Agathodaimon

Artiste/Groupe

Agathodaimon

Album

Phoenix

Date de sortie

Mars 2009

Style

Black Dark Gothique

Chroniqueur

FlorentC

Note FlorentC

18/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Agathodaimon est un groupe allemand officiant dans un registre black mélodique aux relents gothique. Formé en 1995, il sort son cinquième enfant appelé sobrement Phoenix. J' avoue ne pas connaître les quatre précédents opus, ayant découvert le groupe par cet album, et quel album!!

Premier titre et première tuerie! "Heliopolis" déboule comme un rouleau compresseur et commence directement par le refrain! Imparable, le chant black est parfaitement mis en valeur, audible et surtout on comprend sans mal les paroles, que ca soit dans les aigus ou les graves (constat à prendre en compte sur toute la longueur de l' album). Excellente diction donc.
Un chant clair typée heavy ou gothique la plupart du temps (ancré dans les graves) vient secondé le chant hurlé dans quasiment tous les titres. Résultat: aucune linéarité, aucun ennui, des titres plus jouissifs les uns que les autres, la richesse et la qualité des vocaux est un des nombreux atouts de l' opus, indéniablement.
Musicalement, les guitares sont mordantes, un son épuré, et des solos mes enfants!! Grandioses, épiques, mélodiques, immédiatement identifiables et ancrés dans la caboche en moins de temps qu' il n'en faut pour le dire! "Ground Zero" est un parfait exemple de titre réussi. Refrain explosif avec en fond le thème mélodique repris à la guitare, la double grosse caisse qui se déchaine, c' est guerrier, épique, un déferlement de notes à couper le souffle!
L' ambiance gothique de l' album est réalisée grâce à un clavier présent quand il faut là où il faut. Il distille ici et là ces petites touches féériques et inquiétantes (pensez à Tim Burton ou au film "le labyrinthe de pan") qui retranscrivent à merveille la pochette de l' album (elle aussi d'u une rare qualité). On atteint l' apothéose sur "On Coming Storm", qui est LE titre de l' album, une synthèse totale et parfaite de ce que le groupe sait faire.

Rien de plus à ajouter, j' ai pris une baffe monstrueuse et plus j' écoute cet album plus je suis en transe, rien à jeter, les 72min passent comme une lettre à la poste, un pur régal auditif, un chef d' oeuvre, une perle, un bijou, euh... ça suffira comme ça! Si vous avez aimez cet opus, jetez une oreille sur un autre groupe exceptionnel (et injustement méconnu), "Enslavement of Beauty". Quand à moi je retourne appuyer sur le bouton play...