ABIGOR

Artiste/Groupe

Abigor

Album

Fractal Possession

Date de sortie

05/06/2007

Style

Black-Metal Moderne

Chroniqueur

Florent P

Note

15/20

Site Officiel

http://www.infernalhorde.com/abigor/

C H R O N I Q U E

Une reformation en 2006 puis une sortie d'album un an plus tard, Abigor n'a pas perdu de temps. Le groupe Autrichien a-t-il réussi son come-back ? Eh bien oui ! Abigor c'est d'abord l'album "Nachthymen" en 1995, deuxième album du groupe qui lui a donné la reconnaissance. Après "Supreme Immortal art" (1998), Abigor végétait dans une complaisance et une médiocrité indigne d'eux...ce qui amena au split du groupe.

Aujourd'hui, un nouveau chanteur (hurleur ?) officie et le style d'antan (Black épique avec des connotations médiévales) a laissé la place à une musique black au son moderne et à l'approche plus brutale.

Personnellement, je me sens plus proche de l'ancien Abigor mais il faut reconnaître le savoir faire du groupe dans la composition de titres rentre-dedans. Tout cela restera néanmoins complexe à des auditeurs peu au fait du mouvement Black.

Les autrichiens orientent donc leur musique dans un true black qui ne plaira qu'à une frange bien définie de métalleux. Pourtant, il leur faudra aussi une certaine ouverture d'esprit car Abigor a intégré à sa musique des éléments de metal-indus et même de prog.

La production est excellente pour ce genre de zic et les textes restent dans le domaine de prédilection du groupe...le satanisme.

Brutal, noir, "Fractal possession" malgré des titres qui peuvent paraître non complémentaires, s'avère être un album formant un puzzle de notes et riffs de guitares très convaincant !

Attention tout de même, nous sommes ici dans un territoire qui s'éloigne du Black mélodique et qui ne convaincra pas tout le monde ! Un bien bel album sombre et complexe à la durée de vie allongée par les divers styles qui le composent.