Aephanemer

Artiste/Groupe

Aephanemer

EP

Know Thyself

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Autoproduction

Style

Metal Instrumental

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Aephanemer a été formé en 2013 par Martin "Nif" Hamiche (en charge de tous les instruments), et oeuvre dans le Metal instrumental.
Know Thyself est son premier enregistrement, il a été mixé par Maciej Dawidek (Widek) et son artwork émane de Niklas Sundin (Dark Tranquillity).
Deux éléments découlant de ce qui précède : le son est excellent, puissant et harmonieux, le digipack est superbe... voilà pour l'enrobage.

J'avoue avoir été surpris de prime abord lors de l'écoute initiale.
Je m'attendais à du Death Metal Mélodique (comme l'indique Martin) et me suis retrouvé avec un album instrumental.
Bon, même s'il m'arrive d'écouter des albums de ce type et de passer de bons moments, le seul qui m'ait intégralement et durablement conquis fut celui d'Abysse. Pour les autres, c'est rare pour moi d'écouter un album intégralement d'une traite et de nombreuses fois...

Know Thyself est un EP constitué de six titres pour environ trente-et-une minutes de musique... Eh bien figurez-vous qu'étant donné le contenu, cela m'a semblé bien trop peu !

Martin nous a concocté un Metal pas si éloigné du Death Mélodique avec des éléments pouvant parfois évoquer les groupes dans la lignée de Dark Tranquillity et proposant, sur une rythmique heavy parfaitement charpentée, une dualité guitare lead/claviers d'une efficacité à toute épreuve, arborant en outre quelques petites touches prog et des passages aux allures symphoniques.

Les cinq première compositions sont particulièrement catchy, dynamiques, toujours mélodiques (la sixième, le particulier Dreams, à des années-lumières des autres compo, éloignée du Metal et dispensable de prime abord, s'avère finalement plutôt sympa).
Les guitares lead guident les mélodies sur chaque morceaux, les soli sont nombreux, toujours limpides et jamais gonflants et les claviers ne sont pas en reste puisque, outre un boulot parfois similaire à celui de la guitare solo en matière de construction des mélodies, ils sont utilisés en mode piano (Alive), clavecin (pour quelques moments évoquant le Metal Neo-Classique sur Resilience), en nappes ou plus fréquemment dans une optique symphonique (Path Of The Wolf).

Et le chant, ne manque-t-il pas finalement ? Eh bien peut-être lors de la découverte, des growls agrémentés de voix claires, ça aurait pu donner quelque chose de génial placés sur cette musique... mais ensuite, ce (léger) manque a totalement disparu car Know Thyself a suffisamment d'atouts pour éviter à l'auditeur de se dire que le manque de vocaux est un obstacle pour l'apprécier !  

Aucun morceau ne tire la couverture à lui, on est emmené dans une spirale d'agréables sensations impliquant une volonté d'y revenir rapidement... et souvent... oui, pour ma part, il y a eu (et il y a encore) addiction !

Know Thyself est donc une belle surprise de plus pour moi.
Aephanemer a trouvé sa voie et, même si nous ne sommes pas sur un terrain débordant d'originalité, Know Thyself est une oeuvre mature, passionnante et parfaitement mise en son que je vous conseille de découvrir !
Notons pour conclure que la formation d'un line-up complet courant 2014 et la réalisation d'un album (qui devrait sortir au printemps 2015) sont d'ores et déjà prévus.

 

Tracklist de Know Thyself :

01. Resilience    
02. Alive    
03. Who You Really Are    
04. Path Of The Wolf    
05. Inner Storm    
06. Dreams    

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !