Aenygmist

Artiste/Groupe

Aenygmist

CD

Creation Born Of Trauma

Date de sortie

Septembre 2010

Label

Autoproduction

Style

Black/Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Aenygmist, groupe 100% féminin originaire du Québec, existe depuis 2005 et œuvre dans le Black/Death Metal. Le line-up est composé de Marie-Audrée (guitare), Roxane (guitare), Joannie (batterie), Jessica (basse) et Vanessa (vocaux).
Creation Born Of Trauma, le premier album du combo, est sorti en 2010 et augure du meilleur pour le futur car il me semble indéniable que le potentiel et le talent sont là.

Que dire de ce premier effort d'Aenygmist ?
Tout d'abord, il n'est pas si facile de trouver des titres sortant réellement du lot. Ceci pourrait se révéler embêtant si cela signifiait que tous les morceaux se ressemblaient au point de lasser l'auditeur mais heureusement, ce n'est pas le cas ici.
En effet, si l'album est assez homogène, c'est qualitativement, l'écoute n'est jamais ennuyeuse, l'interprétation est de qualité et la production très satisfaisante.

Concernant le chant, il se décline en trois catégories : black (style Dani, de Cradle Of Filth, groupe qui fait d'ailleurs partie des influences d'Aenygmist et cela se ressent), death mais également clair, que je trouve remarquable et que j'aurai souhaité plus présent, même s'il faut signaler qu'il intervient toujours à bon escient.
Vanessa, à l'instar de ses amies, fait vraiment du bon boulot tout au long de l'album et, concernant spécifiquement son chant clair, peu utilisé donc, il peut se révéler enchanteur, aérien, apportant de belles éclaircies au sein des compositions (Elixir, Clandestin), plus traditionnel (Internal Hemorrhage) ou agir de concert avec les vocaux extrêmes (la fin de Held In Poisoned Hands).
Bon, naturellement, c'est le chant extrême qui se taille la part du lion, et là encore, c'est un sans faute, Vanessa n'ayant strictement rien à envier à ses collègues masculins en matière d'efficacité, de puissance !

Si l'originalité est absente de la musique d'Aenygmist, force est toutefois de constater que le combo a choisi une voie permettant d'éviter la linéarité au sein des compos.
Ainsi, les titres étant plutôt long, il me semblait nécessaire qu'il y ait une certaine diversité dans le propos pour accrocher l'auditeur, aussi bien dans les atmosphères que dans les tempi.
Et bien en l'occurrence, c'est mission accomplie !
De plus, si l'agressivité est bien présente, on n'oubliera pas de mentionner que les aspects mélodiques sont également une composante importante de la musique du combo, ces deux aspects étant intimement liés. On notera l'importance des claviers, qui soulignent bien les mélodies ou s'émancipent un peu (notamment en mode piano) pour apporter un petit plus en parallèle (Paroxysme, qui renferme également un petit passage instrumental rappelant Immortal) et la guitare lead fait un boulot équivalent (Clandestin, avec parfois une intéressante alliance piano/guitare). Ceci est un bon plus puisque cela permet d'apporter une certaine richesse aux compositions.

Si je devais citer un coup de coeur pour cet album, j'indiquerais peut-être Elixir (et ses plus de huit minutes). Après un court début instrumental qui peut rappeler une mélodie bien connue des fans d'Accept (l'intro de Metal Heart), le morceau prend son envol, passant par tous les tempi et s'achevant de manière instrumentale durant près de deux minutes avec un bon solo de guitare. J'ai notamment été sensible à l'intensité de ce titre.

Je trouve que Creation Born Of Trauma se bonifie au fil des écoutes, se livrant peu à peu pour finalement se révéler un album de Black/Death mélodique de grande qualité, qu'on prend plaisir à réécouter.

Je vous recommande donc d'y jeter une oreille attentive... et de découvrir l'interview que vous découvrirez ici !

 

Tracklist de Creation Born of Trauma :

01. Élixir
02. Paroxysme
03. Clandestin
04. Rest In Peace
05. Held In Poisoned Hands
06. Interférences
07. Internal Hemorrhage

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !