Ancestral Legacy

Artiste/Groupe

Ancestral Legacy

CD

Terminal

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Whispering Voice Records

Style

Gothic/Dark/Doom Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ancestral Legacy nous vient de Norvège. Fondée en 1995, la formation, qui œuvre dans un Gothic/Dark/Doom Metal, a sorti pas mal d'EP et démos et seulement trois albums, le petit dernier se nommant Terminal.
La carrière du groupe est à diviser en deux : des origines à 2002, Ancestral Legacy évoluait plutôt dans le Black Sympho puis en 2002, le line-up fut profondément remanié (seul Eddie Risdal était toujours de l'aventure) et le style changea.
Aujourd'hui, le line-up se compose de Isadora Cortina (chant, claviers), Eddie Risdal (chant, guitare, claviers), Jon Rune Førland (guitare), Jarl Ivar Brynhildsvoll (basse) et Christopher Midtsvéen Vigre (batterie).
On notera que des musiciens ont été invités sur l'album : Jone Väänänen (claviers et effets), Jean-Baptiste Frichet (basse sur Death, Silence Without Pain), Øyvind Rosseland (claviers sur There Is No Birth And Death) ainsi qu'Anette Ødegaard et Sune Berthelsen (chœurs sur My Wretched Lord, Dawn Of Time, Lethe part 3 et Terminal).
Indiquons en outre que Terminal a été mixé et materisé par Jone Väänänen (Insomnium, Ikuinen Kaamos).

A la base, depuis son renouveau de 2002, Ancestral Legacy apprécie notamment des formations comme Novembre, Tristania, Katatonia ou The Gathering (pas les dernières moutures je présume !) et cela se ressent parfois. 

Soixante-dix minutes, telle est la durée de l'album.
Pour que l'ennui ne s'installe pas, il ne faut surtout pas que le groupe installe un Metal Gothique peu inspiré et sirupeux, avec voix féminine et vocaux black, bref un stéréotype aux tournures atmosphériques qui aura immanquablement pour effet de me faire décrocher.
Eh bien amis lecteurs, les Norvégiens ont de la personnalité et tirent franchement leur épingle du jeu dans le style, avec leur musique puissante et toujours dynamique, certes pas révolutionnaire mais très plaisante.
J'ai envie de dire que Ancestral Legacy a puisé la substantifique moelle des formations précitées et y a ajouté ses propres ingrédients.

J'avoue avoir été rapidement conquis en découvrant cet album passionnant, qui nécessitera quelques écoutes pour l'appréhender intégralement tant il est riche.
Doté de multiples ambiances et tempi, de lignes mélodiques marquantes et toujours agréables, de riffs imposants et d'une dualité vocale particulièrement efficiente, Terminal relance constamment l'intérêt et nous happe au sein de sa musique jusqu'à la dernière note !

L'album s'ouvre sur le doux duo piano/Isadora, puis c'est à un enchevêtrement heavy/death/black mélodique auquel nous sommes conviés, avant que le piano, la chanteuse et le violon ne viennent apporter une bien agréable quiétude, un bon passage instrumental, le retour du Metal Extrême... puis du piano... telle est la carte de visite d'Ancestral Legacy, qui aime jouer sur les contrastes !
Parties acoustiques (There Is No Birth And Death), calmes passages au piano en précédant d'autres acérés où les vocaux peuvent se mêler (Dawn Of Time), morceaux aux incursions plus spécifiquement doomesques (My Wretched Lord), apports atmosphériques/prog (Death, Silence Without Pain), chœurs apportant un vrai plus aux compositions (Terminal)... Ancestral Legacy a enfanté un album qui aura assurément fortement tendance à rendre addicts ceux qui apprécient le style développé !

Une excellente chanteuse, d'impeccables vocaux black/death, des parties douces ou agressives toujours convaincantes, Ancestral Legacy est pour moi une bien belle découverte et je sais que je ne suis pas prêt de laisser de côté ce Terminal !
Les Norvégiens sont à suivre de près car ils ont cette griffe qui leur offre une place de choix au sein des excellentes formations du genre.
Je vous recommande donc chaudement de découvrir Terminal !

 

Tracklist de Terminal :

01. Bone Code
02. Lethe (Part 1)
03. There Is No Birth And Death
04. My Wretched Lord
05. Lethe (Part 2)
06. Dawn Of Time
07. Lethe (Part 3)
08. Transient Pale Days
09. Oregon Trail
10. Death, Silence Without Pain
11. Shedding You
12. Terminal

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !