Mechanical Decay/Moghan-Ra

Date

3 Décembre 20

Lieu

Nice, Le Volume

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le vendredi 3 décembre, j’étais convié dans la petite salle niçoise Le Volume, à une soirée Death/Hardcore organisée par l’association Korrection et les membres du groupe Moghan-Ra.
Au menu, trois groupes régionaux étaient proposés : les Marseillais Mechanical Decay (Death/Hardcore), les Cannois Moghan-Ra (Death Metal), et les Niçois Scornforger (Thrash Metal).

L’entrée est marseillaise, avec Mechanical Decay. Après une petite Intro, il ne faut que 5 Minutes pour que Clément nous assène une série d’uppercuts qui nous arrache la tête. La scène du Volume est plutôt une fosse, les musiciens sont au milieu du public qui est d’emblée conquis, les titres s’enchaînent avec Unhealthy, Curse Of Emotion, ou Swimming, tous aussi convaincants que le premier.

Mechanical Decay3.JPG

La paire de gratteux nous découpe avec leurs riffs dissonants acérés comme des cutters. Leur son reste très clair ce qui avantage les compositions du groupe, on peut, malgré la sono à fond, ressentir la moindre note sortie des guitares de Seb et Théo qui ont un excellent niveau technique. Nico, le bassiste en pyjama, et Andréas le batteur ne sont pas en reste, la section rythmique de Mechanical Decay est un vrai Bulldozer, ça pogote à fond au Volume, Clément continue d’embraser la foule en lui faisant chanter I Love Death (sur l'air du I Love Rock’n Roll de Joan Jett). L’ambiance reste très chaude jusqu'à la fin, Hope U Die, My Friends, et Another Song, les trois derniers morceaux, sont de véritables tueries.

Mechanical Decay4.JPG

Belle prestation ! Mechanical Decay a vraiment assuré tout le long de son set. Malgré la violence de leur musique, les cinq Marseillais sont techniquement très au point. Clément est un chanteur hors norme sachant tenir une foule à lui tout seul, Seb, Théo, Nico, Andréas eux aussi sont excellents, ils font que, même en live, les compos du groupe restent musicalement énormes.

Setlist de Mechanical Decay:

 01. Intro
 02. 5 Minutes
 03. Unhealthy
 04. Curse Of Emotion
 05. Swimming
 06. Man Who Falls
 07. I Love Death
 08. Hope U Die
 09. My Friends
 10. Another Song

Les Phocéens ont placé la barre très haute, Moghan-Ra va t’il relever le défi ?

Il est plus de 23h30 quand les cannois de Moghan-Ra entament enfin les riffs de From Ashes, extrait de leur EP Golden Hell, l’originalité de ce groupe de Death Metal est son duo de chanteurs composé de Will et Richard, ils se retrouvent tout deux  au milieu du public qui, après la prestation de Mechanical Decay, est resté chaud bouillant.

Moghan-ra7.JPG

Will appelle les retardataires restés à la buvette puis hurle The Suffering, Loris la machine à riff du groupe se met en marche suivi d’une rythmique, assurée par Chris et Noël, qui telle un char d’assaut écrase tout sur son passage. La dualité entre Will et Richard met les fans en transe, ça pogote, se bouscule autour d’eux, mais les deux frontmen sont imperturbables, l’enchaînement de Psychotropia, Golden Hell met Le Volume en ébullition, Flav le soliste nous place quelques soli d’enfer,.. Après avoir joué dans l’ordre quatre titres sur cinq de leur EP, Will annonce FreeBox une nouvelle composition qui figurera sur le premier album de Moghan-Ra qui sortira deuxième semestre 2011. Sur ce titre, le groupe nous dévoile une facette plus mélodique tout en gardant bien entendu son identité.

Suit Moghan-Ra le dernier brulôt du EP Golden Hell, Will et Richard sont en transe et c’est communicatif, le public tourne autour des deux chanteurs, l’ambiance est très chaude, Le Volume est prêt à exploser. Les musiciens de Moghan-Ra terminent leur set par R.I.P. qui sera aussi sur leur album. Au même titre que FreeBox, R.I.P. marque une évolution. Ces deux compositions amènent Moghan-Ra vers un death metal plus mélodique mais aussi vers une musique plus mature.

Moghan-ra.JPG

Les Cannois qui nous ont servi un set d’une excellente qualité technique, ont mis la salle du Volume dans leur poche, c’est vrai elle n’est pas bien grande, mais le public présent ce soir était sous la dominance des deux excellents hurleurs que sont Will et Richard.

Setlist de Moghan-Ra

1. From Ashes
2. The Suffering
3. Psychotropia
4. Golden Hell
5. FreeBox
6. Moghan-Ra
7. R.I.P

Le concert s’est terminé tard dans la nuit avec le groupe de Thrash Metal niçois Scornforger.
N’ayant écouté que trois titres de leur set je ne me permettrai pas de juger leur prestation.

En conclusion, ce 3 décembre j’ai découvert, en Mechanical Decay et Moghan-Ra, deux excellents groupes en devenir, que je vous conseille de ne pas rater s’ils passent près de chez vous. Par leur prestation et leur charisme, ils ont vraiment enchanté le public du Volume. Donc, à suivre… Pour patienter, voici l'album photo de cette excellente soirée!

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !