Artiste/Groupe:

Amaranthe

CD:

Manifest

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metal Moderne

Chroniqueur:

ced12

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Amaranthe. Sacré cas dans la scène Metal à commenter. Le groupe bénéficie de superbes créneaux live (Eluveitie, Sabaton, pas rien) et du soutien de la toute-puissante Nuclear Blast. Aussi, le groupe scandinave a un sacré réseau mais ça, j'y reviendrai. Pour rappel, Amaranthe c'est un peu un boys band metal. Et pour s'assurer d'un succès aussi large que possible, on ratisse large : pas moins de trois chanteurs, Elize Ryd au chant féminin à tendance popisante, Nils Molin au chant clair et Henrik Englund Wilhelmsson au chant extrême. Musicalement, le maître d'œuvre d'Amaranthe c'est Olof Mörck, guitariste de la formation. La simple vue des clips du groupe laisse déjà perplexe. A priori sponsorisé par l'Oréal, les vidéos sont un déluge de clichés et ça pose comme il faut. Encore plus incompréhensible chez la chanteuse qui a tout pour elle mais dont l'attitude est parfois "limite" (comprendre pas toujours élégante).

Je n'ai pas l'intention de me "défouler" sur Amaranthe. Mine de rien, ça chante bien (encore heureux me direz-vous, ils s'y mettent à trois), c'est bien produit, on trouve quelques riffs sympathiques et en soi, ce n'est pas honteux. Je dois même avouer trouver pas mal la voix hurlée qui souligne bien les voix claires. Le problème, c'est que c'est juste TROP. Sons de synthés kitchissimes, refrains trop chantés, utilisation des trois types de chant trop systématique, sonorités modernes ; non, vraiment c'en est trop et on n'a aucune envie d'y revenir. On sort même un peu épuisé de cette écoute, pour tout dire.

Quand les Scandinaves ont rejoint leur studio de Copenhague en catastrophe pour cause de confinement en ce désespérant mois de mars 2020 délaissant ainsi la libérale Suède, le duo Olof Mörck - Elize Ryd a fait appel au réseau dont je parlais plus haut et là, Amaranthe assure. Checkez-moi ça : Noora Louhimo (Battle Beast) sur Strong et surtout Angela Gossow (ex-Arch Enemy et manager du groupe, ce qui explique certainement sa présence) sortie de sa retraite (présente dans le single Do Or Die présenté en amont, dans le clip disponible avec cette chronique mais pas dans la version de l'album pour une raison que j'ignore, que les auditeurs en soient prévenus). Bon, je pourrais faire le rabat-joie demandant l'intérêt de faire venir d'autres chanteurs en guest quand on en a déjà trois dans son groupe, mais on n'est plus à ça près et l'excès en tout genre semble assumé chez Amaranthe. Ceci dit, faire venir des guitaristes me semblerait plus sympa, mais passons.

Au final, inutile d'insister outre mesure, je ne suis pas la cible. Ceux qui aiment Amaranthe devraient se régaler, le groupe reste dans son registre. Cela ne les réconciliera pas avec leurs détracteurs. De fait, le phénomène Amaranthe me semble être la conséquence logique d'une scène Metal bien établie, mature et qui voit donc des groupes "bankable" et formatés s'en sortir (notamment chez une audience jeune qui, mine de rien, se déplace en concert - en temps normal - et représente dorénavant un réel business). On peut légitimement rester à quai devant un tel phénomène, mais n'est-ce pas là la rançon d'un succès populaire élargi ?


Tracklist de Manifest :

01. Fearless
02. Make It Better
03. Scream My Name
04. Viral
05. Adrenaline
06. Strong
07. The Game
08. Crystalline
09. Archangel
10. Boom!
11. Die And Wake Up
12. Do Or Die

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !