Artiste/Groupe:

Alien Weaponry

CD:

Tu

Date de sortie:

Août 2018

Label:

Napalm Records

Style:

Maori Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ce qui est bien dans un festival, c’est qu’au hasard des différentes scènes, on découvre parfois de sacrés groupes souvent méconnus. Ce fut mon cas lors du Summer Breeze 2018 avec ce groupe dont je voudrais vous parler : Alien Weaponry.

Originaire de Waipu, en Nouvelle-Zélande, composé des deux frères De Jong (Lewis à la guitare et au chant et Henry à la batterie) et du bassiste Ethan Trembath, ce groupe se singularise par le jeune âge de ses membres (entre 18 et 20 ans) et par le fait d’alterner du chant en maori et en anglais. 

Pour ce premier album sorti en 2018 et dénommé Tu, nos jeunes Néo-Zélandais tapent très fort d’entrée. Des paroles en maori lancent le disque tranquillement avant que le titre Ru Ana Te Whenua ne déclenche les hostilités. Intro de batterie percutante, riff de guitare bien thrash, le premier sentiment est de se dire que ces jeunes-là ont beaucoup écouté Roots d’un autre groupe usant de chant tribal et la comparaison vient assez vite. Mais le groupe réussit à ne pas tomber dans la copie pour aller vers des refrains plus « catchy ». On retrouve cette formule gagnante sur la géniale Kai Tangata.

Peut-être désireux de démontrer que la Nouvelle-Zélande n’est pas qu’un pays de rugbymen, navigateurs et de hobbits, les deux frères, qui ont des origines maoris, rendent hommage à ce peuple en narrant entre autre les grandes batailles célèbres dont celle de la Bay Of Islands au début des années 1800 suite à l’arrivée des Anglais sur ces îles. La vidéo de ce morceau illustre bien les thématiques du groupe.

Le reste de l’album propose une jolie déferlante de riffs bien agressifs et la puissance dégagée par le groupe est assez impressionnante pour un premier effort studio. Raupatu attaque pied au plancher quand Holding my Breath écrase tout sur son passage. Ecoutez cette guitare pachydermique à une minute dix. Un régal. L’avant-dernière piste, Te Ara, se remarque également.

Vraiment, ce jeune groupe génère un réel enthousiasme à son écoute, c’est puissant, c’est bien exécuté, c’est énergique et inspiré. Le titre Whispers, qui débute par un passage radio où une femme parle du besoin pour les différentes communautés de vivre ensemble, achève de nous convaincre que nous tenons-là un groupe au potentiel incroyable et que nous ne manquerons pas de surveiller. Le nom du groupe sonne bien, le logo est réussi, la musique excellente : toutes les planètes semblent s'aligner pour nos jeunes Néo-Zélandais.

Ajoutons à cela une performance live remarquable rendant parfaitement compte de la puissance du groupe, j’en suis à prédire un très bel avenir à ce groupe qui a retourné quelques festivals en 2018 avant de remettre une deuxième couche lors de l’été 2019. Présent entre autre au Hellfest 2019, il jouera dans la petite salle parisienne les Etoiles le 3 juillet prochain et à l’Usine à Musique à Toulouse le 4 juillet. 

Tracklist de Tu :

01. Whaikorero
02. Ru Ana Te Whenua
03. Holding My Breath
04. Raupatu
05. Kai Tangata
06. Rage – It Takes Over Again
07. The Things That You Know
08. Whispers
09. PC Bro
10. Urutaa
11. Nobody Here
12. Te Ara

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !