Angel Witch

Artiste/Groupe

Angel Witch

CD

As Above So Below

Date de sortie

Mars 2012

Label

Rise Above Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Scum

Note Scum

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Allez soyons honnêtes, impossible de juger Angel Witch sur la base de leur discographie. Une raison à cela : quand le groupe a débuté sa carrière au début des années 80, votre serviteur n'était pas né. Et même si leur premier album éponyme est devenu l'une des fondations du mouvement New Wave Of British Heavy Metal grâce surtout à ses qualités, le reste de la discographie n'a pas trouvé le chemin de mes cages à miel.

Du coup, lorsque débute l'écoute d'As Above, So Below, c'est avec pour seul point de comparaison le lointain premier album du groupe. Décision est donc prise d'écouter ça avec une oreille détachée de la NWOBHM et dans le contexte qui est celui de 2012. Grand bien vous en prendra de faire pareil, car cet album défonce.
As Above, So Below trouve sa place dans un heavy à la production très actuelle superposée à des compositions au bon goût d'antan. Le dynamisme fait plaisir à voir, la voix d'Heybourne est en place, les riffs du légendaire Bill Steer (Carcass, Firebird, Napalm Death) sont excellents. Les très légers accents doom renforcent le côté littéralement heavy du son, contrebalancé par des mélodies comme on n'en fait plus (Into The Dark).

L'esprit est rock, vraiment rock, aussi bien dans le rythme de certaines parties de batteries que dans des plans carrément dark (Upon This Cord) avec un Heythorne parfois sur le fil qui rajoute un côté impérial et, de temps en temps, décalé sur ce que l'on pourrait attendre comme ligne de chant. Brainwashed clôt un disque qui ne souffrira pas de débats éternels pour savoir s'il est à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel groupe : celui-ci est un album de très haute classe, sûrement l'un des meilleurs que l'on entendra cette année.

Un disque vivant, dans lequel il se passe plein de choses, avec la rencontre entre la modernité nécessaire pour parler aux jeunes d'aujourd'hui et l'aspect légendaire de la musique qui ne manquera pas de rappeler ce groupe au bon souvenir des anciens. De la très bonne came très chaudement recommandée. Et un futur classique.

 

Tracklist de As Above, So Below :
 

1. Dead Sea Scrolls
2. Into The Dark
3. Gebura
4. The Horla
5. Witching Hour
6. Upon This Cord
7. Guillotine
8. Brainwashed

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !