Trepalium + Unchained + Until The Uprising + Tryphon

Date

14 Novembre 2014

Lieu

Nice

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Il faisait un temps exécrable ce vendredi soir. L'association Dead Rose Entertainment proposait une fois de plus un concert de qualité à l'Althérax. Je n'avais pas prévu d'y aller, n'étant pas gros consommateur de death metal même mélodique. Mais ça c'était avant de tomber sur le dernier album de Trepalium. Car je dois l'avouer être tombé le cul par terre à l'écoute de cet EP, et de ses sonorités ô combien originales. Des cuivres et du death metal c'est possible ? Eh ben ouais mon pote, et c'est le son de Trepalium. Du coup branle-bas de combat et je me joins à l'ami Philippe qui, lui, avait vu venir l'affaire et même obtenu une interview des Poitevins. Vers 19h donc, nous retrouvons Harun et Nico devant l'Althérax, ils sont arrivés peu de temps avant, de Poitiers, après une nuit d'étape chez des potes à Toulouse. Ils tournent dans la France entière le weekend et retournent à leur "vraie" vie la semaine. Dur, dur... L'interview a lieu dans un des studios de répète de l'Althérax, ambiance lambris et canapé, au milieu des instruments de musique. Super sympa. Lorsque nous terminons l'interview, il est temps de redescendre dans la salle, déjà pas mal remplie car avant Trepalium, nous avons de quoi nous chauffer. En effet trois groupes régionaux sont là pour accueillir Trepalium de la meilleure manière.

Les premiers à attaquer sont les Antibois de Tryphon, que je ne connais pas du tout. Le son est pas mal du tout, depuis mon dernier passage à l'Althérax, les choses se sont bien améliorées côté sono, ça fait plaisir. Sur scène c'est toujours relativement peu éclairé, et les deux ou trois photographes (dont Philippe) doivent utiliser des flashes. Le groupe joue environ trente minutes et balance un set musclé, et boosté par son chanteur, Brice qui se décarcasse et mouille la chemise, au sens propre.

Alex, à la basse, propose un jeu assez technique. Hormis Brice, tous ont l'air un peu crispé sur scène. Le chant est en français, même si je dois avouer, d'où je suis, je n'en capte pas un mot. Pas forcément ma tasse de thé, mais le groupe ne démérite pas et quitte la scène sous les applaudissements de la foule qui grossit encore, comme quoi, la vigilance orange n'arrête pas le metalleux niçois, bravo ! Je demande à Alex, le guitariste, leur setlist, et il m'avoue qu'ils n'avaient dessus que des titres temporaires, et qu'il m'enverrait la liste officielle via FB. Ce qu'ils ont fait dès le lendemain.

Setlist de Tryphon :

01. Les coups et les douleurs (intro instrumental)
02. Liberticide
03. L'ivresse du vice
04. Une vie fantastique
05. Un corps parfait
06. Violence gratuite
07. Uniforme

L'Althérax a pris l'habitude d'allumer un barbecue lors des soirées concert, et comme il est même couvert pour les soirées pluvieuses, je me restaure d'un hamburger pendant que la scène de Until The Uprising est préparée. Je suis surpris en rentrant dans la salle par leur professionalisme. De chouettes panneaux au logo soigné du groupe sont disposés de chaque côté de la batterie, c'est propre. Le groupe monte sur scène. Ils ne sont que trois, ce qui me surprend car j'avais déjà vu (et pas aimé) Until The Uprising à la MJC Picaud il y a quelques années, et je ne reconnais rien : est-ce le même groupe ? Je m'interroge. Philippe m'explique qu'il y a eu du changement mais que oui, c'est bien le même groupe. Au final il ne reste que Philip, le batteur, de la formation d'origine.

Le style a beaucoup évolué aussi, s'approchant aujourd'hui plus du djent et d'un groupe comme Meshuggah. Ce qui est marrant, c'est que justement le groupe vient de sortir un album et que ce soir, ils vont nous le jouer dans sa quasi intégralité. Le groupe évolue à trois car Lilian le chanteur récemment recruté est absent et c'est Mick, un des deux guitaristes, qui assure le chant. Une batterie et deux gratteux, pas de basse (il y a un bassiste sur l'album mais il n'est plus dans le groupe et n'ont trouvé personne qui convienne pour le moment).

Le batteur envoie aussi un certain nombre de samples qu'il contrôle de son Mac. C'est d'ailleurs lui qui fait l'intro de batterie sur fond de samples, bien sympa. La suite est assez atomique, avec les deux guitares sept cordes accordées bas, qui nous laminent le ciboulot. Le chant assuré par Mick, tout en jouant, est impressionnant, et il doit plusieurs fois reprendre son souffle entre deux morceaux. Le set est physique ! Harun de Trepalium vient se placer juste devant la scène pendant un moment, il semble apprécier le duo de guitare. Le son manque un peu de basse à mon goût (c'est un bassiste qui parle donc ce n'est pas très objectif). Le foule répond bien et ils terminent très acclamés par la salle.

Setlist de Until The Uprising :
 
01. Introspection
02. Black Hole
03. Searching
04. Until The Uprising
05. Alien
06. All Is One
07. Claustrophobia
08. Where Everything Begins
09. Beyond My Sight


J'avais déjà vu Unchained à l'Althérax avec HellXHere et déjà aimé, et même acheté leur premier album. Il y a quand même eu du changement dans le line-up. On trouve aujourd'hui Noël de Moghan-Ra à la basse et Loïc de Dark Tribes à la guitare pour épauler Jonathan. Son style est plus heavy classique et je trouve sympa son apport dans le groupe. A la batterie, on retrouve Olivier, le bûcheron, qui maltraite ses fûts du début à la fin du concert. Au chant, c'est toujours Pierre, toujours aussi impressionnant, très à l'aise et très classe.

Ils entament par un nouveau morceau, puis enchainent trois des classiques de leur premier album, qui enflamment l'Althérax et lancent les premier pogos de la soirée. Pierre annonce aussi des nouveaux morceaux. Forcément, l'album date déjà de plus de deux ans. Il indique aussi que le prochain album sortira en 2015 (c'est vague). Le groupe joue un peu à la maison à l'Althérax, il est très à l'aise, malgré les nouvelles recrues.

Noël assure les plans de basse, il joue aux doigts, alors que Loïc balance de nombreux solos. Il me semble même qu'il assure plus de solos que Jonathan dans ce nouveau line-up. Le groupe se permet même de tester un morceau encore jamais joué en live, et ça se passe très bien. L'ambiance lorsqu'ils terminent est excellente, tout est paré pour la venue de Trepalium.

 

Setlist de Unchained :

01. No Lessons Learned
02. No Scapegoat To Blame
03. Replicant
04. Infernal Death Machine
05. Black As Your Soul
06. The Great Disease
07. Cosa Nostra
08. Shapeless Fear
09. Russia


Je suis bien content de voir la salle bien pleine ce soir, c'est une première pour moi. La foule est jeune et il y a pas mal de filles. Après un petit peu d'attente pour monter la superbe batterie de Sylvain, le set de Trepalium peut commencer. KK est maquillé, façon tête de mort, il fait peur. Les autres sont très classes, en noir et blanc, genre années 30. Derrière la batterie sont installées deux poupées vaudou de taille humaine piquées d'aiguilles, qui rappellent le thème du dernier EP, Voodoo Moonshine.

Ca défonce dès les premières mesures de Moonshine Limbo, le titre qui ouvre aussi l'EP. J'entends peu les samples des cuivres qui sont sous mixés, dommage. KK secoue ses dreadlocks qui volent dans tous les sens. Il bouge et tombe relativement rapidement chemise et cravate pour terminer torse poil. Harun, fidèle à sa Gibson SG, tombe le béret, et semble souffrir de la chaleur, il terminera en nage. Dans la salle on s'éclate, ca pogotte et ça crie. Sur scène, ça groove et ça pète !

C'est le son de Trepalium qui produit cet effet. Je connais surtout le dernier EP, qui est joué en quasi intégralité (manque Blowjob On The Rocks), mais je suis séduit par les autres morceaux aussi. KK salue les mecs de Svart Crown dans la salle et il annonce déjà le dernier morceau et précise qu'il n'y aura pas de rappel. Bon ben tant pis alors.


Setlist de Trepalium: 


01. Moonshine Limbo
02. Guede Juice
03. Sick Boogie Murder
04. Posseded By The Nightlife
05. Inne Hell
06. Prescription Of Crisis
07. Fire On Skin
08. Insane Architect
09. Damballa's Voodoo Doll
10. H.N.P
11. Addicted
12. Decayed Emotions
13. Usual Crap


Belle soirée malgré la pluie. Trepalium a été royalement accueilli par certains des meilleurs groupes de la région. La foule à répondu présent et j'en suis fier. Grâce à des concerts comme celui là, la réputation de notre région va s'arranger et on reprend espoir de voir passer plus de groupes. Nous attendons dorénavant de pied ferme les prochaines venues des groupes de la maison Klonosphere (et d'autres). Un grand merci à Dead Rose Entertainment, pour ce genre d'initiative.

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !