Salon de la musique 2010

Date

20 novembre 2010

Lieu

Paris, Grande Halle de La Villette

Chroniqueur

yanng

L I V E R E P O R T

 

Music And You
 
Bien que cet article se trouve dans la section Live Report, il s'agit d'un reportage sur le salon de la musique qui s'est tenu Porte de la Villette à Paris du 19 au 22 novembre.

L'occasion d'aller visiter quelques stands de gratte, de basse et d'assister à quelques démos... 
Un programme intéressant était annoncé : 
 - au stand Mogar/Ibanez : présence de Manu Livertout, Kermheat, Patrick Rondat, Christophe Godin, Herman Li
 - au stand Peavey : présence de Pascal Vigné
 - au stand Roland : présence de Pascal Mulot, Youri De Groote
... 

Un programme très alléchant donc... Mais force est de constater que le planning des démonstrations, affichés sur les différents stands sont bien peu respectés et qu'il est du coup, très difficile, d'assister à tous les sets annoncés. En fait, on ne peut rien prévoir et on fait confiance à la chance pour tomber sur une bonne démo.
 
Première démo : Pat O' May au stand Godin. Son de folie, les extraits de son précédent album Omega rendent vraiment bien et le gars a un sacré feeling ! Petit coup de promo au passage : il vient juste de sortir son double live CD/DVD In Live We Trust disponible sur son site à dix-sept euros port compris !
 
Pat O' May
Passage devant le stand d'INVMUSIC et devinez qui est là pour une séance de dédicaces ? Il n'était pourtant pas annoncé - c'est Monsieur Michael Schenker en personne qui est venu au salon faire la promo de sa nouvelle guitare. Coup de bol, son management est fort sympathique et nous accorde une brève interview avec le maître.  C'est donc un Michael pas très causant et pas trop disposé pour une interview qui nous a tout de même accordé ces quelques mots.
 
Michael Schenker

Salut Michael, c'est une surprise pour nous de te voir ici. Tu es ici pour promouvoir ton nouvel album "30th anniversary live" ?

Non, je suis là pour faire la promo de ma nouvelle guitare

Peux-tu tout de même nous dire quelques mots sur ce live anniversaire ?

On l'a enregistré en janvier au Japon, c'est vraiment un super album live. Le line-up était Gary Barden au chant, Neil Murray à la basse, Wayne Findlay aux claviers et Simon Philips à la batterie.

Quel sera ton prochain album ?

Un album de Michael Schenker avec plein d'invités.

Peux-tu déjà nous citer quelques noms de guests ?

Non, c'est en cours.

Envisages-tu de faire un nouvel album instrumental à l'avenir ?

Tu sais, j'en ai fait quelques uns dans le passé. Et je fonctionne par période, en ce moment, je fais des albums chantés.

Il y a une dizaine d'années, tu as participé à un G3 avec Satriani et Rondat en France. Tu serais intéressé pour remettre ça ?

Je suis persuadé que l'occasion se représentera, oui.

Peut-on espérer te voir bientôt sur une scène française ?

Oui, en 2011, on va faire une énorme tournée mondiale suite à la sortie du nouvel album.

Michael Schenker - 30th Anniversary live
Petit passage sur le stand Peavey sur lequel Pascal Vigné joue quelques morceaux du dernier Triple FX. Une nouvelle fois, le son est excellent et le jeu aussi redoutable que sur l'album.
 
Pascal Vigné
 
Il est bientôt 16h. Herman Li et Patrick Rondat se chauffent au stand Mogar pour le show qu'ils doivent donner à la salle Boris Vian à 16h. Une foule nombreuse s'accumule devant les portes de la salle et une longue attente commence... les gens sont littéralement écrasés et la chaleur est insoutenable. Ce n'est qu'à 16h50, avec cinquante minutes de retard, que les portes s'ouvrent enfin. Heureusement, la salle Boris Vian est confortable et bien climatisée.

Herman Li, guitariste de DragonForce endorsé par Ibanez, débarque donc sur scène, seul, et balance quatre morceaux de DragonForce, accompagné par les playbacks.
 
Herman Li
 
La technique est absolument monstrueuse, le bonhomme enchaine solos, sweepings, tappings à la vitesse de la lumière, un brin exhubérant toutefois, à lécher sans cesse sa guitare. Les fans de DragonForce se sont certainement éclatés, les autres se sont pris une bonne démonstration d'ultra-technique dans la tronche. Après, DragonForce reste du speed-metal épique répétitif et il est bien difficile de ne pas reconnaitre que ça tourne en rond.
 
Pour terminer son set avec Through The Fire and Flames, Herman fait appel à Patrick Rondat pour assurer la seconde guitare puisque Sam, l'autre guitariste de DragonForce, n'est pas là. Les deux guitar-heroes endorsés par Ibanez n'ont encore jamais joué ensemble. Impossible de savoir le temps pendant lequel ils ont répété ce morceau mais les deux assurent grave ! Patrick est beaucoup plus discret que l'asiatique ultra-démonstratif et malgré un volume plus bas, son aller-retour est toujours une tuerie, son style sonne beaucoup plus mature.

Herman Li - Patrick Rondat

Hermal Li - Patrick Rondat
A la fin du show, direction le stand Fender pour assister à la fin du show de Marcus Miller. Quelle baffe ! Une foule impressionnante est agglutinée autour du stand et le bonhomme leur offre un groove et quelques slaps de folie.
 
Entre temps, l'occasion de croiser Kermheat pour lui prendre son nouveau album See You Spoon (qui sera bientôt chroniqué dans nos pages) et Manu Livertout.
 
Kermheat - See You Spoon
 
Pour résumer, une impression mitigée sur ce salon dans lequel le planning des démonstrations sont trop rarement respectés.

J'ai loupé les sets de Pascal Mulot, de Youri De Groote, des Happy Three Friends, dommage. En revanche, j'ai pu croiser quelques têtes connues telles que Yann Armellino, Stefan Forte, Frank Hermanny, Alain Caron...

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !