Aborted

Artiste/Groupe

Aborted

CD

Global Flatline

Date de sortie

Janvier 2012

Style

Grind Death

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Toi lecteur, amateur de metal extrême en général et de grind death en particulier, est-ce que tu t’es déjà demandé ce qui t’attirait dans cette musique si violente ? Est-ce que tu n’as pas ressenti une gêne à l’écoute d’un déferlement de bestialité gratuite ? C’est ce qui m’arrive à l’écoute du septième album des tarés d’Aborted, Global Flatline

Oui, Sven De Caluwe (Svencho pour les intimes) est de retour et il a de la haine à revendre. Après de multiples changements de line-up et un Strychnine 213 diversement accueilli, on sent que le bougre est revenu à ses amours sanguinolentes et se tient prêt à en découdre. Et si l’on peut légitimement critiquer le fait d’avoir cédé à des sirènes moins aventureuses, ce retour aux affaires et à un grind death de furieux ravira de nombreux fans. Et à l’écoute de Global Flatline, le doute n’est plus permis. Aborted vient broyer les cervicales et détruire toute vie cérébrale chez l’auditeur.

Car des morceaux comme Global Flatline, The Origin Of Disease, Coronary Reconstruction, Fecal Forgery sont des entreprises de démolition.  Accompagnés d’un artwork bien dans le ton et de guests prestigieux (Trevor Syrnad de Black Dahlia Murder, Jason Netherton de Misery Index, Julien Truchan de Benighted et Keijo Niimina de Rotten Sound), Svencho sort ses meilleurs gruiks, supportés par un quatuor de tueurs. Car si la brutalité est de mise, la technique n’est pas en reste. Aborted n’a pas son pareil pour instaurer une ambiance lugubre pour un retour hyper brutal, avec une production parfaite de Jacob Hansen.

Mais les belges sont intelligents et saupoudrent ça et là quelques mélodies mid-tempo qui permettent de souffler… ou de s’échapper en courant avant que le serial killer ne revienne. Expurgation Euphoria, Endstille ou, dans une moindre mesure, Grime montre qu’Aborted sait varier les tortures pour mieux piéger celui qui se prend dans sa toile. Avec une mention spéciale à JV Van De Wal à la basse, qui sort une prestation de premier ordre. Et que dire de Svencho, qui n’hésite pas à abandonner le pig squeale pour renforcer le caractère oppressant de son œuvre. Il n’est dès lors pas anormal de finir sur un encéphalogramme plat, la messe étant dite.

Global Flatline est une tuerie, en toute simplicité. Le reproche d’un recul en arrière est certes normal, mais Aborted ne s’est pas contenté de faire plaisir aux fans old-school. L’instinct guerrier est de retour. Je n’ai pas de réponses à mes questions d’introduction. Une musique comme celle-ci se ressent, de manière presque animale. Et je n’ai qu’une envie, y retourner tête baissée. 

Tracklist de Global Flatline :

01. Omega Mortis
02. Global Flatline
03. The Origin Of Disease
04. Coronary Reconstruction
05. Fecal Forgery
06. Of Scabs And Boils
07. Vermicular, Obscene, Obese
08. Expurgation Euphoria
09. From A Trepid Whiff
10. The Killinger Theory
11. Our Father, Who Art Of Feces
12. Grime
13. Endstille

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !