The Old Dead Tree+Melted Space+DustBowl

Date

06 Octobre 2013

Lieu

Luynes

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le dimanche 6 octobre, j'étais à Luynes pour assister au concert de The Old Dead Tree, groupe que j'ai vu et interviewé lors de la dernière édition du Hellfest (voir ici). Pour leur "The Nameless tour 2013", ils ont emmené avec eux dans leur tour bus les groupes DustBowl et Melted Space.

C'est à DustBowl, groupe originaire de Paris et formé en 2002 par Guillaume Richard (chant), Fabien Laville (basse) et les frangins guitaristes Julien et Nicolas Cornolo, que revient le privilège de commencer la soirée.

Dustbowl

Les Franciliens rejoints depuis peu à la batterie par Arnaud, le frère de Guillaume, font le choix ce soir de nous présenter une setlist qui fait la part belle à Another Kind of Black, leur nouvel album fraîchement sorti ; en fait seuls les titres Thou Shalt Suffer et Starblossom ne font pas partie de ce dernier. Du fait de quelques incidents techniques et du manque de public à cette heure (20H30), le début du set des Parisiens parut un peu laborieux ; nous devions être une petite cinquantaine dans le Korigan et une dizaine devant la scène.

Dustbowl

Mais tant bien que mal, avec des titres comme Lost in clarity, Offensive Coil, DustBowl a su ramener à lui les piliers de bars puis mettre le feu avec des brûlots tels que Starblossom, Ego of my sun... et pour finir Solar soul system. Vues les conditions de départ, les musiciens de DustBowl, auteurs d'une très bonne prestation et aidés par un répertoire à la fois technique et mélodieux, ont su accrocher l'auditoire. Ils peuvent sortir de scène la tête haute !

Dustbowl

Si vous aimez des groupe tels que Sentenced, Green Carnation, Paradise Lost, je vous conseille de faire un tour sur leur page facebook pour écouter des extraits de leur répertoire ! 

Setlist Dustbowl :

01. Silver
02. Ashes of devotion
03. Thou Shalt Suffer
04. Lost in clarity
05. Offensive coil
06. Starblossom
07. Ego of my sun
08. Solar soul system

Melted Space est un projet opéra metal imaginé et créé par Pierre Le Pape (Wormfood - claviers/chant). Pour cette tournée, Pierre s'est entouré de musiciens talentueux : Gaël Féret (Misanthrope) à la batterie, Adrian Martinot à la guitare et de Brice Guillon, le bassiste de Gérald Moizan. Le chant est tenu en alternance par Clémentine Delauney (Serenity) et Black Messiah (Seth). Les titres joués ce soir sont bien entendu tous extraits de l'album From the Past et du EP Between

MeltedSpace

MeltedSpace

Le concept est sympa et original mais je n'ai pas complètement accroché. En fait j'ai du mal avec les parties symphoniques à voix fémine et même si la musique est bonne, j'ai tendance à lâcher. Au final, j'ai plus mitraillé avec mon appareil photo la belle Clémentine que je ne l'ai écoutée chanter. En fait, même si elle a une belle voix j'ai surtout apprécié les interventions de Black Messiah, ainsi que celles de Manu, chanteur de TODT sur le titre When I was a god.

MeltedSpace

Dans l'ensemble le groupe était bien en place mais le son n'a pas favorisé les chanteurs que l'on n'entendait pratiquement pas. Le plus, c'étaient les lumières, l'ingé qui s'en est occupé pendant ce set a fait un excellent travail ! Pour finir, même si pour moi ce fut mi-figue mi-raisin, le public présent a dans sa majorité apprécié la prestation de Melted Space

MeltedSpace

MeltedSpace

Setlist Melted Space :

01. Intro (Return to the land of the forgotten)
02. Dying legend
03. Sivis Pacem
04. Parabellum
05. Interlude Apollon
06. When I was a god (guest
Manu)
07. Brother and sister
08. Listen to your king
09. Solar Eclipse
10. This immortal love
11. War for the world
12. We are gods of ancient times

Malgré la très faible affluence (une cinquantaine de personnes), The Old Dead Tree semble content de jouer au Korigan. Le groupe semble bien plus à l'aise que lors de leur prestation à Clisson sous the Altar. Il faut dire que c'était le premier concert après l'annonce de leur reformation. Le set commence sur les chapeaux de roue, avec les excellents The Knock Out Song, Out Of Breath, Everyday Life, toutes trois extraites de The perpetual Motion et le groupe se met d'entrée le public dans la poche.

TODT

TODT

Trois titres à peine et je suis déjà bluffé par la performance vocale de Manu : ses interventions sur Out Of Breath sont incroyables, on sent qu'il y a eu du travail accompli depuis le concert de Clisson, sa voix est moins fragile et a toujours bien sa place, et ce dans tous les registres tentés. Ses camarades ne sont pas à la ramasse non plus, ils assurent comme des bêtes sur le virevoltant What's Done Is Done, extrait de The Waters fields. Après ce titre, les Parisiens entament l'intégralité de The Nameless Disease : près de cinquante minutes de pure communion avec leurs fans, dont les moment les plus forts sont : We Cry As One, It Can't Be!, It's the Same for Everyone, Somewhere Else, Joy & Happiness et bien sûr The Bathroom Monologue qui clôt ce moment très émouvant !

TODT

TODT

Il est minuit trente et Manu annonce que, pris par le temps (il doivent repartir dans 2h30 vers Strasbourg), ils vont enchaîner directement avec les rappels. Cette merveilleuse et mélancolique soirée se finira donc avec les brûlots que sont Start The Fire et Regarding Kate, tous deux extraits de The Waters fields.

Immédiatement après leur set, Manu, Raphael, Vincent et Gilles descendent dans la salle converser un long moment avec leur public qui n'avait qu'une seule question à la bouche : quand sotira un prochain album de The Old Dead Tree? Le résumé de la réponse est : "qui vivra verra !".

En tout cas, album ou pas, je suis heureux de vous avoir rencontrés car très peu de groupes transpirent autant la gentillesse et l'humilité que vous !

TODT

TODT

Setlist The Old Dead Tree :

01. The Knock Out Song
02. Out Of Breath
03. Everyday Life
04. What's Done Is Done
05. Is Your Soul For Sale
06.The Nameless Disease(en entier)
07. Start The Fire
08. Regarding Kate

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !