Almah

Artiste/Groupe

Almah

CD

Motion

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Power Metal énervé

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ça sent le roussi chez Angra... et Edu Falaschi est un homme dangereux. Le chanteur brésilien commence sérieusement à faire de l'ombre au groupe qu'il a rejoint il y a maintenant dix ans. Depuis l'excellent Temple Of Shadows sorti en 2004, Angra éprouve des difficultés à convaincre. Les albums plus récents, bien que pétris de qualités, ne sont pas fabuleux. Le groupe semble avoir des problèmes internes à régler, les disques mettent de plus en plus de temps à sortir, les derniers concerts n'ont pas convaincu tout le monde... Et comme si tout cela ne suffisait pas, Edu vient juste d'annoncer lors d'un communiqué officiel que sa voix était abîmée par des années passées à chanter dans un registre qui n'était pas le sien, qu'il allait maintenant se reposer et se soigner pendant une période indéterminée et que plus jamais il ne pousserait sa voix au-delà des ses limites naturelles. Résumons donc la situation en peu de mots: ça sent le sapin ! C'est dans ce contexte de grande incertitude qu'Edu revient avec Almah, son autre groupe, et propose son troisième essai nommé Motion.

Avec ce nouvel album, le chanteur nous surprend plus qu'avec le précédent Fragile Equality. En effet, ça se sent dès les premiers instants, Almah tient à prendre ses distances par rapport à Angra. J'avoue avoir préféré Fragile Equality au Angra de l'époque (Aurora Consurgens), certes il y avait des similitudes artistiques entre les deux formations mais le projet d'Edu se montrait plus abouti, audacieux et efficace. Avec Motion, Almah enfonce bien le clou et entend prouver qu'il n'est pas un combo de seconde zone mais bel et bien un groupe sur lequel il va falloir désormais compter. Pour la seconde fois consécutive, Edu Falaschi propose une œuvre plus surprenante et réussie que la dernière production (Aqua, ce coup-ci) du prestigieux groupe dont il est issu. Tant mieux, on aurait tort de faire la fine bouche.

Si l'on se réfère aux interviews récemment accordées par les musiciens et au titre de l'album, Almah serait donc un groupe en "mouvement". Si le line-up reste le même que sur l'effort précédent, il faut bien reconnaître que Motion témoigne d'une vraie innovation musicale. Les Brésiliens s'éloignent du power metal mélodique traditionnel afin de proposer un son plus moderne et agressif. Ces messieurs nous avaient prévenus, cette nouvelle offrande serait plus personnelle et montrerait leur vrai visage... ils n'avaient pas menti. Les influences thrash déjà décelables sur certains passages de Fragile Equality se dévoilent davantage ici. Alors que l'intro de Hypnotized nous laisse penser que nous allons écouter un titre Helloweenien, la trente-huitième seconde laisse éclater un long cri puissant et agressif et là, c'est la rupture. Rythmique implacable et lourde, chant plus grave et agressif, et atmosphère sombre sont les ingrédients de la nouvelle recette concoctée par Edu et ses sbires.

Lifting And Drifting est, elle aussi, une compo directe et efficace. Pas tout à fait aussi sombre que la chanson précédente, elle avance bien et se distingue par un chant scandé et agressif qui ne laisse pas au vocaliste (ni à l'auditeur) beaucoup de temps pour respirer. Les pistes suivantes apportent un peu plus de mélodie. Days Of The New possède un superbe refrain à la mélopée envoûtante (belle voix claire et choeurs du plus bel effet). Quant à Bullets On The Altar, ce serait plutôt son couplet qui viendrait nous flatter l'oreille. Tout cela permet de souffler un peu avant l'étonnamment sauvage Zombies Dictator. Certes, à la lecture du titre on ne s'attendait pas à une ballade... mais là, quand même, ça poutre avec sévérité ! Cette agressivité est vraiment nouvelle chez Almah. Plaira-t-elle à tout le monde ? Pas sûr, mais moi j'en redemande. De la noirceur et de la hargne, vous en trouverez également dans Daydream Lucidity, compo pour le moins torturée qui se distingue de par ses harmonies déstabilisantes.

Heureusement, pour ne pas trop échauder les fans des premières heures, Edu et ses comparses ont su aménager des plages mélodiques (voire planantes) comme le refrain de Soul Alight avec ses nappes de claviers. A ce titre, Trace Of Trait est une chanson épique et rythmée dont les mélodies sont soignées; le couplet souligné d'un chant grave (suivi d'un bref pré-refrain plus hargneux et d'un refrain impeccable) permet d'apprécier le travail remarquable du chanteur. La seconde moitié de l'album contient aussi deux accalmies balladesques: Late Night In '85 (sombre et heavy, le leader du groupe y évoque la mort de son père) et la plus apaisée When And Why entièrement acoustique.

Au final, Motion est un puissant album de power metal moderne qui se démarque de beaucoup de productions du genre. Tout au long de ses quarante-quatre minutes, il n'aura cessé de nous impressionner. La technicité plus que remarquable des musiciens, les mélodies et les ambiances développées sur cet opus font mouche. Si je devais émettre un petit bémol, je dirais que le chant me semble, à certains moments, un peu trop forcé. Si ce style lui convient certainement mieux que ce qu'on lui demande de faire dans Angra, il n'en reste pas moins que certains passages agressifs ne semblent pas véritablement coller à la voix d'Edu. Il lui manque encore un peu de puissance ou de profondeur pour totalement convaincre, mais ce n'est pas grave, car le bonhomme a du talent et fait preuve d'une versatilité rafraîchissante... et donc forcément bienvenue. En résumé: Motion est une bonne claque qui fait du bien à un style que trop de groupes plombent par manque d'ambition... mais pas Almah.

 

Tracklist de Motion :

01. Hypnotized
02. Living And Drifting
03. Days Of The New
04. Bullets On The Altar
05. Zombies Dictator
06. Trace Of Trait
07. Soul Alight
08. Late Night In '85
09. Daydream Lucidity
10. When And Why

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !