Artiste/Groupe:

Amon Amarth

CD:

The Pursuit Of Vikings : 25 Years In The Eyes Of The Storm

Date de sortie:

2018

Label:

Columbia Records

Style:

Death mélodique

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Août 2017, je me rendais comme chaque année au Summer Breeze Festival situé à Dinkelsbühl en Bavière, à mi-chemin entre Stuttgart et Munich. Un certain Michael "Mr.T" Trengert fait partie des co-fondateurs de cet événement et a aussi œuvré comme manager de différentes formations Metal (et pas des moindres comme Powerwolf, Cannibal Corpse et autre… Amon Amarth). Suite à son décès en 2013, le festival avait nommé une scène en sa mémoire et pour les vingt ans du Festival proposé lors de la traditionnelle soirée de chauffe un bel hommage. Ce fut l'occasion pour Amon Amarth de proposer deux concerts consécutifs, un premier joué sur la T-Stage et constitué de vieux morceaux issus de la décennie 2010 et un second joué en tête d'affiche sur la Main Stage et en lien avec la dernière tournée, évidemment basé sur les derniers disques des Suédois. Les deux concerts étaient "connectés" entre eux par l'interprétation du référentiel Twilight Of The Thunder God. Les Vikings avaient même ressorti la scène utilisée il y a une dizaine d'années avant d'annoncer l'offrir au festival (elle est aujourd'hui dans la one VIP et sert de bar… comme annoncé par le chanteur lors du premier concert).

En toute logique, le groupe a retenu ces deux dates pour enregistrer un double live, bénéficiant ainsi d'excellentes conditions sonores et ça se ressent très bien sur cet enregistrement tant la production y est d'une grande qualité. Par pas mal d'aspects, ce double live rappelle le Live d'AC/DC sorti en 1992. Setlist logiquement assez complète, sorte de best-of déguisé, son phénoménal et groupe parvenu à un niveau de maturité artistique avancée. Amon Amarth a en effet gagné en popularité et les fans old-school s'y retrouveront sans problème avec les titres proposés ici.

Pour ma part, je conserve un excellent souvenir de ces deux shows. Amon Amarth avait tapé très fort enchaînant deux shows redoutables, variés et les Suédois sortirent grands gagnants d'une édition remarquable (à égalité avec Hatebreed, Terror, Heaven Shall Burn et Kreator). Surtout, en rendant un très bel hommage à leur ancien manager (renommant l'excellente With Odin In Our Side en With Michael In Our Side) et au festival qui les a beaucoup soutenu (et proposé leur première vraie tête d'affiche ainsi que les moyens adaptés), la formation a fait preuve d'une belle générosité. Si j'avais écrit cette chronique lors de la sortie de ce double live, j'aurais peut-être ajouté que c'était là le symbole d'un Amon Amarth à son apogée ; mais, malgré un Berserker qui ne m'a pas emballé outre mesure, les Suédois ont encore passé un cap en investissant le Zénith de Paris à l'automne 2019.

PS : Attention, il existe différentes versions de ce live, j'ai bien sûr privilégié la complète avec les deux shows, le groupe ayant présenté le second show sur le premier CD. Mes remarques sur la variété de la setlist proposée ne sont donc plus valables sur la version simple, forcément très centré sur les (excellents) derniers disques du groupe. Les DVD sont également disponibles, ils sont très beaux visuellement et méritent l’attention.

 

 

Tracklist de The Pursuit Of Vikings : 25 Years In The Eyes Of The Storm :

Main Stage
01. The Pursuit Of Vikings
02. As Loke Falls
03. First Kill
04. The Way Of Vikings
05. At Dawn's First Light
06. Cry Of The Blackbirds
07. Deceiver Of The Gods
08. Destroyer Of The Universe
09. Death In Fire
10. Father Of The Wolf
11. Runes To My Memory
12. War Of The Gods
13. Raise Your Horns
14. A Dream That Cannot Be
15. Guardians Of Asgaard
16. Twilight Of The Thunder God

T-Stage
17. Twilight Of The Thunder God
18. Free Will Sacrifice
19. With Odin In Our Side
20. The Last With The Pagan Blood
21. For The Stabwounds In Our Backs
22. Thousand years Of Oppression
23. Gods Of War Arise
24. Versus The World
25. Asator
26. Under The Northern Star
27. Fate Of Norns
28. Varyags Of Myklagaard
29. Live For The Kill
30. Victorious March

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !