Artiste/Groupe:

Aborted

EP:

Bathos

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Century Media Records

Style:

Brutal Death Metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un an seulement après la sortie du monstrueux Retrogore, les Belges d'Aborted sont de retour avec un EP intitulé Bathos. Même un p'tit EP de deux titres ne se refuse pas car la bande à Sven est devenue au fil des albums une valeur sûre de la scène Brutal/Death Européenne. Allez, ras le cul des intros interminables, je fonce !

Le titre éponyme s'ouvre par un rythme écrasant avec un son de gratte lourd et une double pédale sacrément affûtée. Après ce cassage de nuque en règle, Aborted accélère le tempo et montre encore une fois toute l'étendue de ses talents. Rassurez-vous, Ken Bedene n'a toujours pas d'arthrose et continue de violer ses fûts en alternant accélérations, blasts, roulements de toms avec une fluidité et une précision déconcertantes. Aborted accentue également son travail de démolition grâce au talent de sa paire de guitaristes. A l'image de leur précédente boucherie, Mendel bij de Leij et Ian Jekelis arrivent à concilier passages brutaux et moments plus "raffinés" avec des leads et des rythmiques d'une puissance incroyable. Le rythme mid-tempo en milieu de titre avec sa mélodie envoûtante est un vrai bonheur et me fout immédiatement des pulsions !
Fallacious Crescendo est un morceau beaucoup plus rapide que le précédent et laisse peu de temps au headbanging. Bien entendu, Aborted fait du Aborted et insiste à de nombreux moments sur des changements de rythmes et des breaks à se rayer les dents sur le parquet. Ces moments "d'accalmie" sont cependant ephémères car Ken Bedene artille du début à la fin en nous passant dessus avec ses blasts de fou furieux et ses accélérations soudaines. Le jeu de gratte est, quant à lui, toujours aussi complémentaire et franchit encore un cap avec un solo de folie en milieu de titre. Et le chanteur me direz-vous ? Et bien là aussi RAS. Sven ne souffre d'aucune faiblesse et accompagne toujours à merveille ce déchaînement de violence en jouant sur des variations de voix soit gutturales, soit éraillées, rendant le tout sacrément brutal et malsain.

En simplement deux titres, Aborted est venu me coller une beigne de dingue ! A l'image de Retrogore, cet EP est du Aborted grand cru et continue de repousser les limites de la violence, de la technicité et de l’accroche pour tout fan de Brutal-Death grâce à une alchimie totale entre chacun de ses membres. Vivement la suite car cela risque de piquer sévère !

1

Tracklist de Bathos :

01. Bathos
02. Fallacious Crescendo