T.A.N.K + Guest

Date

19 Janvier 2013

Lieu

Nice

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Depuis quelques mois l'association Dead Rose Entertainment a pris comme refuge l'Altherax et elle y a organisé plusieurs concerts avec comme point d'orgue la venue du groupe The Arrs en novembre 2012. Le samedi 19 janvier 2013, c'est le groupe parisien de death mélodique T.A.N.K (Think Of A New Kind) que Dead Rose a programmé dans salle niçoise avec trois groupes locaux : 9GramsDissident et Moghan Ra.

9Grams débute son show, ce groupe originaire d'Antibes s'est formé autour de Zakaria (guitare, chant) auteur compositeur de la majorité des titres de la setlist jouée ce soir. On trouve à ses côtés Nicolas (guitare), Anthony (batterie) et Romain (basse).
Avec un style oscillant entre death et thrash, 9grams arrive à rechauffer la cinquantaine de personnes présente devant la scène, Zakaria est très à l'aise, son chant est plus que correct et son jeu de guitare très technique est assez bluffant, par contre pour ses compères le jeu musical est correct, mais la présence scénique est un peu limitée. Peut-être le trac ?

Les Antibois ne joueront qu'une trentaine de minutes mais leur set sera plus qu'honorable. En tout cas, le public fut assez réceptif sur des titres tels que Bed Of Razors, une compo sympa affublée d'un superbe solo, Toxicity une cover de System Of A Down, Inside My Head le brûlot final où, là encore, Zakaria mit le feu à sa six cordes.

Setlist de 9Grams :

Conspiracy Of Silence
Bed Of Razors
Sickness In Motion
Toxicity (
System Of A Down)
Hollow Life
Inside My Head

 

Dissident est un trio de thrash metal, au répertoire assez old-school. Le set commence avec Outburst, un titre sympa, le peu de public devant la scène est réceptif et enthousiaste, les Niçois arrivent avec des titres de leur EP comme Fallen Angels Bay, Deadly Game ou encore Blood Justice, à faire décoller du bar le reste de l'assistance. Tout l'Altherax headbangue sur Pure Hate et Rising While You Rot, les deux derniers titres joués par le groupe. Le set de Dissident fut plus que correct ; l'ambiance, qui est montée crescendo, fut très chaude pour le final.

Le thrash old-school joué par le groupe a plu à une bonne partie du public. Certes Jeff, le chanteur bassiste, est un brin gueulard mais avec Remy à la batterie, ils forment à eux deux une rythmique en acier trempé. Chris à la gratte n'est pas en reste et ses solos toujours bien placés font mouche à tous les coups.
Conclusion : Dead Rose a fait le bon choix en invitant Dissident pour cette soirée.

Setlist Dissident:

Outburst
Set Ablaze
Blindness Of Each
Fallen Angels Bay
Deadly Game
Temple Of Demise
Blood Justice
Pure Hate
Rising While You Rot


A Nice, on ne présente plus Moghan Ra. Ce groupe de metalcore, qui écume les scènes azuréennes depuis plusieurs années, a une vraie réputation de killer sur scène.
A l'occasion de cette soirée, le groupe nous présente le clip de What You Think, titre extrait de leur futur premier album. Après cette petite séance ciné, Moghan Ra commence enfin son set avec le ravageur R.I.P., Will au micro arrangue le public qui, pour le coup, se colle à la scène. L'ambiance monte, le groupe enchaîne avec Infected Stream et We Are The Sons Of Chaos, deux nouveaux titres qui ont un bon effet sur l'ambiance, l'Altherax commence à s'embraser.

La setlist de ce soir est bien différente de l'habituelle, elle a pris un coup de jeune. Après le dantesque From Ashes extrait de leur premier EP Golden Hell, suit une série de nouvelles compos : What You Think, que nous avons eu l'honneur d'écouter lors de la présentation du clip, puis Aetherium et Dead Zone. On peut remarquer sur les titres que les parties de guitares sont plus techniques. Flav, à la lead guitare, fait du super boulot, les solos sont vraiment excellents, il ne lui manque plus qu'à s'acheter un jeu de scène pour être au top. Moghan Ra se déchaîne. Chris, ancien élève de Franky Costanza (Dagoba), maltraîte sa batterie avec fracas.

Peg, le guitariste rythmique, bouge dans tous les sens, il est très complice avec Will et Noël le bassiste, un vrai trublion, ce mec. il y a le feu à l'Altherax. Après  Dead Zone vient Golden Hell, un vieux brûlot qui enchante les fans, Moghan Ra finit son set avec l'enchaînement de Black Blood et The Suffering.
Encore une fois, Moghan Ra ne faillit pas à sa réputation : Will, Chris, Flav, Peg et Noël nous ont proposé un très bon set !

Setlist Moghan Ra:

R.I.P
Infected Stream
We Are The Sons Of Chaos
From Ashes
What You Think
Aetherium
Dead Zone
Golden Hell
Black Blood/Suffering

 

Depuis 2007, grâce à leur premier album et des participations aux plus gros festivals du circuit européen, le groupe parisien T.A.N.K (Think of A New Kind) bénéficie d’une certaine estime au sein de l’élite du metal tricolore. Avec un son aussi puissant que mélodique, ce groupe n’est pas sans rappeler Soilwork, In Flames... Après la sortie à l’automne 2012 de l'excellent Spasms Of Upheaval, voilà le groupe reparti sur les routes en ce début 2013 et Nice est en fait la première date française de l'année. On ne peut que se réjouir de leur venue ici, même si nous sommes peu nombreux, le peuple niçois par temps pluvieux est très casanier et c'est dommage !

La lumiére s'éteint, T.A.N.K entame Life Epitath qui est en fait l'intro de leur nouvel album, cet instrumental est enchaîné avec The Raven's Cry, aussi extrait de Spasms Of Upheaval. Houla ! même si j'avais lu la chro de Fifi et écouté l'album, dès le premier titre, quelle surprise ! Le groupe dégage une sacrée énergie, et avec Disturbia l'intensité monte encore d'un cran. Ce titre met le feu à l'Altherax, le public est peu nombreux mais c'est de la dynamite qui ne demande qu'à exploser.

Suit Unleash The Craving, T.A.N.K, qui bénificie ce soir d'un son plus qu'acceptable, fait le show. Raf au chant a vraiment du coffre, il brille autant sur les parties claires que hurlées. Vient T.A.N.K., un vrai brûlot qui fait tout péter, autant sur scène que dans le public qui est en transe. Les musiciens, eux, sont en folie !

Nils (basse) et Olivier (guitare) sont très complices, se collant souvent l'un à l'autre. Clément, lui, martyrise sont kit et frappe comme une mule, on se fait défoncer le crâne !
Une belle agonie nous guette avec le titre suivant, Beautiful Agony, puis T.A.N.K nous achève avec le sulfureux Inhaled. Symheris nous y colle un solo dantesque. Ce titre est une divine tuerie qui mélange mélodie et violence, tout comme le suivant Through The Disgrace. Techniquement, le groupe assure vraiment et vocalement, Raf est toujours impressionnant. Et il le sera jusqu'à la fin, fin qui arrive trop vite après à peine une heure de concert. Le set se clôture avec It Bleeds Inside puis Brother In Arms en rappel, un brûlot qui a vraiment une signification symbolique tant la communion entre le public et le groupe est forte sur ce titre !

Après leur superbe prestation, en vrais frères, Raf, Symheris, Nils, Clément et Olivier sont restés disponibles très longtemps pour faire des photos et une séance de dédicace. Ils nous ont même annoncé une future bonne nouvelle qu'ils n'ont pu dévoiler que le 31 janvier : leur participation au Hellfest 2013 !

Setlist T.A.N.K :

Life Epitath
The Raven's Cry
Disturbia
Unleash The Craving
T.A.N.K.
Beautiful Agony
Inhaled
Through The Disgrace
It Bleeds Inside
Brother In Arms

Encore une belle soirée passée à l'Altherax. Je remercie Sébastien et Clothilde de Dead Rose, ainsi que Maureen, la directrice de la salle, pour avoir réussi à faire venir T.A.N.K à Nice.

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !