Seyssuel-Fest

Date

23 mai 2010

Lieu

Seyssuel

Chroniqueur

christian

L I V E R E P O R T

Les 21, 22 et 23 mai derniers, a eu lieu prés de Vienne / Isère : la première édition du "Seyssuel-Fest" et gageons qu'avec un tel dynamisme, l'équipe d'organisation (cf.photo ci-dessus : de haut en bas et de gauche à droite : Valérie Perrier - Georges Alarcon - Daniel Peyreplane - Didier Perrier - Corinne André
Thierry Fanjat - Cédric Deglise - Benjamin Lombardo - Gilles André
) sera exacte au rendez-vous de la prochaine édition !
 En effet, à l'image de ses deux chefs de file : Didier et Gilles, le staff a fait preuve d'un savoir-faire prometteur en enchaînant trois soirées musicales à thème.
  Celle qui nous intéresse a pris place le 23 et a réuni trois groupes régionaux de metal mélodique : Cephee Lyra de Chambéry, Auspex de Grenoble et Alkemyst d'Annecy (excusez du peu !) et le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré la modestie remarquable de ce binôme de choc : tout était parfaitement huilé et la manifestation fut une totale réussite !
 Outre l'aspect purement musical, il est à noter que le Seyssuel-Fest revêt un caractère "pédagogique" dans le sens où il vise (avec succès) à solliciter la participation des jeunes du village (Seyssuel bien que proche de Vienne et de Lyon, ne compte que 2000 habitants...) : pendant trois jours, tout le monde se sent concerné et il s'agit bel et bien d'un travail d'équipe !
 Ce n'est pourtant pas une mince affaire que d'organiser trois concerts consécutifs dans une petite commune : il faut convaincre les élus et la population que rien ne viendra troubler la quiétude de chacun, que ce sera juste une belle fête qui créera l'animation sans draîner quelqu'incident que ce soit...
 Pari gagné ! Non seulement, les villageois ont été conquis, non seulement, rien n'est venu assombrir le ciel bleu du Fest mais l'ambiance de ces trois jours a été telle que la renommée du "Seyssuel-Fest" va assurément grandir...
 L'initiative était à souligner : il y a si peu de concerts de metal dans la région Rhône-Alpes qu'à l'annonce de la venue d 'Auspex et Alkemyst dans le coin, j'ai voulu me rendre compte par moi-même...Honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle gifle !
  Didier et Gilles n'ont rien à envier aux professionnels : c'est peut-être justement leur enthousiasme d'amateurs qui garantit leur réussite : convivialité ne rime pas avec improvisation à Seyssuel ! Leur accueil est irréprochable et de surcroît, techniquement parlant, c'était le top : une acoustique extraordinaire et un engagement sans retenue de tous...D'ailleurs, comment pouvait-il en être autrement ? le dévouement dont fait preuve cette équipe crée une dynamique qui amène chacun à se mobiliser pour ne pas décevoir : les trois formations présentes pour cette troisième soirée se sont probablement sentis happées par cet esprit de partage puisque le spectacle fut digne d'un Zénith !
 Nous n'étions certes pas des milliers mais par moments, avions l'impression de vivre un évènement exceptionnel : comble de l'ironie, Metallica se produisait simultanément à quelques kilomètres et pour rien au monde, je n'aurais échangé ma place contre celle d'un spectateur du show des Américains et ne voyez rien de chauvin à cette remarque : la ferveur de la salle des fêtes de Seyssuel valait croyez-moi tout autant celle de la Halle Tony Garnier!
  Cephee Lyra avait ouvert le feu avec brio : Maud et ses musiciens nous ont littéralement bluffés avec des compositions riches et percutantes que j'ai hâte de déguster sur leur CD qui sortira en septembre : ne le manquez pas !
  Auspex a vraiment confirmé sur scène qu'il fallait dorénavant compter avec eux en matière de metal mélodique : inspirés et perfectionnistes, ils n'ont rien laissé au hasard et leur set s'est avéré en tous points efficace.

Evidemment le public attendait Alkemyst (le batteur Annécien "sévissant" au collège cf. interview...) et force est de constater que le groupe n'a pas manqué le rendez-vous avec un parterre tout acquis à sa cause : on percevait réellement une jubilation des musiciens de se trouver en si agréable compagnie ! Soulignons au passage la performance d' Elodie, la chanteuse d' Auspex, qui a enchaîné les deux sets, assurant au pied levé l'interim de Roberto Messina retenu à Rome...
 Pas un couac donc : une superbe réussite qui mérite que notre site accorde une Edition spéciale au "Seyssuel-Fest", histoire de souligner le courage de Didier, Gilles et les autres d'avoir bravé les réserves de l'Administration locale pour prouver que l'organisation d'un rendez-vous de metal ailleurs qu'à Paris est non seulement possible mais nécessaire !
 Puisse notre modeste soutien leur permettre de renouveler l'expérience l'an prochain avec tout autant de réussite et encore plus de succès en terme d'affluence : fans de metal de la région Rhône-Alpes, vous râlez (à juste tître...) que les occasions de concerts sont rares alors soutenez les initiatives de ce genre surtout quand elles sont menées de main de maître(s) comme ce fut le cas cette année : longue vie au "Seyssuel-Fest" et chapeau bas à toute la sympathique équipe d'organisateurs !