WACKEN 2007

Date et Lieu du concert

2-4 Août 2007
Wacken, Allemagne

Chroniqueur

Florent C

L I V E R E P O R T

Ah! Le Wacken j'en rêvais et j'ai enfin pu le faire!!

Réveil à 5h du matin le 01-08, train à Nice à 7h00 destination Lyon. Arrivés à Lyon Part Dieu à 11h45, nous essayons de trouver le chemin qui nous mènera à pattes jusqu'à la gare Perrache! C'est parti pour 2h de marche en plein soleil (35degrés) tout de noir vêtu avec bien sûr toutes les valises à porter... Après ce petit amuse gueule vive le bus! Bus tout sauf confortable, impossible de dormir, l'enfer dure quand même 18h... jusqu'à notre arrivée à Wacken à 13h le lendemain. Ouf! L'attente en valait la chandelle, rien que voir toute cette horde de metalleux dans ce petit village pittoresque tout beau tout propre fait sourire!

A la sortie du bus mission essayer de trouver une place dans le camping déjà bondé... Une fois l'installation de luxe faite, une petite visite du site s'impose. Premier constat, certains sont déjà raides plusieurs heures avant le 1er concert du festival! Alors les concerts justement. Début tranquille le 1er jour:

Rose Tatto: Mon 1er concert, sympa je voulais voir ces légendes Australiennes (oui il n'y a pas que AC-DC dans la vie) du Hard-Rock, maintenant c'est fait.

Saxon: Là on ne plaisante plus, la bande à Biff Byford débarque pour un show de 2h rien que ça ,qui en jette sévère, autant visuellement que auditivement. Tobias Sammett (chanteur de Edguy) est invité à pousser la chansonnette sur le titre "Princesse of the Night", magistral accueil du public pour une des grosse têtes d'affiche du festival. Magique...

Après le show direction dodo bien mérité, mais vite réveillé car le matin Therion dédicace et je ne peux pas rater cette occasion, impossible! La journée commence par Suidakra: heavy-death aux accents folkloriques avec l'apport d'une cornemuse sur scène, franchement sympa à regarder. La foule se rue vers une des scènes principales pour voir le show de Amorphis quand un incendie vient calmer nos ardeurs. Le temps que les pompiers maitrisent le feu, il se passe bien 45min donc chamboulement dans les concerts à prévoir. Heureusement en Allemagne tout est prévu et tout est rentré dans l'ordre rapidement.

Napalm Death est venu jouer en avance ce qui m'a permis de les voir et bien me marrer. Le "chanteur" a passé son temps à molarder et cracher partout et à gesticuler comme un demeuré... Bon.

Amorphis arrive enfin pour un set sympa sans être non plus inoubliable. J'aime bien leur style sur album, sur scène pas de grande surprise, sympa donc, sans plus.

Le reste de la journée s'annonce on ne peut plus alléchante. LE concert que j'attends arrive, voici Therion et là c'est la claque totale!!! Ils sont huit sur scènes dont le très théâtral Snowy Show déjà présent sur leur dernier opus Gothic Kabbalah. Le concert aura été un florilège de tubes en puissance, de "Seven Secrets of the Sphynx" à "Celebretors of Becoming" en passant par l'incontournable "To Mega Therion". Les musiciens bougent dans tous les sens, une réelle complicité se fait sentir, c'est l'éclate sur scène et le public en redemande! Absolument dantesque, pour moi le meilleur show du WOA!

A peine remis de mes émotions que se pointe Grave Digger, véritable légende vivante du heavy Allemand. Ce genre de groupe (25 ans de carrière) ne déçoit pour ainsi dire jamais. A l'instar de Therion, un véritable best of nous est offert: "Rebellion", "Excalibur" et bien entendu le final "Heavy Metal Breakdown" où le public chante à tue tête, grandiose!

Un peu de repos avec Falconer, groupe sympa sur album mais qui ne m'a pas transcendé sur scène, assez plat finalement mais c'est leur style musical qui veut ça. Le groupe en profite pour jouer pas mal de morceaux de leur (très bon) nouvel album.

Je pars ensuite m'installer pour Blind Guardian en regardant Lacuna Coil. Les Italiens descendent de plus en plus dans mon estime (ils n'étaient déjà plus très haut) car leur show s'apparente à du Linkin Park Metal, limite rap par moment à cause du chanteur. Leur percée sur le marché Américain leur a laissé des séquelles. Enfin mis à part "Heaven's A Lie" et la reprise désormais banale mais toujours sympa de Dépêche Mode "Enjoy the Silence", le groupe me déçoit définitivement (je les avais déjà vus au Female Metal Voice en 2005).

Le show de Blind Guardian a bien mal débuté, je me suis retrouvé coincé bien englué dans une foule d'une densité sans nom! Impossible d'y voir une miette, j'ai dû me barrer vite fait avant que ça me gonfle pour de bon! Après avoir trouvé un endroit bien plus confortable, j'ai pu apprécié la notoriété dont jouissent les guardiens aveugles là bas! Tout le monde connaît n'importe quelle chanson sur le bout des doigts, "The Bard's Song" est évidemment chantée quasi uniquement par le public, frisson garanti, il faut le vivre au moins une fois dans sa vie! Vallallah", "Nightfall", "Time Stand Still", "Mirror Mirror" et bien entendu "Imagination From The Other Side" étaient de la partie et cartonnaient bien! Show sans surprise mais vraiment jouissif de la part d'un des combos qu'il me tardait de voir enfin en concert. Et au WOA c'est encore mieux!

Allez hop il faut courir vite vite vite pour se frayer un chemin afin de voir la 1ere demi-heure de Schandmaul, groupe Allemand de metal folk. Je pensais être tranquille, peine perdue! Ce groupe que j'affectionne énormément et qui demeure inconnu dans notre beau pays jouit en fait d'une popularité très grande au pays de la saucisse! Violons, vielle à roue, et autres instruments médiévaux se mélangent à la perfection aux intruments électriques et j'ai pu entendre "Herren Der Winde", ma chanson préféré de leur discographie. Je cours ensuite pour voir la 2eme partie de Dimmu Borgir, afin de voir ce que ça donne sur scène. Assez impressionnant, beaucoup de charisme de la part des musiciens, mention spéciale à Shagrath bien sûr! Le rendu visuel est terrible, tout leur attirail est de sortie. Question musique, la voix claire de Vortex est aussi juste que sur album alors que je craignais un peu de ce côté là. Le dernier single "The Serpentine Offering" a été joué et les rendus symphoniques sonnent très bien.

Iced Earth débute son show à 00h30 et mon dos me fait horriblement souffrir mais il y a des moments où la souffrance ne me dérange guère! Sans être mon préféré, ils ont joués très bien, le seul problème est la communication avec le public, quasi nulle, mais je n'en attendais pas plus de John Schaffer et sa bande, habitués à balancer leur set sans esquisser un sourire (mis à part Tim Owens le chanteur qui est le seul à discuter). En revanche le groupe a mis le paquet sur les effets pyrotechnique et ça j'en raffole, je n'ai pas l'impression d'être venu pour rien!

Pour finir cette journée mémorable, Samaël et Die Apokalyptischen Reiter jouent en même temps. Je décide donc d'aller voir Samaël dans un 1er temps. Ayant acheté leur excellent dernier opus Solar Soul, il me tardait de les voir sur scène. Première constation, la musique est bien plus plombée, plus brut de décoffrage que sur album. Ca fait très martial. Le batteur est complètement dingue et fait des bonds d'une hauteur assez...haute et martèle ses fûts de la sorte! Impressionnant! J'ai pu apprécier quelques titres du nouvel album comme "On The Rise" ou encore la chanson titre "Solar Soul".

Déjà 30min de passé, il faut courir pour aller voir les 30dernières minutes de Die Apokalyptischen Reiter!! Autant le dire tout de suite, ce fût une des grosses claques de ce festival! Mes yeux étaient littéralement rivés sur la scène tellement il se passait des choses! le chanteur qui s'improvise cracheur de feu, des bidons crachant des flammes, 2 personnes en maillot de bains jetés de la scène sur le public dans un bateau gonflable, énormes ballons gonflables jetés sur la foule, quatuor à cordes sur un morceau, et le clavier enchaîné dans une cage avec seulement les mains qui sortent pour tapoter sur son clavier, avec derrière lui une demoiselle en petite tenue menottée à la cage et j'en passe, tout ceci était très visuel! Un véritable spectacle que nous ont offert les Allemands! Il se fait déjà 3h du matin dodo et réveil tôt car le lendemain, c'est Rage qui dédicace!!

Dernière journée, toujours pas le droit de se reposer, il y a encore des tas de groupes à aller voir! Le premier à m'intéresser est Stratovarius. Alors que va nous faire le groupe? Un concert digne de leur grande période ou à l'inverse une démonstration de leur descente aux enfers (vous savez celle d'il y a deux ans et la folie de Timo Tolkki..? Réponse un bon spectacle, avec tous mes respects allant à Timo Kotipelto, LE frontman du groupe qui tient ce dernier à bout de bras en faisant chanter le public, en parlant etc. Il était tout content et tout sourire, les autres membres étaient cachés derrière leurs instruments, mention spéciale à Timo Tolkki, visiblement toujours sous Tranxen ou Prozac, je ne sais pas si il a capté qu'il était sur scène, enfin c'était bien marrant à voir!

Cruel dilemme ensuite, The Vision Bleak commence son show en même temps que Rage avec l'orchestre, alors que faire? C'est très simple, vu le bordel, impossible de commencer par l'un et finir par l'autre! Direction Rage donc, car voir le groupe jouer avec le Lingua Mortis Orchestra, ça ne se refuse pas et je ne le reverrai certainement plus! J'ai bien fait car la set-list était impériale, le groupe a même joué la suite lingua mortis du dernier album en entier, sympa! 25min sans interruption. A noter que tous les instruments étaient bien accordés et s'entendaient très bien, exercice très difficile à obtenir, surtout en plein air. Encore un grand moment que j'ai vécu là.

Juste après sur la plus petite (et la plus merdique) scène se tenait Turisas. Je me fraye un chemin mais dur dur de voir quelque chose! Le groupe arrive sur scène avec peau de bête et peinture rouge sur le corps et en impose grave comme disent les djeuns! Je crois bien que c'est le groupe qui a mis la plus grosse ambiance dans la foule! Des vrais vikings! Accordéons et violons se taillent la part du lion, encore plus mis en avant que sur album. La grosse surprise vient de leur reprise tonitruante du "Rasputin" de Boney M!!! Ils ont faits danser le public sur cette chanson, vraiment inoubliable! J'ai rarement vu un show aussi épique et énergique! Tout ce que j'aime! Je ressors de là complètement trempé! Tout simplement MYTHIQUE...

Le début de soirée arrive et la fin du festival approche mais pas le temps d'y penser, Stormwarrior doit jouer dans quelques temps avec en mega guest : le seul et l'unique Monsieur Kai Hansen! Alors inutile de préciser qu'il y a un monde pas croyable avant Stormwarrior! Le groupe débute la 1ere partie du concert par des compo à eux. Pas terrible, en fait le schéma de leur compo est simple et basique, de la grosse double qui bourrine et pas grand chose d'autre! Eux aussi en revanche ont mis les petits plats dans les grands question pyrotechnie! Des flammes en veux-tu en voilà à tous les étages!! Puis surgit de nulle part non pas un aigle noir (attention blague!) mais le bien nommé Kai Hansen, véritablement survolté ce soir, très en forme! La communion avec le public est immédiate, il reprend certains morceaux de Helloween première période, c'est collector! Malheureusement je n'ai pas pu entendre le final sur "I Want Out", je suis parti avant la fin pour voir par curiosité Immortal qui jouait en même temps. Regret d'autant plus fort que les Blackeux ont fini leur concert n'importe comment, visiblement tout le monde a été surpris: le groupe joue et d'un coup plus rien, on croit à une panne puis quelques secondes plus tard la lumière se rallume les roadies démontent le matos et pouf pouf le groupe s'est barré! C'est peut-être comme ça que l'on salue et remercie un public venu vous soutenir chez les true norvegians black metalleux. Assez lamentable de leur part...

Avant dernier concert, Haggard, alors c'est simple, ENORMISSIME! Ils ont accordés leurs instruments à cordes en jouant "Frères Jacques" et "Breaking the Law" (Judas Priest mais bon tout le monde le sait!) afin de bien chauffer le public, mission réussie. Le son encore une fois a été parfait et le final avec la gigantesquissime chanson "Awaking the Centuries" a été monstrueux!!!!! Jubilatoire.....

Dernier concert, Subway to Sally. Je n'ai pas pu les voir en entier car nous avions rendez-vous au bus pour le retour à 3h00 du matin et le concert se terminait également à 3h00. Un peu dommage comme fin. Encore une fois un show extraordinaire! J'ai toujours aimé le groupe sur album mais il devient transcendantal en live! Un peu comme Die Apokalyptischen Reiter, ce sont des saltimbanques! Anneau de feu sur scène etc, violons, vielle à roue, un son très clair et tous les refrains chantés en choeur par un public aux anges... Mon seul regret est de ne pas avoir pu voir Moonsorrow et The Vision Bleak mais c'est vraiment chipotter!

Il est l'heure de partir, retour à la tante, attention à la boue, aux fils des tantes à ne pas se casser la gueule ça serait dommage! Retour au bus grand confort (bien sûr c'est ironique) pour un retour sur Lyon à 20h. Dur dur... notre train pour Nice est à 1h00 du matin, l'attente est longue et le retour en train horrible, les lumières étant restées allumées toute la nuit! Arrivée à Nice le 05-08 à 7h45. Je suis crevé et je dois prendre la voiture jusqu'à Grasse pour rentrer chez moi... 120euros de parking pour 5jours garé, on est bien à Nice, on se fait voler! Ma carte refuse de prendre le paiement, oui le retour est rude...

En conclusion, 15heures de dormi en 5nuits, un mal de dos de dingue mais des souvenirs pleins la tête, j'en ai rêvé, je l'ai fait et je le referai certainement! 75000 metalleux en 3 jours de festival, c'est un record, le Wacken Open Air mérite vraiment son surnom de Mecque du metal, il faut vraiment le vivre au moins une fois dans sa vie de metalleux pour comprendre ce que cette expression veut dire!!

Meilleurs shows (pas d'ordres en particulier): Saxon, Haggard, Therion, Rage, Turisas, Die Apokalyptischen Reiter et Blind Guardian.

Longue vie au METAL

HEAVY METAL RULES!!!