Wildpath

Date

19 Février 2012

Lieu

Paris

Chroniqueur

Ostianne

L I V E R E P O R T

Le 1er mai dernier, Wildpath donnait un concert pour présenter son troisième album, Underneath qui allait sortir quelques semaines plus tard. Nous voici neuf mois plus tard, dans la même salle pour le premier concert de 2012 du groupe. Et à cette occasion, Wildpath a invité un autre groupe de metal dit "à chanteuse", Adrana qui venait de Tours juste pour cette occasion.

C'est donc au jeune groupe de Touraine d'ouvrir le bal. Le groupe entre en scène en tenues médiévales, plutôt discrète pour les hommes et d'un rouge flamboyant et assumé pour Anaé, la chanteuse. Adrana, c'est deux albums, de l'opéra metal et un concept : l'histoire d'une héroïne qui s'appelle justement Adrana. C'est son histoire, à travers les morceaux choisis, que le groupe va livrer au public pendant quarante-cinq minutes. Si lors du premier morceau, The Frozen Path, on sentait une appréhension chez Anaé, elle s'est très vite envolée, laissant place à une femme plus sûre d'elle, jouant de son regard avec le public et surtout le ralliant à sa cause. Car il faut le dire, la formation a beau être jeune, elle nous impressionne par son jeu et son niveau, et l'on ne peut que saluer la prestation vocale de la chanteuse. Puissante, dans l'émotion pour les ballades (Prison of Memories notamment), maîtrisée et juste, tout est là pour scotcher le public. Cependant, la jeunesse au sein du groupe est peut-être le "défaut" le plus frappant : si Anaé s'impose en front woman et occupe bien la scène, il manque encore un peu de ce savoir-faire chez le guitariste et le bassiste qui sont eux aussi sur le devant de la scène. Mais nul doute que cela viendra d'ici peu de temps avec une plus grande expérience. Après dix morceaux, Adrana quitte la scène en ayant conquis le public présent à la scène bastille ce soir-là.

 

Set-list d'Adrana :

01. Intro
02. The Frozen Path
03. Revelation
04. The Old Guardian
05. Prison Of Memories
06. Burning Horizon
07. Over The Past
08. Poison
09. The Bow And The Beast
10. Obsidian Collapses

 

C'est maintenant au groupe phare de la soirée d'entrer sur scène : Wildpath ! Si on s'attendait à retrouver Seeds Of A Dream pour l'intro, puisque c'est celle du dernier album Underneath, ce n'est finalement pas celle-ci sur laquelle le groupe commence à chauffer son public. C'est d'ailleurs le premier changement positif que l'on notera dans cette soirée : lorsque les musiciens du groupe entrent en scène, ils ne restent pas figés pendant l'intro, non. Cette fois-ci, ils interagissent immédiatement avec le public, lui permettant ainsi d'être plongé tout de suite dans le bain et "d'exploser" lorsque la chanteuse Marjolaine entre sur scène à son tour.

Dès les premières notes de Timeworn, le public entre en transe malgré un son qui demande encore à être réglé pour être bien meilleur que la dernière fois : on entend Marjolaine chanter ! Malheureusement, pour Olivier, son micro sera une fois de plus discret et l'on ne l'entendra pas toujours très bien lors de ses diverses prestations. Mais on apprécie tout de même son jeu de guitare combiné à celui de Matthias, que ce soit lors de leurs parties lead personnelles ou leurs solos communs. Une fois de plus, même si certains morceaux sont quasi-identiques à ce qu'ils sont sur album, Wildpath se permet de revisiter ses compositions et donc d'offrir un show où Nicolas accompagne Marjolaine sur le refrain de Crystallized alors que sur album, on ne l'entend que lors de son break par exemple. Quelques bribes de lignes de chant sont elles aussi modifiées.

Et puis, qui dit concert de Wildpath dit bonne humeur. En plus de ce metal qui se veut relativement festif (The Craft en première ligne), on est face à un groupe toujours ravi d'être sur scène ! Et l'on ne sait plus très bien si Wildpath communique sa joie de vivre et son entrain au public ou si c'est le public qui les lui communique... Et si finalement, c'était les deux et que tout le monde était juste ravi d'entendre les petites boutades du groupe entre les morceaux. Il est d'ailleurs temps de mentionner le deuxième changement positif remarqué lors de ce concert : Marjolaine semble avoir pris de l'assurance face au public. En effet, la demoiselle introduit plus les morceaux et entre plus dans la phase de communication pour le plus grand plaisir du public ! Mais comme toujours, elle sait aussi laisser le chant libre aux autres membres et s'éclipse lors de l'instrumental Undernearth qui prouve une fois de plus le talent et la maîtrise des hommes présents sur scène.

Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, trois morceaux de Nyx Secret, de même que pour Non Omnis Moriar, encore trois "bonus" et les autres morceaux venant du dernier album. Parlons des bonus d'ailleurs puisque deux d'entre eux verront une guest rejoindre Wildpath sur scène : Constance Amelane (ex-Whyzdom). La demoiselle porte elle aussi du bleu, faisant ainsi honneur à ses hôtes. The Raven, le duo pour lequel le groupe a fait un clip, se fait alors entendre. Constance prend possession de la scène, effaçant quelque peu la chanteuse de la soirée. Le public semble ravi d'avoir cette prestation en live et ne sera qu'heureux du retour de la Parisienne pour le dernier morceau de la soirée, Poker Face, reprise de Lady Gaga, qui est devenue la chanson traditionnelle de fin pour Wildpath.

C'est ainsi que s'achève une heure et demie de musique, de joie, de professionnalisme couplé à la détente. Wildpath a encore une fois su conquérir le public présent, bien que la majorité était déjà acquis à sa cause. On n'attend plus qu'une chose maintenant, un autre concert. Petite info qui devrait en réjouir plus d'un, il semblerait qu'on puisse les revoir le 31 mars en région parisienne. Et qui sait, peut-être bientôt ailleurs en France ou dans d'autres salles parisiennes... C'est en tout cas tout ce qu'on peut souhaiter à Wildpath !


Set-list de Wildpath :

01. Intro
02. Timeworn
03. X
04. Black And White
05. Dive
06. Grinnin Sanity
07. Ghost Memories
08. The Craft
09. Everlasting Wish
10. Underneath
11. Shadow Dance
12. The Raven (feat. Constance Amelane)
13. Crystallized
14. The Elf, The Man, And The Muse
15. Prophecies Of Light And Darkness
16. Dark Mass
17. Buried Moon
18. Poker Face (feat. Constance Amelane)

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !