Crucified Barbara

Date

08 Mai 2009

Lieu

Le Moods, Monaco

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Quand je découvre que les filles de Crucified Barbara passent au Moods à Monaco, je pense rêver. Monaco n'est pas terre de Métal. Ou plutôt si, mais du métal usiné par des grands noms comme Ferrari, Maserati, Bugatti, ou bien plus banalement Porsche. Bref, pas tout à fait l'ambiance hardos habituel. Récit d'une soirée "décalée": Mon potes François et moi avions décider de nous rendre sur Monac' en moto, donc après quelques virages penchés dans la moyenne corniche nous découvrons Monaco, déjà prêt à recevoir le Grand Prix du même nom. Le circuit est tracé, les tribunes montées, et du coup (c'est mon copain qui m'explique puisqu'il bosse sur Monaco et connais bien le phénomène), l'activité du soir des autochtones consiste à défiler sur le circuit au volant d'engins totalement ahurissants. Maserati, Bugatti (1001 chevaux tout de même), et j'en passe. La Ferrari étant limite banale.
Bref nous entrons dans le Moods (première fois pour moi), et là choc: je me dis même, que je pourrais être refoulé pour tenue non adaptée au célèbre "Launge Bar" (jeans, DC, t-shirt). Hôtesses, balèzes à l'entrée, eau qui coule sur les murs, déco étonnante. Je décline mon nom, on me dit que je suis invité, et que ma table m'attend. Ma table? Eh oui, ce soir c'est format launge avec cartons sur les tables réservées. La classe. Je pense m'être trompé d'endroit, mais non, il y'a bien 2 gros Marshall sur scène et les 3 guitares attendent sur leur stand. A regarder de plus près, on trouve même quelques tignasses et t-shirt Metallica, Motorhead et autres. En tout cas pour les photos ca va être cool car on peut aller partout dans la salle et se rapprocher de la scène. Nous sirotons une bière (offerte - la classe je vous ai dis) en attentant, puis je sors passer un coup de fils à notre chroniqueur occasionnel Richard, que je devais rencontrer pour la première fois (et que j'ai fini d'ailleurs par rencontrer). Tout à coup je vois arriver nos 4 suédoises, tout en beauté, des sacs d'emplettes pleins les bras, revenant clairement de leur shopping Monégasque entre filles. Hallucinant ! Elles saluent et filent dans leur loge. Dans le bar, toutes les tables sont prises, par une foule hétéroclite. Des hardos quand même, mais aussi des gens plus âgés, voire même assez âgés (savent t-ils ce qui les attend), des jeunes riches avec leur bimbo léopard, enfin bref une ambiance des plus décalée. Ils sirotent des cocktails, des bouteilles de vin, dans des grands verres à vin, en grignotant des tapas.
9h30 les filles débarquent et attaquent leur set tout en finesse par "Killer on his knee" extrait de leur dernier album. Le son est excellent, quelques mémés se bouchent les oreilles et disparaissent rapidos de la circulation, libérant quelques tables au premier rang. J'attrape mon appareil et je fonce. Je mitraille toute la soirée en essayant de me rappeler de tous les conseils entendus et lus pour réussir ses photos de concert. J'ai du bol, je peux shooter tout le concert, je peux aller partout dans la salle, y'a même une mezzanine avec vue plongeante, et surtout je tiens des sujets de choix. Franchement elle sont quand même plus jolies que Lemmy non ?
Je suis concentré sur les photos mais je reconnais quelques morceaux comme "Sex Action" enchainé sur "In Distorsion we Trust". Les filles apostrophe le public, en anglais, puis lâchent quelques petites phrases en français (en particulier Ida, la jolie bassiste). Dans la salle c'est du délire "monégasque", c'est à dire, que on se tortille et on lève les bras, mais ca reste assis dans les fauteuils. Faudra s'y faire j'ai bien peur.
Elles attaquent leur ballade "Jennyfer" fort réussit, puis ça repart en trombe avec "Pain & Pleasure".
Petit duo basse - batterie pas mal du tout puis on enchaine encore les bons gros morceaux hardos à souhait. Elles saluent et remercient, puis les blondes (Klara, guitare rythmique, Nikki, à la batterie, et Ida à la basse) filent dans leur loge alors que la brune (Mia la chanteuse guitariste).
Ca gueule un peu et elle remonte sur scène toute seule et entame "My Heart is Black", juste chant et guitare pour la première partie, elle est bientôt rejointe par les 3 autres et ça repart. Moment mythique, leur reprise du célèbre "Kill By Death" de Motorhead, qui restera le moment le plus fort niveau ambiance dans la salle. Un petit dernier pour la route et elles saluent la salle et disparaissent en loge (des vraies loges cette fois pas comme à Toul ou bien lors de leur tournée en Italie - lire les détails sordides sur leur Tour Diary. Monaco c'est la classe, même aux toilettes t'es pas sûr d'où tu dois pisser tellement c'est beau !).
Il est 23h15. Je rafle une setlist sans réelle surprise (la même qu'au Trabendo) et nous filons. C'était super, l'invit de Dom Bérard était super classe (2 personnes, 1 table, 2 bières, pass photo), et le groupe a délivré un set super musclé qui décoiffait sérieusement (surtout les quelques mémés locales). Seul hic, je suis resté l'oeil rivé a l'objectif (250 photos en tout), et du coup j'ai un peu l'impression d'avoir pas vu le temps passé et avec, "raté" quelque chose du concert. Je reste néanmoins sous le charme du charment quatuor. Faut dire que si Lemmy avait vu ça: derrière un nom de groupe sordide, on retrouve la puissance de Girlschool, mais par contre pas du tout le look de Girlschool. Jetez un oeil à la gallerie de photos si vous ne me croyez pas.

Quelle bonne soirée, les gars, moi je dis, macho ou pas, fallait pas rater ça !

Monaco l'autre pays du hard rock ! Gag !

SetList
Killer on his knee
Play me hard
Sex action
Creatures
Motorfucker
In distorsion we trust
Jennyfer
Pain & Pleasure
Going down
Love handle
Blackened bones
Losing the game
R'n'R bachelor
---
My heart is black
Killed by death
Feels like death