerve, et se tape une crise d'épilepsie. Il ne m'a pas convaincu, le concept et le jeu de scène ne fait pas tout, mon père, amen !

Je profite du laps de temps pour que le matos du saint homme soit évacué, pour me caler devant la barrière, plein centre, j'ai pris mon appareil et compte bien faire quelques bonnes photos. La lumière s'éteint et le festival de "positivité" commence. Comment ne pas avoir la banane à l'écoute de la musique des Mass ? Comment ne pas sauter, secouer la tête aux rythmes des riffs énormes que nous balance le team particulièrement en forme ? Faut dire que pour moi c'est l'hallu complète. Au pied de la scène, ça me changeait des Arènes de Nîmes en juillet dernier ! Mouss n'a plus de barbe, mais toujours autant de tchatche. Il vante tantôt le climat de la région, tantôt les clubs de foot (il sait parler aux Marseillais celui-là), quelqu'un lui file un téléphone portable trouvé par terre, il cherche des messages marrants, il trouve que des trucs "de mecs" et rend finalement le téléphone à son propriétaire. Il met littéralement le feu, invitant à positiver, à profiter de la vie. Ils attaquent avec les riffs de Babylone.

Stephan et Rapha

C'est Rapha, au look de déménageur (et qui cogne comme un déménageur sur sa batterie), qui s'occupe d'envoyer les intros électros sur son sampler. Il aura fallu dix secondes de la chanson pour que toute la salle saute sur place, accompagnant les musiciens. Sur le break de Babylone les premiers pogos se font sentir, surtout au niveau du bas de mon dos. Je m'accroche à la barrière, je ne lâcherai pas cet emplacement nom di Diu. De temps en temps j'arrive à shooter.

Mouss

Mouss est parfois carrément perché sur une caisse et du coup au dessus de moi (pas facile à cadrer), à deux reprises il viendra faire des grimaces devant mon objectif, tellement près que je n'arriverais même pas à faire le focus. On continue avec l'album précédent avec le morceau éponyme Une Somme de Détails dont l'intro est une véritable tuerie. J'ai la barrière métallique incrustée dans le ventre maintenant, mais peu m'importe, le refrain explose, les musicos sautent de partout. Enorme ! Stephan, au look plutôt frêle, martèle, tel un forgeron, une basse plus grosse que lui, quelle patate, il est juste devant moi, et il envoie du bois. Il me filera un médiator, puis la setlist à la fin, merci Steph ! On passe ensuite à quelques morceaux du dernier album Failles. Dans ma chronique je disais que certains morceaux de ce CD étaient taillés pour la scène, putain que j'avais raison.

Yann et Nico

On commence avec World On Fire, mes aïeux, je peux vous dire qu'il n'y avait pas que le "world" qui était "on fire" hier soir à la Salle du Peuple de Gardanne, une vraie communion (le révérend machin a du en bouffer son missel) les deux guitaristes Yann et Nico défoncent tout, à coup de riffs ravageurs, chacun d'un côté de la scène, échangeant leurs places de temps en temps.

Mouss

Mouss enfonce le clou, "ne laissez pas la haine s'exprimer !", il saute dans tous les coins, profite des caissons pour avancer au dessus de nous et serrer des louches, faire le baise main aux filles, la classe ce Mouss. Pas le temps de récupérer que débarque les samples de Failles, géniaux. Au secours, toute la salle saute sur place, en rythme, c'est génial, "mais-lai-ssez-moi-pren-dre-mes-pho-tos", faut calculer entre deux passages de la vague de pogoteurs dans mon dos, pour espérer faire une photo nette (80 photos potables sur les 300 prises ce soir, seulement 10 de vraiment bonnes). Mouss hurle un dernier "Mais de quelle force va t-il falloir être ?". C'est ensuite encore un morceau de l'album précédent, L'espoir Fou qui agite la salle. On plonge alors dans le passé pour remonter à l'album Contraddiction, avec l'enchainement de Aimable à Souhait et de P4. Petit intermède percus, où tous les guitaristes lâchent leurs instruments et accompagnent la batterie en tapant chacun sur un gros tom.

Stephan

Mouss pique les baguettes de Nico pour le remplacer et pète d'entrée une de ses baguettes. Il se  marre. P4, c'est l'invitation au pogo par excellence. Mouss organise un Braveheart habituel, qui me frôle, j'ai dit que je ne lâcherai pas ma barrière bordel ! Et puis ils balancent DVLP, ben oui, Donnez Vous La Peine, un pur bonheur ce morceau, aux premier samples "This is a test" la foule est déjà à donf, tout le monde a reconnu. Le public a l'air connaisseur et je vois un gars avec un t-shirt noir des Foufounes Electriques (cf le Live à Montreal - la dernière phrase du concert). Les deux guitares cisaillent l'assistance de riffs ravageurs alternés. C'était sur leur premier album en 1997 et c'est toujours un bijou, en live c'est quelque chose de magistral, l'illustration parfaite du son et de l'énergie Mass Hysteria.

Yann

Le pied ! Tant qu'à visiter le premier album voilà que débarque le tout aussi génial Knowledge Is Power, yes ! L'ambiance est à son paroxysme, les Mass nous saluent, ils apprécient visiblement l'implication du public. Ce morceau est encore une véritable tuerie, les samples d'intro, le refrain ! les riffs ! Tout le monde saute, quelle poilade ! On continue dans les vieilleries géniales avec le lancinant Mass Protect, avant de revenir au dernier opus avec les très efficaces Plus qu'Aucune Mer, L'archipel de Mes Pensées et le morceau Get High chanté en Anglais par un Mouss survolté. Ils nous balancent un dernier Zion (de l'album Contraddiction encore) surpuissant et filent se refaire une beauté.

Trois minutes plus tard ils reviennent et nous atomisent avec un rappel de rêve de cinq morceaux. Le sample d'intro de Contraddiction annonce la couleur, et c'est l'hystérie collective (Mass Hysteria en fait, CQFD), "provoquer provoquer la contradiction", quelques mecs s'essayent au slam, tout le monde danse/pogote/bouge en rythme, quelle ambiance ! Mais ce n'est pas fini, car ils envoient le sample de l'intro de Killing The Hype, quel délire, Mouss tend son micro à certains chanteurs improvisés, c'est vraiment le partage total avec son public. Quel morceau génial encore. Ils l'enchainent avec Echec, toujours de l'album Une Somme de Détails, décidément bien représenté ce soir. Mouss en profite pour balancer quelques piques sur le gouvernement en place et le fait que, même en temps de crise, les gens qui viennent à leurs concerts ont la banane (tu m'étonnes !).

Mouss éduque la foule

Ensuite Mouss demande à une vingtaine de personnes de monter sur scène, les mecs de la sécurité s'agitent car au moins 40 personnes montent, mais bon Mouss gère. Il fait monter trois enfants, 8 ans, 10 ans et 13 ans qu'il place tout devant. Et c'est parti pour Respect, tout le monde danse, c'est trop bon. Un morceau génial, à voir en live. Il montre au petit de 8 ans comment faire le salut metal avec ses doigts, Yann lui fait jouer de sa guitare. Mouss demande ensuite le calme et explique que l'on va faire l'initiation au Slam des trois enfants. Il montre l'exemple et se jette dans la foule, puis c'est au tour des trois gamins ravis. Tout simplement génial. Tous les furieux dégagent la piste gentiment et le groupe entament l'éternel Furia de clôture. Une dernière débauche d'énergie communicative, on chante dans le micro de Mouss, on se tré-Mouss, on secoue la tête au rythme effréné de la batterie et des riffs de guitares atomiques. Ils saluent et remercient tout le monde, l'air ravi de notre prestation, comme nous de la leur, ils prennent une habituelle photo de groupe avec nous en fond. Bye bye.

Nico

Tu as raté ça ? Tu ne connais pas Mass Hysteria en live ? Tu ne connais rien à la vie alors ? On ne peut découvrir vraiment le pourquoi du comment de ce groupe (et l'origine de leur nom) qu'en assistant à l'une de ses prestations. Pas le choix mon gars. C'est vrai que le rapport qualité prix de ce concert était inégalable, 5 Euros pour deux heures de bonheur intense et d'énergie positive. Fallait y être ! A noter aussi que la Maison du Peuple de Gardanne est une bien belle salle, assez spacieuse, puisque les 400 furieux qui avaient fait le déplacement y étaient très à l'aise, bien équipée, autant côté lumieres que côté son. Le dit son y a été à la fois puissant et bien mixé, que demander de mieux ?

Yann

Tu peux essayer de te rattraper de cette boulette en dégottant le Live in Montréal, bien sûr y'a pas les morceaux de Failles et Une Somme de Détails, mais tu pourras te rendre compte que quand Mass Hysteria passe en concert, la morosité trépasse, on réfléchit pas, on y va, Furrrrriiiiiiiiaaaaaaaaaa !

L'album photos complet

Setlist
-------
Babylone
Une Somme De Détails
Worlds On Fire
Failles
L'Espoir Fou
Aimable A Souhait
P4
Donnez Vous La Peine
Knowledge Is Power
Mass Protect
Plus qu'Aucune Mer
L'Archipel Des Pensées
Get High
Zion
--------
Contraddiction
Killing The Hype
Echec
Respect
Furia