Artiste/Groupe:

AC/DC

CD:

Powerage

Date de sortie:

1978

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Coincé entre les deux monuments que sont Let There Be Rock et Highway To Hell, Powerage a un peu souvent fait pâle figure, se retrouvant être l’album dont on parle le moins des trois. Mais il serait tout à fait injuste de mésestimer ce disque. AC/DC est à cette époque dans une forme olympique, leur style est maintenant reconnaissable entre mille et ils nous sortent sur cet album tout de même quelques-uns de leurs meilleurs morceaux.

On est en 1978, AC/DC vient de réaliser un beau carton avec Let There Be Rock et se permet de piquer la vedette à tous les groupes qui prennent en première partie les jeunes Australiens (Black Sabbath, Kiss, Reo Speedwagon, Rush…). AC/DC a donc le vent en poupe et compose rapidement le successeur de Let There Be Rock (dès juillet 77).
L’enregistrement se fait en condition live. C’est assez évident sur Up To My Neck In You où l’on entend assez clairement le moment où Angus Young passe de la rythmique au solo. On ne s’est pas amusé à enregistrer plusieurs pistes de guitare. Powerage est mis en boîte en trois semaines. Pas plus car le groupe n’a pas les moyens de financer plus de jours de studio.
A la production, on retrouve George Young et Harry Vanda, le duo qui a produit tous leurs albums jusqu'alors et pour la dernière fois pour un album studio d'AC/DC (ils produiront encore le live If You Want Blood…)
Powerage marque aussi les débuts dans le groupe du bassiste Cliff Williams, aujourd'hui l'un des trois piliers du combo australien encore dans la place (avec Angus Young et Brian Johnson).

Si pour la première fois, la pochette de l’album est la même quel que soit le pays de sa sortie, il n’en est pas de même pour la tracklist qui parfois ne comprend pas Rock And Roll Damnation et parfois inclut le titre Cold Hearted Man (morceau qui ne sera hélas pas présent sur les rééditions suivantes ni sur le CD et qui va devenir une rareté jusqu’à la sortie du coffret Backtracks).
En effet, ça peut paraître étonnant mais le single Rock And Roll Damnation n'apparaissait pas sur la première édition de l'album. Mais devant le succès rencontré par ce titre (il est sorti en single en marge de l’album), il a rapidement été intégré à la tracklist, notamment sur la demande insistante du distributeur américain qui justement trouvait qu’il manquait un single sur cet album. Heureusement car sans lui, l’album aurait été un peu court (trente-quatre minutes) et surtout, il aurait manqué un de ses meilleurs titres.
A côté de ce single, on retiendra aussi le superbe Sin City, Riff Raff et What’s Next To The Moon. Des morceaux qui montrent un AC/DC plus incisif dans ses riffs. On peut y ajouter Up To My Neck In You et Kicked In The Teeth qui sont eux aussi construits sur du riff bien teigneux du tandem Angus - Malcolm Young. Angus brille par ses solos décapants et Bon Scott, fidèle à lui-même, chante comme si sa vie en dépendait.
Moins connus mais tout aussi efficaces, Down Payment Blues, Gimme A Bullet ou Gone Shootin' possèdent des riffs efficaces qui font bouger. Le groupe garde toujours une patte bluesy (Down Payment Blues, Gone Shootin’), même si le propos s’est un peu plus "metallisé".
A sa sortie, le succès de Powerage ne fut pourtant pas équivalent à celui de l’album précédent (ni du suivant). Mais ça n’empêchera pas le groupe d’enregistrer, lors de la tournée qui suivit, le premier live officiel du groupe, If You Want Blood, You’ve Got It, le seul avec Bon Scott au chant (avant l’édition du coffret Bonfire en 1997).

Powerage apparaît souvent auprès des fans comme l’album le plus sous-estimé du combo australien. Pourtant, des artistes comme Eddie Van Halen ou Keith Richards (Rolling Stones) le citent volontiers comme leur album favori d’AC/DC. C’est en outre l’album où les spécialistes du groupe trouvent que le travail de parolier de Bon Scott est le plus abouti. Bref, aujourd’hui, plus de trente-cinq ans après sa sortie, continuer de passer à côté serait de l’inconscience…



Tracklist de Powerage :

01. Rock And Roll Damnation
02. Down Payment Blues
03. Gimme A Bullet
04. Riff Raff
05. Sin City
06. What’s Next To The Moon
07. Gone Shootin’
08. Up To My Neck In You
09. Kicked In The Teeth