Terre de Pénombre III

Date

15 mai 2011

Lieu

Le Klub, Paris

Chroniqueur

Ostianne

L I V E R E P O R T

Le Klub, petite scène parisienne située près des Halles à Paris accueillait la troisième édition de Terre de Pénombre. Quatre groupes français se produisaient à cette occasion.

C'est à Hate The Crowd d'ouvrir devant un public assez restreint. Il faut avouer que peu de pub avait été faite et Le Klub ne peut pas accueillir un public très important. Si au début les quelques personnes présentes sont timides et ne participent pas beaucoup aux appels du chanteur, la musique les réveille et Tarik headbangue en compagnie de quelques personnes. Le groupe venant de l'Essonne rencontre quelques difficultés techniques mais sans que cela n'empêche d'apprécier la prestation. Un bon metal avec des riffs efficaces, une voix qui alterne entre voix "claire" et quelques grunts de manière fort appréciable. Sans apporter de grandes nouveautés, Hate The Crowd fait passer un bon moment au public avant de laisser la place à For Dying Souls.

On change de registre avec le combo suivant qui officie dans du metalcore. Le chanteur lui aussi fait participer la foule et beaucoup headbanguent. Un mélange de voix saturée et voix claire et l'on ne peut s'empêcher par moment de penser un petit peu à Sonic Syndicate lorsque les deux voix se rejoignent. Là encore, c'est efficace, mais il n'est pas donné à tout le monde d'entrer dans l'univers de For Dying Souls, surtout lorsque ce n'est pas le style de prédilection. Les membres tentent tant bien que mal de tenir sur la scène, mais celle-ci ne peut pas leur permettre d'être tous sur scène et de bouger comme ils le souhaitent. Leur EP est disponible gratuitement sur leur site, ce qui permettra aux afficionados du genre de découvrir et apprécier leur musique à sa juste valeur.

Le groupe suivant a fait plusieurs centaines de kilomètres pour se produire. Les Lillois de Diary Of Destruction, qui étaient initialement prévus en tête d'affiche (et on se demande pourquoi cela a changé d'ailleurs...), entrent en scène pour neuf morceaux. Le groupe mélange les titres de sa première démo, de son EP Outside The Shades, mais présente aussi deux morceaux composés pour le prochain album. Le groupe livre un show dynamique et Audrey surprendra le public qui semblait s'attendre à un groupe de symphonique, ce que DoD n'est plus depuis un petit moment ! Le tout est mélodique, mais avec un côté metal encore plus prononcé et Audrey alterne entre chant clair et grunt qu'elle maîtrise bien ! Et cela donne l'eau à la bouche pour l'album en préparation. Une très bonne prestation, mais on regrette que le groupe n'ait pas eu plus de place sur scène pour mieux s'exprimer et on regrette, avec ce set, que Diary of Destruction n'ait pas été le groupe tête d'affiche.

On en vient d'ailleurs à la tête d'affiche, Whisperium. Le groupe, qui a changé de chanteuse quelques jours avant, ne livre que quatre morceaux au Klub... Si on pouvait reprocher à Julie (l'ex-chanteuse) un manque de technique, on peut reprocher à la nouvelle, Claire, de ne savoir ni communiquer avec le public, ni occuper la scène. La jeune femme reste accrochée à son pied de micro, attendant de pouvoir chanter... Elle ne convaincra pas vraiment le public, mais on lui laissera le bénéfice du doute, après tout c'est sa première prestation avec Whisperium. Il lui faut encore travailler sa voix trop linéaire, tout comme les compositions en général un peu trop alambiquées... D'ailleurs, il ne semble pas que la musique ait vraiment passionnée la foule, et l'on a vraiment du mal à comprendre pourquoi le groupe s'est positionné à la fin de cette soirée...

Une petite soirée bien sympathique qui pourtant se finit sur une note négative, mais tous ont donné leur meilleur et les groupes ont délivré des set intéressants et parfois surprenants, donnant envie de suivre leur évolution dans les prochains mois/années.

 

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !