PPM Fest 2014 - Jour 2

Date

19 Janvier 2014

Lieu

Mons

Chroniqueur

fifi59

L I V E R E P O R T

C'est parti pour une seconde journée pleines de promesses !
Notons qu'une légère réorganisation a été nécessaire, Equilibrium s'étant retiré de la programmation.
N'ayant pas pu arriver avant, j'ai zappé les concerts de Burning Circle et de Genouer, j'arrive donc pour celui de Triosphère.

Triosphère (scène Alpha)

Hier, Ida Haukland nous a proposé une belle prestation avec Epysode et elle est cette fois en piste avec son groupe, devant un public assez nombreux.

Triosphereppm

Ida est naturellement au chant, elle tient également l'une des deux guitares. Le groupe norvégien nous offre un chouette concert avec au menu un Metal Progressif puissant et efficace qui a manifestement beaucoup intéressé le public.

Serenity (scène Oméga)

Serenity fait partie des groupes que j'étais curieux de voir lors de cette édition du PPM. Parfois assez proche de Kamelot, la formation autrichienne a, me semble-t-il, désormais dépassé le maître !

Serenity1ppm

Son Metal Symphonique a obtenu un succès mérité, avec son duo Clémentine Delauney / Georg Neuhauser, tout deux remuants, proches du public en le mettant fréquemment à contribution et très en voix. Les morceaux retenus sont tous des hits, mélodiques à souhait et ayant tendance à mettre de bonne humeur (Wings Of Madness et son refrain entêtant, le délicat Velatum ou le rythmé Legacy Of Tudors).
Un set très agréable que j'ai beaucoup apprécié. 

Serenity2ppm

Setlist Serenity :

01. Intro (B.O. Game Of Thrones)
02. The Matricide
03. Coldness Kills
04. Velatum
05. Legacy Of Tudors
07. Wings Of Madness
08. Royal Pain
09. Serenade Of Flames

Black Tartan Clan (scène Alpha)

Mon seul véritable regret de cette édition est l'absence d'Equilibrium, que je me faisais un plaisir de découvrir sur scène. Pour palier à ce désistement, l'organisation a fait appel à une formation belge proposant une musique à la croisée du Metal et du Punk/Rock Celtique (on sent notamment des influences à la Dropkick Murphys) nommée Black Tartan Clan.

BTC1ppm

Cornemuse, banjo et kilts sont de sortie pour une prestation entraînante  et réussie (malgré, selon moi, un certain manque de bonne humeur sur scène), enchaînant les brûlots (assez courts), avec notamment les festifs Toora Loora, Beer And Woman ou Ye-De-La-Hey, véritables invitations au pogo !

BTC2ppm

Setlist Black Tartan Clan :

01. Toora Loora
02. Here We Go
03. Beer And Woman
04. Piper Bill
05. We Are The Clan
06. Don't Walk Alone
07. Maggots In My Haggis
08. Proud To Be Kelt
09. All For One
10. Friends Until The End
11. Standing Strong
12. Ye-De-La-Hey
13. Black Tartan Clan

Attila & les Huns II,III,IV

Attilappm

Lors du festival, durant ces trois jours, une petite scène a été préparée en milieu de salle pour accueillir Attila & Les Huns, II, III, IV, fanfare metalleuse incorporant cuivres et batterie. Des reprises (excellentes et pétries d'une bonne humeur communicative !) de Scorpions, Iron Maiden ou Metallica pour des moments particulièrement sympathiques qui ont attiré un public nombreux. 

Borealis (scène Oméga)

Je ne connaissais pas du tout le combo canadien Borealis, qui propose un Power Metal mélodique aux aspects progressifs, évoquant parfois Evergrey, mais en moins sombre.

Borealis1ppm

Ce fut une belle prestation, avec des titres de grande qualité ; musicalement ils assurent et leur chanteur Matt Marinelli, qui a également participé au set d'Epysode, est impeccable (puisqu'on a cité Evergrey, certaines intonations peuvent rappeler Tom S. Englund).
Bref, une découverte pour moi et un très bon show.

Borealis2ppm

Emergency Gate (scène Alpha)

En provenance d'Allemagne, voici venir Emergency Gate, formation qui propose un Metal Moderne, tenant du Death Mélodique et du Metalcore, avec de petites touches électro.

EmergencyGate1ppm

Malgré une dualité vocale (chant clair / hurlé) plutôt efficace et des compositions s'avérant rythmées et agressives, j'ai eu du mal à accrocher durablement, même si j'ai notamment apprécié l'utilisation des claviers au sein des morceaux.

EmergencyGate2ppm

Masterplan (scène Oméga)

C'est maintenant aux Allemands de Masterplan de jouer. Ils sont menés par Roland Grapow (guitare, ex-Helloween) et le chanteur suédois Rick Altzi (At Vance, Epysode, ex-Thunderstone), arrivé en 2012 comme successeur de Jorn Lande.

Masterplan1ppm

Le groupe nous a proposé une prestation sans faille, peu axée sur le dernier opus (Novum Initium, qui n'a recueilli qu'un titre) mais qui contenait deux compositions de Heavy Mélodique que j'affectionne beaucoup, Enlighten Me et Kind Hearted Light, toutes deux issues du premier album éponyme... d'ailleurs extrêmement bien représenté lors de ce show ! On peut dire que ça tombe bien pour moi, c'est justement mon album préféré de Masterplan !
Le public a apprécié, sans doute sensible aux excellentes mélodies développées par le combo.

Masterplan2-ppm

Setlist Masterplan :

01. Enlighten Me
02. Spirit Never Die
03. Crimson Rider
04. Back for My Life
05. Keep Your Dream Alive
06. Crystal Night
07. Soulburn
08. Kind Hearted Light
09. Crawling From Hell

Evergrey (scène Alpha)

C'est à un Metal sombre, mélancolique, auquel les Suédois d’Evergrey nous convient maintenant.

Evergrey1ppm

L'une des caractéristiques du combo, c'est le chant de Tom S. Englund, qui nous immerge, avec le charisme qui le caractérise, dans cette musique peu propice à la gaieté (ceci étant accentué par un light show sobre, magnifiquement en phase avec le propos) mais tellement prenante... Le public est conquis, répondant présent aux sollicitations du frontman durant le concert, par exemple sur le puissant Solitude Within ou l'émotionnellement intense I'm Sorry).
Une performance attrayante, un excellent moment de plus dans cette journée.

Evergrey2ppm

Rage (scène Oméga)

Les Allemands de Rage font partie des vétérans de cette édition 2014. Avec trente ans de carrière au compteur et une forme éblouissante, le Power Metal mélodique du trio va faire sensation, n'en doutons pas !

Rage1ppm

Nous avons vécu un formidable moment en compagnie de Peavy, Victor et André ! Ils nous ont offert une succession de morceaux efficaces avec un plaisir d'être là et de jouer omniprésents (avec notamment un Peavy souriant et très communicatif), sublimés par une grosse ambiance avec un public survolté (qui participe avec un beaucoup de plaisir à la fête), un super son, une maîtrise technique imparable (ah Victor Smolski, quel virtuose !) sans oublier une setlist d'enfer enquillant les compositions qui mettent le feu (The Great Old Ones, Sent By The Devil, Higher Than The Sky) !
Assurément, Rage va faire partie de mes gros coups de coeur des trois jours !

Rage2ppm

Setlist Rage :

01. War Of Worlds.
02. Carved In Stone
03. The Great Old Ones
04. Down
05. Sent By The Devil
06. Set This World On Fire
07. Enough Is Enough
08. Invisible Horizons
09. Soundchaser
10. Higher Than The Sky


Rage3ppm

Amorphis (scène Alpha)

Voici l'un de mes groupes préférés au sein de la planète Metal. Ce que j'aime chez Amorphis, c'est qu'ils restent fidèles à cette musique passionnante, faite de Heavy Death Mélodique et d'aspects folk, avec un Tomi Joutsen dont les deux chants, clair et extrême, sont de tout premier ordre.
Au fil de leurs sorties, ils restent sur cette ligne de conduite, ne sortant que de grands albums !

Amorphis1ppm

J'espérais un show haut de gamme, je l'ai eu, et le public a de nouveau mis de l'ambiance, acquis à la cause des Finlandais qui, à n'en point douter, jouissent d'une côte de popularité importante !
Si des impasses ont dû naturellement être faites sur certains albums (il y en a tout de même onze), c'est une succession de bijoux qu'Amorphis nous a proposés, passant d'un Folk/Doom/Death de haute volée (Black Winter Day, issu du second album) à des hits à la mélodicité ravageuse (Narrow Path, Silver Bride ou You I Need), dont les trois derniers opus notamment regorgent.
Je n'ai pas été surpris de passer un formidable moment, les soixante-dix minutes ont passé bien trop vite !

Amorphis2ppm

Setlist Amorphis :

01. Shades Of Day
02. Narrow Path
03. Skyforger
04. Silver Bride
05. Wanderer
06. My Kantele
07. Into Hiding
08. Nightbird's Song
09. Vulgar Necrolatry
10. You I Need
11. Hopeless Days
12. Sky Is Mine
13. Black Winter Day
14. House Of Sleep


Amorphis3ppm

My Dying Bride (scène Oméga)

Pour clôturer cette seconde journée, c'est à une cure de noirceur qu'il nous est proposé d'assister. Il est environ 23h20 et je me demande si ce choix de tête d'affiche est bien raisonnable... bon, j'ai soixante-dix kilomètres à faire ensuite et la fatigue commence à se faire sentir, pas sûr que je sois revigoré avant de quitter la salle !
Oui, My Dying Bride, c'est la tristesse, l'absence totale de lumière, la mélancolie la plus profonde et c'est avec une grande curiosité que je m'apprête à écouter religieusement les sombres hymnes de la formation anglaise.

MDB1ppm

Eu égard à l'intensité du spectacle proposé, je trouve que l'organisation, toujours aussi efficace soit dit en passant, ne s'est pas trompée en plaçant My Dying Bride au sommet de l'affiche. Même si avec Amorphis ou Rage pour finir la journée, il y aurait sans doute eu une affluence plus importante, et ce jusqu'à l'ultime minute, je reste sur mon avis : My Dying Bride était une belle tête d'affiche.
J'ai rarement vécu un concert mêlant intimement et à ce point moments intenses, envoûtants et puissants, avec un Aaron Stainthorpe totalement habité par la musique et le désespoir, à la prestation très théâtrale et s'exprimant peu entre les titres, et des musiciens globalement statiques et fermés certes, mais sans que cela ne me dérange. Il y a dans cette musique (sublimée par un son et des lumières en adéquation avec le spectacle) quelque chose d'unique, quelque chose qui pétrifie le spectateur, le place dans un état hypnotique (certains fermaient d'ailleurs parfois les yeux, profitant alors au maximum de certaines doses de mélancolie profonde).

My Dying Bride, c'est certes le chant déchirant, plaintif d'Aaron, mais c'est aussi des passages où les vocaux extrêmes prennent le pouvoir, comme sur Turn Loose The Swans, du second album, qui bénéficie de l'apport fondamental du violon, celui-ci apportant une force émotionnelle supplémentaire (comme sur From Darkest Skies notamment).

MDB2ppm

C'est avec brio que My Dying Bride a donc clôturé cette seconde journée et rendez-vous est pris pour l'ultime date qui sera l'occasion de s'enthousiasmer de nouveau !

Setlist My Dying Bride :

01. From Darkest Skies
02. Like Gods Of The Sun
03. Catherine Blake
04. The Poorest Waltz
05. The Cry Of Mankind
06. Turn Loose The Swans
07. She Is The Dark
08. The Dreadful Hours

MDB3ppm

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !