MetalFest Austria 2010

Date

Du 12 au 15 Mai 2010

Lieu

Autriche

Chroniqueur

Audrey

L I V E R E P O R T

Mercredi 12 Mai

Départ pour Paris très tôt direction Sarrebrucken où je rejoins mes fidèles compagnons de festival et qui m'attendent de pied ferme. Les bagages dans la voiture, nous partons en direction de la petite ville de Mamling où s'est installé pour la semaine et surtout les trois jours de folie métallique le METALFEST Autrichien, car le festival se déroule dans cinq pays dont trois les mêmes jours. Les groupes tournent donc durant ces trois jours en Allemagne, Suisse et Autriche.

Après douze heures de route, nous arrivons après 23h au camping VIP et plantons nos tentes. Etant arrivée en retard, je n'ai pas pu profiter des six groupes qui ont ouvert le festival. Dommage car j'aurais aimé voir Van Canto et surtout le groupe Tyr...

Jeudi 13 Mai

 

Le jour se lève, nous entendons déjà les premières musiques émanant du camping pour les festivaliers mais aussi celles qui proviennent du chapiteau (la troisième scène). A noter que le festival se déroule en pleine campagne, entouré d'arbres et de verdure en tout genre, un cadre merveilleux perdu dans les champs.

Les premiers groupes s'enchaînent à allure progressive, les groupes jouent de trente à quarante-cinq minutes et la tête d'affiche de la journée peut jouer une heure quinze voir deux heures exceptionnellement.

Le premier groupe de la journée qui m'a touchée est Corvus Corax. La mise en scène est magistrale, les costumes aussi. Le groupe réputé pour son folk, nous emmène le long de ses chansons où cornemuses, flûtes, tambours et j'en passe, font les mélodies envoutantes du groupe. Le chant, beaucoup moins mis en avant que dans un groupe « normal », est à regretter pour ma part. Sept musiciens (quatre devant et trois derrière qui ne peuvent quitter leur position) qui semblent heureux de jouer devant un public réceptif à leurs appels.

C'est au tour du groupe Shining de prendre position sur la deuxième scène. Vous avez sûrement tous entendu quelque chose sur ce groupe, entre autre que le chanteur est complètement barré mais c'est lui qui fait le cœur du groupe. Il dégage une énergie certaine ! Aujourd'hui, il ne nous fera pas saigner ses avants bras à l'aide de lame de rasoir, juste quelques petites fantaisies, comme embrasser son guitariste.

Malgré ça, le black metal du groupe semble emballer l'audience. Le son est plutôt bon, tous les instruments sont audibles, le festival a mis le paquet pour offrir le meilleur.

Prend place sur la Mainstage Death Angel. Les ayant vu dans un autre festival en 2008, leur présence me fait grand plaisir. Le chanteur bouge tout du long de la scène, headbanguant à l'unisson, ses longues dread virevoltant dans tous les sens. Les titres défilent, ils sont toujours aussi mordants, pas trop violents, juste ce qu'il faut pour faire bouger la foule. Le temps d'aller chercher à manger, le temps nuageux se transforme en pluie et ça ne changera pas jusqu'au lendemain dans l'après midi. Je vais donc enfiler à mon appareil photo son manteau de pluie et le mien par la même occasion.

 Vient ensuite Sepultura. Groupe culte de la scène metal, il était important pour moi de prendre quelques clichés et de jeter une oreille à leur musique. Qu'il est rare de voir dans le milieu du metal une personne de couleur, de plus imposer sa musique et d'en faire un mythe surtout avec leur cultisme "Roots Bloody Roots" chanté en cœur par tout un chacun. Malgré la pluie (ce qui n'arrête pas le metalleux), une foule importante se tient dans la fosse. De loin le son est vraiment bon car il est bien audible depuis les grandes tonnelles installées pour l'occasion, où se trouve un grand bar avec table et banc pour se reposer les jambes et ainsi profiter des concerts.

Six Feet Under prend possession de la grande scène. Groupe largement connu de tous, il m'est sympathique de les voir enfin ! Encore un dreadeux me direz vous. C'était effectivement leur journée et même leur festival car ce ne seront pas les derniers a défiler sur les scènes du Metalfest. A mon grand regret, pas de reprise du titre d' AC/DC, TNT, car c'est la seule chanson que je connaisse (il faudrait peut-être que j'écoute un peu plus leur musique ?).

Voici le tour d'un de mes groupes de Black/Death favoris, j'ai nommé les polonais de Behemoth. Installé sur la grande scène, pied de micro, maquillage, ambiance assez sombre qui reflète bien le groupe,

les principaux titres sont joués, Conquer All, Decade Of Therion, bref que du bon. Nergal et ses sbires livrent une prestation impeccable, carrée et brutale. Toujours un plaisir de les voir en live.

Alestorm, groupe connu pour son Metal de Pirate, change un peu du Folk ou du Pagan. J' avoue ne pas être fan de la voix du chanteur que je trouve un peu trop grave à mon goût, pourtant leurs mélodies sont accrocheuses. C'est donc sous une grosse pluie que le groupe jouera, devant des Autrichiens bien présents.

Leur musique est un mélange de Turisas, Korpiklanni et Bal sagoth.

La journée/soirée se finit avec les hommes de Twilight of the Gods qui regroupe plusieurs membres de différents groupe. Ils rendent ainsi hommage à Bathory en reprennant uniquement les chansons du répertoire de la période « Viking Metal » de Bathory, ce qui donne un coté plus épique. Il est temps pour moi d'aller sous ma tente. La pluie, c'est fatiguant.

Vendredi 14 Mai

Il pleut encore, malheureusement ...

Enfin un groupe à chant féminin ! Leaves'Eyes, le voile de fond installé ainsi que les deux panneaux, ambiance viking, le show peut commencer. Par contre, ils commencent très mollement, ils auraient dû au contraire envoyer la sauce, si je puis dire, directement afin de nous mettre dans le bain. On remarquera que le groupe a encore changé de batteur et de guitariste, ce qui n'est pas pour me déplaire car les deux hommes sont très charmants. Les morceaux s'accélèrent avec le titre phare du dernier opus « My Destiny » . Elegy est elle aussi jouée. Je regretterais le fait qu'ils n'aient pas joué « Solemn Sea », qui est un titre plus énergique que d'autres. Liv, toujours très bien habillée comme à son habitude avec son serre taille et sa belle robe, chante tout ce qu'il y a de plus juste, est aussi toute sourire.

Un regret malgré tout, le show se termine avec une impression qu'il manquait de basse.

Allons maintenant du côté de la Second Stage où Arkona, groupe Russe en constante progression prépare ses balances. Encore un gros coup de cœur pour ce groupe. Leur Folk/Pagan Metal me fait frissonner, ainsi que la voix de la belle Masha, qui arrive à passer d'une voix gutturale à une voix claire en un rien de temps. C'est avec une grande impatience que j'attendais de les revoir. Masha court, saute, danse dans tout les sens, le guitariste bouge beaucoup plus que le bassiste qui, je trouve, est trop statique. Goi, Rode, Goi est joué, le show est basé avant tout sur le dernier album, ils auront joué quarante minutes et encore une fois ce ne sera pas assez pour rassasier ma soif de ce fabuleux groupe.

A Korpiklanni d'entamer son show. Encore une fois, ce groupe ne m'attire pas des masses. Une chose me dérange chez eux, mais j'en ai quand même profité pour les shooter et tendre une oreille.

Plus festif tu meurs, les Finlandais savent mettre l'ambiance. Les Autrichiens sont regroupés en masse devant la Mainstage. Le show débute avec le titre « Vodka », c'est bien rentre dedans et ça nous montre la couleur du spectacle que va nous offrir le groupe. Le chanteur demandera quelle chanson le public veut entendre et bien sûr c'est la cultisme « Beer, Beer » qui sera réclamée. Ils la joueront quelques morceaux plus tard, envoyant des bières au public, buvant de la vodka à tout va, ce sont bien des Finlandais !!

Petit bémol le violoniste est beaucoup trop en retrait par rapport au reste du groupe, bien qu'il joue sur chaque morceau, il reste trop figé.

Legion of the Damned nous offre ce soir un peu de chaleur non pas humaine mais dû à la pyrotechnie, ce qui ne fait pas de mal et donne une touche d'originalité au show.

Les Autrichiens se dirigent ensuite vers la deuxième scène où Dornenreich va se donner en spectacle. Trois musiciens sur scène, un batteur, un guitariste qui assure aussi les parties vocales et un violoniste. Voilà le trio et la recette de leur succès. Et franchement ça envoie du lourd. Le violon est simplement superbe et la voix du chanteur assez particulière, sublime, ce qui donne une atmosphère que je ne pourrais décrire. C'est un groupe à voir au moins une fois. Encore une autre journée qui se termine.

Samedi 15 Mai

Le dernier jour de ce MetalFest 2010 arrive et c'est aujourd'hui qu'a lieu le show spécial !

La journée commence avec Epica, encore un groupe que je voulais absolument voir pour leur dernier album. Le concert commence avec une Simone à la voix pas au top mais qui s'est arrangé au fur et à mesure du show. Malheureusement pas de Tides of Time, la balade du dernier album, qui est simplement magnifique. Les chansons du dernier opus passent vraiment bien en live, ce qui n'est pas une surprise. Mais le temps passe trop vite, le mieux est de les voir en tête d'affiche.

Je suis vite passée faire un tour pour voir le groupe Heidevolk. Bien qu'il ne soit pas ma tasse de thé, je voulais tout de même jeter une oreille. Et en effet, ça ne m'a pas plus émerveillée en live. A revoir malgré tout au Heidenfest au mois de septembre.

Je n'ai pu voir que de loin le show de Varg car j'attendais sagement à la barrière. Mais le pyrotechnie était vraiment super.

ENFIN le show que j'attends depuis quelques mois et qui m'a décidé de venir au Metalfest, le spécial show d'Eluveitie et Finntroll (ou EluTroll comme vous voulez), « The Pagan Alliance ». Ça fait déjà quelques temps que les deux groupes se côtoient et le Paganfest 2010 les a encore plus rapprochés. C'est pour cela que les deux groupes ont voulu se rassembler et marquer le coup le temps de trois concerts.

Les groupes joueront chacun leur tour mais certains membres joueront en guest ou viendront juste pour le plaisir d'une danse ou encore juste pour crier un coup dans le micro. Par exemple sur « Trollhammaren » de Finntroll, le chanteur d'Eluveitie, Chrigel, viendra chanter le refrain avec Vreth et inversement sur Inis Mona d'Eluveitie. A un moment, les deux chanteurs ont fait pousser une gueulante au public afin de déterminer laquelle des deux parties du public (la partie de droite pour Vreth et gauche pour Chrigel) gueule le plus fort.

Le début du concert a débuté avec un mélange des intro des deux groupes ce qui donne un résultat plus qu'agréable. C'est Eluveitie qui commence très (trop ?) mollement. Mais les esprits se reprennent et ça part dans tout les sens. C'est vraiment du bon son à part le petit incident de micro de Chrigel. Les deux heures de show sont passées à une vitesse folle, on en redemandera mais en vain. Ce Metalfest fût riche en folk/pagan ce qui m'a fait venir jusqu'en Autriche.

Nous finirons la soirée avec les mecs de Finntroll et quelques-uns d'Eluveitie, à boire de la bière, à danser sous l'espèce d'igloo où se trouvait le DJ. Et repartir directement, des souvenirs pleins la tête après car les groupes aussi doivent rentrer chez eux en Suisse et en Finlande. Peut-être reviendrons nous l'année prochaine mais ce qui est sûr c'est que nous voudrions plus de festivals comme celui-ci. Quoi qu'il en soit merci au MetalFest et à son organisation !!!!

L'album photo