Artiste/Groupe:

Alice Cooper

CD:

Paranormal

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

earMUSIC

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les vétérans du metal ont encore de la ressource !
Alice Cooper, de son vrai nom Vincent Furnier, bientôt soixante-dix ans, nous offre cette année son vingt-septième album ! Et ce n’est pas encore avec celui-là qu’on pourra lui dire qu’il est temps qu’il s’arrête…

L’album (double CD) s’ouvre sur le titre éponyme, très mélodique, un peu différent du style habituel mais très réussi. Alice y chante divinement et on note la présence de Roger Glover (Deep Purple) à la basse sur ce titre. Comme très souvent, Alice aime s’entourer d’invités sur ses albums. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle, puisqu’on retrouve, outre Glover, Billy Gibbons (ZZ Top), pour un solo de guitare de son cru sur Fallen In Love. Il faut dire que ce titre, avec son côté bluesy prononcé, se prêtait parfaitement à un solo du monsieur. On a aussi Larry Mullen (U2) qui joue de la batterie sur la plupart des titres.


Dead Flies revient sur le style plus habituel d’Alice. Ce titre me fait un peu penser à du vieux Kiss. On a ensuite un Fireball bien dynamique, avec grosse basse (le titre est composé par l’ancien bassiste du Alice Cooper Band, Dennis Dunaway). Alice y chante avec une voix trafiquée. J’adore ce morceau.
A l’écoute de chacun des titres suivants, on s’aperçoit rapidement que ce Paranormal est un album inspiré mais aussi très varié. Fallen In Love déjà évoqué, avec son côté bluesy, fait bien penser à du ZZ Top vitaminé ; Holy Water a une ambiance très seventies avec ses cuivres, ainsi que le titre suivant, Rats, nettement plus orienté vieux rock n’roll. Enfin, le dernier morceau, The Sound Of A, clôt le premier CD sur une note plus mélancolique (encore un titre co-écrit avec Dennis Dunaway). Pour le reste des morceaux, on retrouve principalement à la co-composition le guitariste / producteur Tommy Denander, qui a travaillé sur le dernier Deep Purple ainsi que sur le précédent Alice Cooper, Bob Ezrin (qui a produit l'album) et le guitariste actuel d'Alice, Tommy Henriksen.

Les membres originaux du Alice Cooper Band encore en vie, Neal Smith (batterie), Dennis Dunaway (basse) et Michael Bruce (guitare) ont écrit et enregistré deux morceaux qui figurent sur le second CD, Genuine American Girl et You And All Of Your Friends. Ces deux nouveaux morceaux sont tout à fait dans l’esprit du groupe du début des années soixante-dix, on a l’impression que le temps est resté en suspension ici. Un Alice Cooper Band avec un son actuel, seule différence notable. Car côté inspiration, c’est du tout bon.
La suite du second CD, ce sont six gros classiques du groupe en concert. Pas grand chose à en dire, ce sont les n-ièmes versions de ces titres en live, aucune surprise à attendre et c’est quand même un peu dommage qu’un groupe avec un tel répertoire nous sorte toujours les mêmes morceaux sur ses albums live et ses best-of. Ce sera le seul reproche qu’on pourra faire à ce double CD.

Ce nouvel album d’Alice Cooper nous montre (s’il était besoin) que le maître du Hard Rock théâtral en a encore sous la semelle. A voir en concert bien évidemment, pour les chanceux qui pourront se rendre sur Paris ou Lyon en fin d’année…

Tracklist de Paranormal :

CD 1 :

01. Paranormal
02. Dead Flies
03. Fireball
04. Paranoiac Personality
05. Fallen In Love
06. Dynamite Road
07. Private Public Breakdown
08. Holy Water
09. Rats
10. The Sound Of A

CD 2 :

01. Genuine American Girl
02. You And All Of Your Friends
03. No More Mr. Nice Guy (live)
04. Under My Wheels (live)
05. Billion Dollar Babies (live)
06. Feed My Frankenstein (live)
07. Only Women Bleed (live)
08. School's Out (live)