LIVE REPORT

Date et Lieu du concert

19 Novembre 2007
Luynes (Marseille)

Chroniqueur

Florent C

Photos

Florent C

Interview HYDROGYN (EN)

Interview HYDROGYN (FR)

L I V E R E P O R T

Une tournée telle que Nightmare-Freedom-Call-Hydrogyn-Kragens qui passe à 150km de chez soi, un vendredi soir qui plus est, ça ne se refuse pas !!

J'ai donc décidé de braver le froid glacial qui s'est emparé du sud de la France ce vendredi 16 novembre pour ce concert alléchant ! Arrivé en avance, je peux constater la petitesse de l'endroit, avec un parking auto pouvant contenir au moins... 20 voitures !

Une fois rentré à l'intérieur, je me retrouve dans un endroit tout pitit mais ô combien chaleureux. La scène se situe à portée du public, à peine surélevée de quelques centimètres. L'ambiance est très chaleureuse et conviviale, on peut apercevoir les membres des groupes se balader tranquillement au beau milieu de la foule, sympa !

Les presque locaux de Kragens (de Nice) débutent les hostilités avec un set très énergique et fort bien rythmé malgré un son parfois brouillon et un problème technique pour le guitariste, mais qui n'enlève rien à la prestation de ce groupe qui se fait de plus en plus gros sur la scène metal actuelle.

Ensuite arrive Hydrogyn, dont je n'attendais pas grand-chose je l'avoue. L'image du groupe à mettre en avant les attributs de la chanteuse et la musique assez quelconque que j'ai pu entendre sur album ne m'avaient pas emballé. Moi qui m'attendais à voir débarquer sur scène une femme vulgaire jouant uniquement sur son physique, je me suis bien trompé !! Bien plus jolie que sur les photos promo, la petite Julie se débrouille très bien, sa voix puissante et chaleureuse lorgne du côté de Doro. L'osmose avec le public est totale, Julie communiquant un maximum avec et en Français la plupart du temps s'il vous plait ! Bien sûr les appareils photos sont de sortie (dont le mien hehe) et la belle en profite pour jouer le jeu avec plaisir, très sympa ! Question musique, on a le droit à du hard rock bien plus pêchu que sur album, le groupe jouant même un nouveau titre de leur prochain album, titre très accrocheur qui a obtenu les faveurs du public, de bonne augure pour la suite de leur carrière ! Très bonne surprise donc pour le set d'Hydrogyn.

Les choses sérieuses arrivent pour moi, j'avoue être venue surtout pour Freedom Call ce soir ! J'en profite pour m'installer tranquillement au 1er rang afin de profiter un maximum du speed jovial des allemands. A peine débarqués sur scène et l'intro fini qu'ils déboulent d'entrée par le monstrueux "Warriors" tiré de Eternity !! Une claque monstrueuse ! Un son de folie, une ambiance tonitruante dans le public, le groupe prend un IMMENSE plaisir visiblement à jouer dans un endroit petit qui favorise l'échange avec le public. Les tubes s'enchaînent tels que "Metal Invasion", "Mother Earth", "Hunting High hand Low" et bien sûr les petits nouveaux issus de Dimensions "United Alliance", "Mr Evil" (THE titre, joué avec la participation du public et qui a bien duré 7 à 8min, orgasme auditif !!!), "The Queen of My World", "Blackened Sun" ou encore le superbe "Far Away". Je me suis lâché sur les refrains, les connaissant sur le bout des doigts, à tel point qu'à de nombreuses reprises, chanteur et bassiste me regardaient avec un sourire jusqu'aux oreilles avec un clin d'oeil, plutôt cool ! Freedom Call a mis tout le monde d'accord ce soir, une sympathie rare, un groupe qui s'amuse, proche de ses fans, un des tout meilleurs moments de mes concerts en salle, vraiment à couper le souffle !! Grandiose...

L'inconvénient c'est qu'au moment de la montée sur scène de la tête d'affiche Nightmare, la salle a tellement dépensé d'énergie que l'ambiance retombe de plusieurs crans, dommage pour nos Français qui délivrent un set sans bavure (on sent l'expérience !) comme à leurs habitude (je les avais déjà vu en 1ere partie de After Forever à Rennes). La set list est très bien répartie entre ancienne et nouvelle période, les nouveaux tires passent le cap du live sans aucun problème. Me trouvant à quelques cm à peine d'un des guitaristes, j'ai pu admirer ses solos d'une technicité incroyable !! Joe Amore s'avère être un grand frontman (notre Ronnie James Dio à nous !) et s'amuse à haranguer la foule lorsqu'il sent que la pression redescend. Pour finir leur set ils nous gratifient d'une reprise de Maiden, non pas Aces High comme ils avaient faits à Rennes mais le grandissime Fear of the Dark, chanté avec le public, magique ! Je tiens à préciser que tous les groupes se sont rendus auprès du public après leur prestation afin de signer des autographes, discuter et se faire prendre en photos merci pour cette disponibilité ; la buvette à un prix modique, les T-Shirts à 13euros, le pack T-Shirt+dernier album de Nightmare à 25euros (12.5 l'item en sachant que le cd n'était pas encore en vente dans le commerce je dis bravo), poster et patch à 1euro, la place à 16euros pour 4h de musique, on était très loin du star system ce soir là, je suis retourné chez moi en ayant discuté quelques temps avec Nightmare, une photo d'eux et un poster dédicacé, ça n'est pas tous les jours qu'on peut se faire plaisir comme cela ! Plus de voix le lendemain matin, mais que c'était bon !!

PHOTOS