Alcest

Artiste/Groupe

Alcest

CD

Les voyages de l 'âme

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Prophecy

Style

Shoegaze metal

Chroniqueur

sabat

Note sabat

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Alcest est, sans conteste, l'un des groupes les plus intéressants de la scène post metal français. Son indépendance d'esprit et sa progression au fil d'albums de plus en plus calmes, éloignés en cela du Black Metal originel (Tristesse hivernale), lui ont apporté une relative reconnaissance. Ainsi, les albums d'Alcest se sont transformés en évènements fort attendus par des fans impatients.

Le troisième album de Neige est sans doute son plus "calme", même si le Black Metal transparaît encore çà et là, par petites touches, sur un morceau comme Là où naissent les couleurs nouvelles par exemple, ou par l'intermédiaire d'une batterie impétueuse (Beings of light), mais globalement, ce passé là paraît maintenant très lointain.

En fait, Les voyages de l'âme sonne plus comme une quête existentielle, une quête qui a débuté en 2005 avec Le secret, et malgré les innombrables occupations du multi instrumentiste (Lantlôs, Amesoeurs, Les Discrets), ce nouvel opus n'est pas pour autant bâclé, loin de là. Il sythétise à merveille les différentes inspirations de Neige tout en développant, comme à son habitude, une approche onirique qui enveloppe l'auditeur. Ce Shoegaze metal vous emporte loin, pourvu que vous vous laissiez emporter par la douce mélancolie qui épouse la musique au gré de vastes plages climatiques.

On retrouve la voix de Neige, à la fois fragile et légère qui s'élève au-dessus du recueil "Alcestien". Un chant qui, par ailleurs, a gagné en clarté et en assurance. Parfois, la souffrance Black survient au détour d'un titre mais l'utilisation de ce type de chant n'est présent que pour appuyer une couleur particulière, plus froide que les autres.

Car la palette des couleurs employée ici est assez variée. L'émotion monopolise nos sens tout au long de ce voyage jouant sur l'ombre et la lumière. Elle peut alors nous submerger de plaisir par ses nappes instrumentales de toute beauté, par l'ambiance éclairée, presque suave, d'un Nous sommes l'émeraude, par la touchante mélancolie d'Havens ou enfin, par la topographie post rock de Summer's glory.

Neige a donc su recréer un monde musical dans la même veine qu'Ecaille de lune, de sorte que les fans épris des paysages empreints de mélancolie d'Alcest adhèreront, je n'en doute pas, à ce flamboyant nouvel album.

 

Tracklist de les Voyages de l'âme:

  1. Autre temps
  2. Là où naissent les couleurs nouvelles
  3. Les voyages de l'âme
  4. Nous sommes l'émeraude
  5. Beings of light
  6. Faiseurs de mondes
  7. Havens
  8. Summer's glory

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !