AIRTIME

Artiste/Groupe

Airtime

Album

Liberty Manifesto

Date de sortie

19/11/2007

Style

Hard-Rock Mélodique

Chroniqueur

Didier

Note

18/20

Site Officiel

http://www.rikemmett.com/

C H R O N I Q U E

Y'a des jours où je bénis le jour ou j'ai rencontré Aux Portes Du Metal et le père Yann. Par exemple, ce weekend où je devais me consacrer à crépir la chambre de mon fiston : pouf, pouf, je charge le dernier album de Airtime sur mon iPOD et hop, me voila parti pour des heures de crépi, mais là, miracle, je ne m'aperçois même pas du temps qui passe, et je finis la chambre rapidos, en ayant écouté 5 ou 6 fois l'album en boucle tant il m'a plu. Du coup, il faut que je vous explique tout ça en détails.

Airtime est un groupe/projet constitué par 2 artistes déjà bien connus. D'abord Rik Emmett. Pour les paumés de la vie qui ne connaissent pas ce canadien de 54 ans, c'était le guitariste, chanteur principal et compositeur de Triumph de 1975 à 1988 (nommé au passage meilleur guitariste en 1981 par un magazine), il quitte le groupe en 1988 après 10 albums et un succès colossal aux US/Canada. D'ailleurs, le trio canadien vient de rejoindre le célèbre Hall of Fame Canadien en cette année 2007. Rik poursuit depuis une carrière solo étonnante (de 18 ans déjà) où il commence par du hard FM puis alterne le jazz fusion (nommé meilleur guitariste jazz en 2005 par un autre magazine), le blues, en passant par le folk. Il joue sur son nouveau projet Airtime toutes les guitares et la basse en plus d'y chanter. Il est accompagné à la batterie, aux claviers et aux choeurs par un autre canadien, Michael Shotton, entre autre, batteur de Boston et surtout de Von Groove, son projet personnel. Bref voila les présentations faites, à nous la zizic :

Edge Of Your Mind: On part à donf, entre sonorités jazz et hard rock (étrange c'est sur). La ligne de guitare et géniale. La voix entame et on se dit alors que l'on retrouve là toute l'âme de Triumph. Rik est un grand guitariste et un merveilleux chanteur à la voix aigue et pure. Son jeu de guitare d'une précision impressionnante. Du bonheur.

Midnight Black & Blue : Morceau plus heavy, refrain assez accrocheur et joli solo de guitare très zeppelinien

Liberty : Morceau mid-tempo, typique de Triumph, où la voix de Rik donne dans le mélodieux. Les parties de guitare sont excellentes. Beaucoup de choeurs qui rappellent aussi pas mal du Queen.

Headstream : Petite démo de Rik à la guitare acoustique, style flamenco. Pas sans rappeler un Passage to Bangkok (de Rush bien sur, l'autre trio Canadien !).

River Runs Deep : On enchaine sur le meilleur morceau de l'album à mon sens. Un tube style époque Triumph, mélodie superbe, riffs accrocheurs. De la bonne.

Find Your Way : Mais on n'a même pas le temps de reprendre son souffle que ce deuxième tube en puissante nous saisit. Même recette que le précédent, toujours même résultat hyper accrocheur. J'adore sa voix, vraiment, elle n'a pas changé d'un iota depuis le fameux "Magic Power" de 1981. De la bombe. Des petits airs de Bryan Adams dans la voix (encore un Canadien, décidément)

Addicted : Là, ça change totalement. On retrouve des riffs simples, la pédale wah wah, et les solos alternés avec la voix. Bourrin et efficace son jeu de guitare, autant en rythmique qu'en solo. Ca rappelle même du Hendrix ou du Alvin Lee's Ten Years After (je sais c'est très vieux mais putain que c'était bon).

Code 9 : Ouf, à peine remis, qu'on attaque un blues/funk alambiqué, où la voix et la guitare se font la discute. Trop fort. Des airs de Long Train Running (Dooby Brothers) par moment dans le riff.

Rise : Morceau sympa, avec un refrain super mélodieux. Rik y fait jouer sa voix dans les super aigüs. Impressionnant. Il nous balance au passage un superbe solo de guitare (de plus devrais-je dire).

Moving Day : La ballade de l'album sur fond de cithare. La voix est superbe. Trop fastoche pour lui...

Transmutation : Un morceau de 5mn acoustique, excellent, qui me rappelle énormément les morceaux acoustique de Rush (Rik est très pote avec Alex Lifeson d'ailleurs) et par moment une grosse rythmique style "Kashmir" Génial.

Cryin' Shame: Bonus track dans la version Européenne de l'album. Morceau très bluesy avec le retour de la wah wah qui tape la causette avec le chanteur. Ca fleure bon le rock des années 70/80 tout ça. Le solo se ramène comme dans un vieux ZZ Top. Miam !

On retrouve pleins de sonorités dans cet album. Du Triumph, bien sûr, mais aussi du Rush, du Led Zep, du Journey et même du Queen. C'est super agréable à écouter, les compositions sont superbes et originales, beaucoup de mélodies, une production tout a fait à la hauteur.

Bref, un petit moment de bonheur signé du petit genie Rik Emmett, qui mérite (surtout vous autres les plus jeunes, oui, oui, vous là bas qui me lisez), qu'on se replonge dans l'oeuvre de Triumph ou tout au moins dans leur 2 meilleurs albums, à savoir Allied Forces et Never Surrender. Allez, au boulot...