Aesmah

Artiste/Groupe

Aesmah

CD

Imeria

Date de sortie

Mai 2012

Label

Autoproduction

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Aesmah est un combo français originaire de Vienne, fondé en 2009 et oeuvrant dans le Death Metal Mélodique.
Il a sorti un EP (Hegemony, en 2009) et Imeria est son premier album.
Le line-up sur l'album est constitué de Olivier Girard (chant, guitare), François Tissot (chant lead, basse), Maxime Donnet (guitare), Jérémie Pannetier (batterie), Clément Voisin (claviers) et Charlotte Kouby (chant féminin, sur deux titres). Concernant le line-up aujourd'hui, il se compose d'Olivier, François et Maxime, rejoints par Sophia à la batterie.

Le premier contact avec le groupe s'est fait en écoutant quelques extraits qui m'on rapidement interpellés.
J'étais en présence d'un Death Metal Mélodique, imprégné d'éléments prog, saupoudré d'aspects électro bien intégrés et placés ci et là, toujours à bon escient.
Si l'inspiration au niveau de pas mal de riffs est à rechercher du côté de Dark Tranquillity, il convient d'indiquer qu'Aesmah n'est absolument pas un clone, il possède sa propre personnalité, sa propre vision et, avec talent, impose sa griffe à cet album franchement enthousiasmant.

Au fil des écoutes, on s'aperçoit qu'Imeria contient nombre de détails, que le talent de composition est indéniable, que le groupe cherche à surprendre et par conséquent qu'il n'y a aucune banalité, aucune linéarité susceptibles de plonger irrémédiablement l'album dans un oubli prévisible et rapide.
En effet, Imeria se bonifie avec les écoutes, c'est pour cela qu'il faut le déguster peu à peu, tel un plat succulent qu'on souhaite voir durer. La différence avec ledit plat... c'est qu'après l'écoute, on peut encore se le repasser, encore et encore !

Avec Inside Indestructible, premier morceau de l'album, c'est à un Death massif auquel nous sommes conviés, avec des riffs puissants, ornés d'impeccables piano/claviers, d'un chant death agrémenté d'un chant féminin juste, apportant le petit plus qui tire la compo un peu plus vers le haut. Les effets électro et quelques moments acoustiques sont également de la partie, il n'y pas de tempo vraiment déterminé, la batterie étant continuellement en mouvement, conférant à l'ensemble un dynamisme intéressant.
Sur Eternal Apnoea, plus de voix féminine mais une voix claire qui vient en complément de la voix death, des touches prog, des tempi diversifiés, un bon passage acoustique avec voix parlée, nous sommes dans la continuité du titre précédent pour la qualité, mais avec ce souci de ne pas se répéter pour justement éviter toute linéarité.
Confirmation avec Coloress Mind qui incorpore un peu plus le chant clair, insufflant notamment au morceau une certaine dose de mélancolie, on a également quelques passages atmosphériques planants et de chouettes accélérations... tout ceci me fait constater que le groupe ne relâche pas la pression, l'intérêt restant égal depuis le début !
Début speed pour Chimera mais cela ne durera pas, les variations étant nombreuses : grande importance de la basse, montées en puissance, aspects Folk, passage instrumental posé avec bon solo et vocaux chuchotés... le plaisir d'écoute est plus que jamais présent !
Après un début électro, The Deceptive Haven alourdit le propos en se dirigeant souvent vers le Heavy/Death, puis Imeria vient de nouveau démontrer la palette étendue de l'inspiration d'Aesmah : début atmosphérique, passage clavier/guitare heavy, accélération made in Göteborg puis retour du chant féminin (assez présent) et nouvelle accélération avec super solo, passages aux atours heavy, indus, électro ou acoustiques... rien à redire... et ce n'est pas le puissant Wasted By Suen, qui met le piano à l'honneur à la fin, qui viendra démentir tout le bien que je pense de cette galette !
Enfin, Endless Wrench clôt l'album avec, notamment, une belle alliance guitare/synthés/piano.

Aesmah a pas mal d'atouts dans sa manche : des compositions brillantes, une interprétation au diapason et un son de grande qualité. A ce propos, on notera que cet album autoproduit a un son bien travaillé, ce qui a permis d'obtenir un rendu adéquat pour rendre les morceaux encore plus attractifs.
Une fois de plus, le Metal français nous offre une perle qu'il est indispensable de découvrir ! 

Tracklist de Imeria :

01. Inside Indestructible
02. Eternal Apnoea
03. Coloress Mind
04. Chimera
05. The Deceptive Haven
06. Imeria
07. Wasted By Suen
08. Endless Wrench

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !