A Life Once Lost

Artiste/Groupe

A Life Once Lost

CD

Ecstatic Trance

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Season Of Mist

Style

Hardcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

A Life Once Lost est un groupe américain de post-hardcore et de qualité. Ecstatic Trance est leur sixième album, c'est aussi celui avec lequel je découvre le groupe et je ne vous cache pas que c'est une excellente découverte. Le groupe est classifié dans le metalcore par cette fameuse encyclopédie en ligne, mais je me demande qui est le bédouin sans oreilles qui s'est permis cette classification. Je propose moi même avec beaucoup de précautions celle de post-hardcore, mais je doute que ce soit approprié... Et au diable la systématique, la musique seulement nous intéresse. 

Alors ici, ni grunts gutturaux, ni voix claire mélodique et mielleuse. Pas même de riffs typés death-mélo (qui a dit que je reprenais mes histoires de classification ?), la musique des gars de Philadelphie est un assemblage d'ambiances sombres et torturées. Avec cet album, vous allez voyager mais je ne garantis pas que vous profitiez du pays. En cette période de fête, vous recherchez une musique respirant la légèreté et la joie de vivre ? Passez votre chemin car celle-ci vous fera survoler les confins de l'enfer, point de vue gratuit sur les douleurs les plus profondes de l'être humain. Du haut de ses onze titres et trente-sept minutes, l'album nous offre un florilège de morceaux aux ambiances travaillés. Ce n'est certainement pas l'affluence de riffs qui vous noiera, c'est plutôt leur répétition qui vous poussera jusqu'à l’écœurement, ceux-ci sont usés jusqu'à la moelle tandis qu'une deuxième guitare module ladite ambiance, et que le chanteur s'esquinte la voix à hurler comme un damné. Mais comment être écœuré face à des morceaux tels Madness Is God, Empty Form, The Blues ou encore le final apocalyptique Asteroid, reprise de Killing Joke ?

Objectivement, il doit être possible de reprocher des choses à cet album. Les riffs qui s'éternisent et n'en finissent pas, les fins de morceaux assez brusques et impromptues, un chant linéaire et une batterie à la limite du binaire. Il est clair que ce n'est pas la difficulté technique ni la variété qui s'avèreront être les points forts de l'album, mais plutôt ses ambiances délicieusement torturées, ce sentiment d'originalité et de simplicité à la fois. C'est dit, je prends mon pied avec cet album et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

 

Tracklist de Ecstatic Trance :

01. Something Awful
02. Gnawing Lisp
03. Madness Is God
04. Miracle Worker
05. Empty Form
06. I Am
07. The Blues
08. People Stare
09. I See, I Hear
10. I Sit Ill
11. Asteroid

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !