Winter Local Fest

Date

22 Février 2014

Lieu

Peymeinade

Chroniqueur

Deicide5000 et philippec

L I V E R E P O R T

Nous voilà ce soir à Peymeinade, une commune de la banlieue de Grasse, cité bien connue pour ses parfums et assez peu pour ses groupes de metal. Et pourtant … Là, c’est ma première fois dans cette salle des fêtes. Elle est de bonne taille et le tout est organisé par Tribal Roch (les organisateurs du festival estival TribalFest). Binouze pression à deux ou trois euros, sandwich à trois euros, assiette steak frites à quatre euros, ils savent recevoir. En revanche, le tout est servi en extérieur et il fait froid ce soir… alors les pressions glacées, on n’en abusera pas.

Le temps de se restaurer, nous avons raté les trois-quart du set de 3GRIMM4, un groupe de reprise punk (Green Day, The Offspring ...) composé de plusieurs membres de l'association Tribal Roch dont Corentin Le Rolle (Batterie) et Gonzo (basse). Autour d'eux, on retrouve MiKa et David aux guitares puis Tia au chant. Nous sommes dans l'impossibilité de donner un avis sur cette prestation mais vu la banane de Gonzo après le set, on peut croire qu'il s'est bien éclaté ! Vient ensuite Our Day Will Come.

En voilà un groupe sympa avec son chanteur au look comparable à celui de Kevin Foley (batteur de Benighted). Il porte une coupe de cheveux façon garçonnet propret sorti du film "Les Choristes", des tatouages, des boucles d’oreilles king size et des culottes courtes. Le groupe dégage une super énergie.

Le chanteur (Olivier) est monté sur ressort et saute de partout. Le batteur a la patate même si ses plans sont un peu limités et répétitifs. La voix est très deathcore, façon The Devil Wears Prada, mais ça peut plaire. En revanche, si vous voulez un gros son de guitare, je conseille d’aller vérifier leur matos. Ca se finit à 20h50. Grand temps d’aller se jeter un petit verre… dans le froid.

Setlist de Our Day Will Come :
 

Almost visionary
Love you, hate you, miss you
Empty place
Our day will come
Cross the line


En intro et pour chauffer la salle, on nous passe du bon Pantera (Cemetery Gates). Ah ça promet… Il est 21h10, vient le tour de Weakened (et non pas week-end) de prendre place sur scène.  Ils sont originaires de Grasse et mélangent death, black metal et doom. Ca sonne sympa. Le batteur (Tony) se défend bien et se fend de quelques blastbeats bien placés. Belle prestation.

Lilian, le chanteur, joue de son look de viking, genre “je suis cousin avec le chanteur d’Amon Amarth”. Une belle présence mais une voix death un peu trop monocorde à mon goût. Au final, un style pas déplaisant mais pas franchement original. Je suis déçu car encore une fois, je constate que le soliste (Ju) est trop bas dans le mix. Pourtant ça a l’air intéressant avec un sérieux recours à des effets variés. 

A leur crédit, une recherche de mélodies bien affirmée (mais là, le chant n’est pas complètement adapté). Ca devient super quand ils enchainent sur une reprise de… Pantera. Ah je savais bien qu’il y avait quelque chose de prémonitoire dans cette intro. Weakened est rejoint au micro par Gonzo et Will, le brillant chanteur de Moghan Ra, autre groupe du coin. Alors là, ce Will est tout simplement impressionnant. Quelle voix, rageuse, racleuse, brutale.

Je confie qu’il va me falloir me procurer leur album à ces Moghan Ra. Domination est très bien reprise… et cela clôture le set de Weakened. Le tout finit vers 21h50.

Setlist de Weakened :

Frame
Negative
Humanity
Syndrome
Domination (cover de Pantera)

Cette fois, Opeth est diffusé en entracte… serait-ce prémonitoire du style de ce qui suit ? E.N.D prend place vers 22h15. Ce sont là aussi des locaux, des Cannois qui ont un album à leur compteur (One Word sorti en 2013).  Ils se revendiquent inspirés d’Alter Bridge et Black Stone Cherry.  C’est une belle surprise. Le groupe est très pro dans sa démarche. Ca tient dans la façon de se présenter et dans l’attitude générale. Ils se présentent habillés sur leur 31, façon pantalon de ville, chemise et gilet….

Voilà le combo qui entame une série de chansons très rock, super bien exécutées.  Alors, je l’entends déjà (en fait, je l’ai déjà entendu…), "j’ai préféré ce groupe car il y a une chanteuse". Les commentaires sexistes, je les entendrai encore longtemps. Mais je suis désolé, elle a une jolie voix, se défend bien sur scène, communique avec le public… ben alors, y a quoi de dérangeant ?

Un seul guitariste, une batterie dépouillée, des mélodies sympas, rythmées, un régal pour les yeux et les oreilles. Une reprise sous stéroïde de Papa Roach (Last Resort) qui emballe la foule. Le batteur fait aussi les backing vocals.

A 22h30, coup de théâtre, ils quittent tous la scène…pour revenir une minute plus tard changés et transformés en rockers. Leur show finit vingt minutes plus tard me laissant une très bonne impression. Ca, c’est du show.

Setlist de E.N.D :

Desperate (Cut)
Expect
Fight For
Last Resort (cover de Papa Roach)
Fire
Disappear
Electric (Cut)
Why
I Can’t Stay

J’ai déjà assisté à la prestation de Heart Attack en octobre dernier donc je sais à quoi m’attendre. A la différence du précédent rendez-vous où ils ouvraient pour les autres (Darkness Dynamite, Aqme…), là ils sont en tête d’affiche. Ils entrent en scène vers 23h15.

Ca démarre très fort, mais vraiment très fort. Le tempo est rapide et emmené par la double de Chris, leur batteur survitaminé. Leur chanson Face The Music remet les pendules à l’heure. Stop Pretending en fout une couche de plus. La musique est bien exécutée, servie par une voix tantôt Thrash, tantôt Death. Dès la troisième chanson, on nous fait partager une compo jamais jouée en live : Wasted Generation, tant et si bien que Kévin en bafouille en l’annonçant. Le set ressemble beaucoup à celui du mois d’octobre.  Encore une fois, la batterie est l’attraction. Les soli sont bien exécutés, ça fait plaisir à voir. 

Sur 1902, Baptiste (chanteur d’Infectious) vient renforcer l’équipe mais c’est encore une fois la prestation de William Ribero (Moghan Ra) qui vaut le déplacement. Will vient prêter main forte sur Redneck, une reprise de Lamb of God, qui vient apporter le point final de ce set vers 00h10. Comme d'habitude l'ambiance était au rendez-vous. Leur set aura fait alterner "wall of death" et "circle pit" sans que le public ne se fasse prier.

Setlist de Heart Attack:


Intro
Face The Music
Stop Pretending
Lazarus
Wasted Generation
Sweet hunting
Raging Load
Trash Your Neighbor
1902
Down The Way
Black Box
Redneck (
cover de Lamb Of God)

Passons au bilan. La salle aux dimensions humaines est très chaleureuse, le son était bon, mais peut mieux faire pour l'éclairage aux dires des photographes présents. Globalement nous avons passé une soirée sympa avec des groupes en devenir et une foule très participative.

Mention spéciale à tous les membres de Tribal Roch pour leur gentillesse et la chaleur de leur accueil !

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !